CECI n'est pas EXECUTE cems : Ethnographie des rapports de genre

Ethnographie des rapports de genre

3e vendredi du mois de 13 h à 17 h (salle A05_51, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 17 novembre 2017 au 18 mai 2018

 

Ce séminaire a pour objectif d'initier les étudiant-e-s à l’ethnographie des rapports de genre. On abordera les aspects théoriques, méthodologiques, épistémologiques et éthiques de la pratique ethnographique.

Quel est le rapport entre les études de genre et la méthode ethnographique ? Comment gérer l’entrée sur un terrain et traiter les rapports de genre avec les enquêté-e-s ? Quel retour réflexif sur la dimension sexuée et sexualisée de la pratique ethnographique ? Sous quel(s) angle(s) et approches est-il possible d'enquêter autour des rapports sociaux de genre ? Comment ethnographier le genre « en pratique » dans différents « mondes sociaux » ? 

Les participant-e-s, réaliseront une pratique ethnographique sur des terrains choisis collectivement lors de la première séance. Exemples de terrains possibles. Ce travail fera l'objet d'une restitution écrite et orale.

Le séminaire est ouvert en priorité aux personnes inscrites dans la mention Genre, politique et sexualité ainsi que dans le parcours Genre de la Mention Histoire. Il est ouvert dans la limite des places disponibles aux étudiant-e-s des autres formations de master (s'inscrire impérativement par mail au préalable).

Mots-clés : Enquêtes, Épistémologie, Ethnographie, Genre, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie,

Renseignements : ce séminaire est limité à 15 participant-e-s. Inscription obligatoire auprès de l'enseignant. 

Niveau requis : Master 1 et Master 2. 

Adresse(s) électronique(s) de contact : cleonquijano(at)gmail.com

Page liée sur le site de l’EHESS : https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/1978//

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Monothéisme et politeia

Colloque - Vendredi 16 mars 2018 - 09:30Monothéisme et politeiaLe Dieu-Un, l’ordre politique, la vie collective 16-17 mars 2018Organisation : Fethi Benslama – Julia Christ – Anoush GanjipourInstitut Humanités, Sciences et Sociétés [Université Paris Diderot] - Laboratoire interdisciplinaire d’étu (...)(...)

Lire la suite

Penser le soin à travers ses tensions

Colloque - Vendredi 09 mars 2018 - 09:00Le soin est aujourd’hui un thème fédérateur de divers enjeux (médical, environnemental, parental, amical, politique, climatique) qui ont pour point commun de chercher à prendre en charge la fragilité de la vie. Ainsi que l’ont montré les éthiques du care, (...)(...)

Lire la suite

Call for abstract : Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects

Appel recherche - Mardi 06 mars 2018 - 17:00Call for abstract for an academic conference on financialization and international development in Hamburg, Germany.Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects.A conf (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr