CECI n'est pas EXECUTE cems : OP42 / La contestation sociale envisagée comme une forme de désordre

OP42 / La contestation sociale envisagée comme une forme de désordre

La contestation sociale envisagée comme une forme de désordre. Le cas du traitement médiatique du mouvement universitaire de 2009

Michel Barthélémy

Résumé

La question examinée dans cette étude critique des médias d’inspiration ethnométhodologique est celle de la manière dont le discours public, dont relève le genre médiatique, traite de situations de la vie sociale caractérisées par la conflictualité qui les anime et arbitre entre les perspectives concurrentes en les confrontant à un contexte social tenu pour leur être indépendant et qui sert de garant objectif à l’appréciation que livre cette enquête médiatique sur les faits en débat. En l’espèce, il s’agit de montrer de quelle manière le compte rendu médiatique du mouvement universitaire de 2009 contre la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche inspirée par la loi LRU (Libertés et Responsabilités des Universités) de 2007 s’y prend pour disqualifier la contestation dont elle est l’objet. Ceci se réalise au prix de la mise à l’écart d’un certain nombre d’interrogations et d’arguments précisément mis en avant par le mouvement de contestation. C’est ce phénomène d’occultation textuellement accompli du pluralisme de perspectives sur un sujet d’ordre politique (service public vs. concurrence) que la présente étude entend explorer.

 

Abstract

This ethnomethodologically inspired critical media study is concerned with the way in which public discourse, to which media discourse belongs, handles situations of daily life that are characterized by their inherent conflictual nature and arbitrates between competing perspectives by confronting them in a social context taken as being independent from them and standing as an objective guarantee for the assessment this media investigation supplies on the case at hand. In this case, the aim is to show how the news treatment of the 2009 academic movement against the reform of higher education and research resulting from the 2007 law on “Academic Freedom and Responsibilities” does to bring discredit on the protest raised against it. This occurs at the expense of the withdrawal of several questions and arguments precisely put forward by the protest movement. This is the textually accomplished phenomenon of occultation relating to the variety of viewpoints on an issue of political character (public service versus competition) that the present study aims to investigate.

 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr