CECI n'est pas EXECUTE cems : Enquêter sur les guichets de l'immigration

Enquêter sur les guichets de l'immigration

Lundi de 10 h à 12 h (salle AS1_23, 54 bd Raspail 75006 Paris), le 9 octobre 2017 ; puis 2e lundi du mois, de 9 h à 11 h (salle A06_51, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 13 novembre 2017 au 11 juin 2018

Le séminaire « Filmer les guichets de l’immigration ? » a permis l’an passé d’amorcer un dialogue entre enquête ethnographique et écriture cinématographique autour des pratiques discriminatoires à l’égard des migrants au guichet des préfectures. Le film qui en résulte « L'énigme de la vague scélérate » réalisé par Clio Simon sera diffusé en janvier 2018 pendant le festival Hors Pistes au Centre Pompidou.

Dans la continuité de ce séminaire, nous proposons de poursuivre les échanges sur cette thématique avec le séminaire "Enquêter sur les guichets de l'immigration". Le programme de cette année se concentrera sur le travail des associations et des collectifs de soutien avec l’objectif de faire dialoguer chercheurs et militants sur la question de l’accueil des migrants. Notre programme alternera des temps de témoignages d’acteurs associatifs et de citoyens engagés auprès des migrants et des séances de présentation de travaux de recherche. L’objectif serait à la fois de dresser un état des lieux des travaux scientifiques et des enquêtes en cours sur cette question et de proposer un programme de recherche et d’enquête collective sur les campements de migrants en France et en Europe.

Mots-clés : Administration, Anthropologie, Cinéma, Droit, normes et société, Écriture, Enquêtes, État et politiques publiques, Ethnographie, Image, Migration(s), Politiques publiques, Sociologie,

Centre : IMM-CEMS - Centre d'étude des mouvements sociaux

Renseignements : contacter les enseignants par courriel.

Adresse(s) électronique(s) de contact : celineveniat(at)gmail.com, nasiha.aboubeker(at)gmail.com

Page liée sur le site de l’EHESS : https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/1892//

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions - Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultab (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr