CECI n'est pas EXECUTE cems : Anthropologie expérimentée : Critiques, créations, engagements

Anthropologie expérimentée : Critiques, créations, engagements

Mardi de 15 h à 19 h (54 bd Raspail 75006 Paris), cf. calendrier des séances et salles ci-dessous

Le séminaire que nous souhaitons mettre en place cette année vise à questionner ou re-questionner l’anthropologie contemporaine à la lumière des sujets et des expériences de recherche présents et en cours. Il entend répondre à une demande de plus en plus insistante des doctorants qui aspirent à réfléchir sur leur posture, à l’heure où les travaux en anthropologie s’inscrivent dans un mouvement de globalisation, d’interdisciplinarité, où, d’une certaine manière, l’anthropologie se globalise et est conduite à des réajustements. Il s’agit ainsi d’appréhender la discipline comme un objet d’étude expérimentée et à expérimenter, en créant une distance critique qui nous permette d’effectuer un retour épistémologique et méthodologique sur l’anthropologie en train de se faire, ici et ailleurs.

Au cours des séances, nous reviendrons sur les définitions classiques de cette discipline afin de mieux en percevoir les dynamiques mais aussi les limites actuelles. Nous interrogerons les capacités de ses outils et méthodes à s’adapter aux enjeux contemporains de la recherche, à sortir des cadres classiques de ses champs autant que les freins qu’ils induisent dans l’incorporation de nouvelles approches. Autrement dit, il s’agit de se pencher sur la fabrique anthropologique en renouvellement, et sur ses espaces de travail et d’application, à la lumière des travaux de recherche des doctorants mis en écho avec ceux de chercheurs confirmés.  Ainsi, il nous semble que nous pourrons répondre à la question suivante : Quels sont les recadrages épistémologiques et méthodologiques envisageables, expérimentés et à expérimenter dans le contexte actuel d’une anthropologie, critique, créative et engagée ?

L’ambition de ce séminaire est de créer un espace de débat qui prend en compte des expériences singulières de l’anthropologie. Il est prévu que chacune des séances s’articule autour de l’intervention de deux doctorants et d’un invité extérieur.

21 novembre 2017 (salle AS1_24) : Pour une anthropologie expérimentée : enjeux épistémologiques et pratiques

9 décembre 2017 (salle AS1_24) : Terrains et objets oubliés de l’anthropologie

16 janvier 2018 (salle AS1_23) : Expérimentations et créativités méthodologiques de l’anthropologie en France et dans le monde

20 mars 2018 (salle AS1_23) : Pour une anthropologie de la création : usage des matériaux visuels dans une enquête ethnographique

15 mai 2018 (salle AS1_24) : L’anthropologie impliquée : places et rôles de l’anthropologue dans les sociétés contemporaines

19 juin 2018 (salle AS1_23) : L’anthropologie appliquée : sortir des murs de l’académie

 

Mots-clés : Action, Anthropologie, Enquêtes, Épistémologie, Ethnographie, Ethnologie, Globalisation, Méthodes et techniques des sciences sociales,

Renseignements : le détail du programme sera précisé ultérieurement. Personnes à contacter : Anne Monjaret, Marine Loisy, Camilo Leon Quijano.

Direction de travaux d'étudiants : sur rendez-vous uniquement.

Réception : sur rendez-vous uniquement, réception de préférence après les séances du séminaire, sur le site du séminaire.

Niveau requis : ouvert aux étudiants en master et doctorat, aux élèves et auditeurs libres.

Adresse(s) électronique(s) de contact : anne.monjaret(at)ehess.fr, marine.loisy(at)ehess.fr, cleonquijano(at)gmail.com

Page liée sur le site de l’EHESS : https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/2087//

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions - Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultab (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr