CECI n'est pas EXECUTE cems : Théories queer et sciences sociales

Théories queer et sciences sociales

2e et 4e vendredis du mois de 11 h à 13 h (salle 9, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 27 octobre 2017 au 23 février 2018 et de 18 h à 20 h (salle 9, 105 bd Raspail 75006 Paris) les mercredis 13 décembre 2017, 10 janvier et 14 février 2018

Cet atelier propose l’étude des textes de la théorie queer en croisement avec les sciences sociales (sociologie, anthropologie, science politique, économie, géographie). Dans un premier temps, nous proposons des textes introductifs à la théorie queer (Butler, Kosofsky-Sedwick, De Lauretis...), ce champ interdisciplinaire qui met comme objectif la déconstruction des déterminismes biologiques et sociaux binaires en matière de sexe, de genre et de sexualité. Dans un deuxième temps, nous mettons l’accent sur les défis contemporains de la théorie queer à partir de la lecture des textes des sciences sociales, qui tentent de croiser le « regard sociologique » avec les épistémologies, les méthodologies et les outils analytiques de la théorie queer. Nous nous pencherons notamment sur les textes qui traitent du sexe, du genre, du corps, du plaisir érotique, de la sexualité et de l'orientation sexuelle en tant que « déviances » sociales et donc historiquement situées. Nous examinerons les contraintes sociales et politiques qui structurent de telles catégorisations, mais aussi les manières dont les individus se les approprient afin de les contourner. Enfin, des textes sur la politique sociale, la culture populaire, le droit, la politique et leurs liens avec la théorie queer pourront être proposés en fonction des centres d’intérêt des étudiant-e-s. Deux textes seront discutés lors de chaque séance du séminaire. Ils seront fournis à chaque séance pour celle d’après.

Mots-clés : Corps, Féminisme, Genre, Minorités, Mobilisation(s), Mouvements sociaux, Sexualité,

Renseignements : par courriel.

Réception : réception après prise de rendez-vous.

Adresse(s) électronique(s) de contact : konstantinos.eleftheriadis(at)ehess.fr

Page liée sur le site de l’EHESS : https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/2132//

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions - Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultab (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr