CECI n'est pas EXECUTE cems : Genre, sexualité, rapports sociaux : Enquêtes et méthodes d’enquête

Genre, sexualité, rapports sociaux : Enquêtes et méthodes d’enquête

2e lundi du mois de 17 h à 20 h (amphithéâtre François-Furet, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 13 novembre 2017 au 11 juin 2018

Ce séminaire mensuel constitue le cours de tronc commun obligatoire de la formation de master « Genre, politique et sexualité » (Mention « Sociologie ») et du parcours « histoire du genre » (Mention « Histoire et civilisations »). Ouvert aux personnes des autres formations ainsi qu’aux auditrices et auditeurs libres, il est centré sur la présentation d'enquêtes sociologiques et historiques récentes dans le champ de recherche sur le genre et la sexualité, et porte une attention privilégiée aux enjeux méthodologiques et théoriques. En 2017-2018, il sera plus particulièrement consacré aux approches empiriques et historiques de l'intersectionnalité et de l'articulation des rapports de pouvoir.

Mots-clés : Genre, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sexualité,

Renseignements : validation :pour les étudiant-e-s de la spécialité GPS, l’assiduité est obligatoire mais il n’y a pas d’évaluation notée, l’obtention du mémoire de M1 et M2 valant validation de ce séminaire de Tronc commun.

Pour les étudiant-e-s hors de la spécialité GPS qui souhaitent valider le séminaire : choix d’un  matériau empirique (document d’archive, corpus, extrait d’entretien ou carnet de terrain) que vous analysez en relation avec l’un des thèmes des séances du séminaire.

Adresse(s) électronique(s) de contact : rennes(at)ehess.fr, mathieu.trachman(at)ined.fr, sylvie.steinberg(at)ehess.fr

Page liée sur le site de l’EHESS : https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/2148//

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions - Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultab (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr