CECI n'est pas EXECUTE cems : Pratiques d’enquêtes et sens de la réalité sociale : terrains comparés par des collectifs d’investigation

Pratiques d’enquêtes et sens de la réalité sociale : terrains comparés par des collectifs d’investigation

3e jeudi du mois de 13 h à 17 h (salle A06_51, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 16 novembre 2017 au 21 juin 2018

Le séminaire de 2017-2018 ouvre un cycle de deux années qui portera sur des investigations internationales de collectifs d’enquête menant des travaux de terrain et de première main, leurs approches et leurs résultats. L’ethnocomptabilité fait partie de la démarche de plusieurs d’entre eux. Dans ce cadre, et en lien avec le programme d'enquête historique sur les Rémunérations et usages du temps des femmes et des hommes en France (ANR TIME-US), plusieurs séances du séminaire seront consacrées aux formes d’organisation de l’activité textile, à son économie familiale et internationale. Partant des monographies de familles des Ouvriers des deux mondes (1857-1928), un domaine d’enquête est à redessiner, qui prendra en considération l’ensemble des formes d’activité de textile et d’habillement, formes interdépendantes, depuis la simple production domestique pour soi, jusqu’aux modalités de coopération ou confrontation internationales, s’étendant au commerce et aux usages. Sur le plan historique, des sources jusque là inconnues, du XIXe et XXe siècle, découvertes par les organisateurs ou participants, seront mises en perspective.

Renseignements : Alain Cottereaupar courriel.

Direction de travaux d'étudiants : sur rendez-vous.

Réception : sur rendez-vous.

Niveau requis : aucun grade exigé. En revanche, pour profiter du séminaire, il est indispensable d'avoir commencé une expérience d'enquête de terrain ou une recherche historique sur des sources de première main.

Adresse(s) électronique(s) de contact : cotte(at)ehess.fr, stephane.baciocchi(at)ehess.fr, anne.lhuissier(at)ivry.inra.fr, mp.hille(at)gmail.com

Page liée sur le site de l’EHESS : https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/2152//

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions - Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultab (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr