CECI n'est pas EXECUTE cems : Groupe de réflexion sur le Brésil Contemporain

Groupe de réflexion sur le Brésil Contemporain

Mercredi de 17 h à 19 h (salle 5, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 8 novembre 2017 au 27 juin 2018

 

Ce groupe, créé à l'initiative de Ignacy Sachs au début des années 1980 à la FMSH, quand la France avait accueilli de nombreux savants brésiliens condamnés à l'exil, vise à réunir les chercheurs et les étudiants intéressés par les débats scientifiques et les résultats des enquêtes en sciences sociales portant sur le Brésil contemporain. La crise institutionnelle aigüe, initiée en 2013 et chronique depuis 2016, nous a conduit à réserver quelques séances pour soumettre au débat des pistes de recherche permettant d’éclairer les virulents conflits politiques, la crise économique et la détérioration des conditions de vie des secteurs les plus démunis. La participation est ouverte aux enseignants, chercheurs et étudiants spécialistes en anthropologie, sociologie, économie, science politique, urbanisme ou histoire. Les séances ne sont pas programmées comme une séquence pédagogique, mais obéissent à l'intérêt proprement scientifique des publications, travaux et enquêtes récents des chercheurs résidents ou de passage à Paris. Le recours fréquent à des collègues français du même domaine de connaissance du conférencier, mais spécialiste d'autres aires culturelles, permet de faire ressortir l'universalité des problématiques traitées et l'apport spécifique de l'étude de la société brésilienne à l'avancée des sciences sociales. Ces différents objectifs expliquent l'usage alternatif du français, du portugais, de l'espagnol ou de l'anglais pendant les exposés et débats.

Mots-clés : Anthropologie, Arts, Démocratie, Développement durable, Économie, Éducation, Enquêtes, Espace social, État et politiques publiques, Ethnicité, Ethnologie, Globalisation, Histoire, Histoire des sciences et des techniques, Histoire intellectuelle, Imaginaire, Inégalités, Littérature, Marché, Mobilisation(s), Politique, Politiques sociales, Racismes et races, Relations internationales, République, Rurales (études), Sociohistoire, Sociologie, Symbolique, Violence,

Renseignements : Afrânio Garcia Jr., CESSP, 5e étage, 54 bd Raspail 75006 Paris.

Direction de travaux d'étudiants : sur rendez-vous.

Réception : Jocelyne Pichot (CESSP), Afrânio Garcia Jr. (CESSP).

Adresse(s) électronique(s) de contact : garcia(at)ehess.fr

 

Page liée sur le site de l’EHESS : https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/1458/

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions - Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultab (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr