CECI n'est pas EXECUTE cems : Enquête collective

Enquête collective

  • Sandrine Musso, enseignant-chercheur à Aix-Marseille Université (CNE)

De 9 h à 17 h (EHESS-Marseille, salle de réunion, Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille), du 1er février au 28 février 2018. Dates communiquées ultérieurement

Cet enseignement consiste à former les étudiants à l’enquête de terrain en sciences sociales à partir d’une pratique directe et collective de l’enquête. Cette année, l'enquête portera dans les domaines suivants de l'anthropologie et de la sociologie : genre, sexualité, santé.

Les étudiants de master 1, encadrés par des enseignants du Centre Norbert-Elias et du CREDO, participent à toutes les étapes de la recherche, de la construction de l’objet de recherche à l’enquête in situ (volets qualitatif, quantitatif et archivistique), et produisent un document final visant à interpréter les matériaux recueillis.

D’une durée d’un mois, l’enquête collective est ponctuée d’interventions de chercheurs internes et externes aux deux laboratoires, au cours desquelles une réflexion épistémologique et réflexive est engagée.

L'enquête collective est un enseignement du tronc commun obligatoire pour les étudiants inscrits en M1. 

Mots-clés : Méthodes et techniques des sciences sociales,

Adresse(s) électronique(s) de contact : agnes.martial(at)ehess.fr

Page liée sur le site de l’EHESS : https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/223//

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions - Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultab (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr