CECI n'est pas EXECUTE cems : Les appropriations et pratiques sociales du numérique. Enquête collective sur les pratiques numériques et les méthodes d’enquête spécifiques

Les appropriations et pratiques sociales du numérique. Enquête collective sur les pratiques numériques et les méthodes d’enquête spécifiques

  • Irène Bastard, chargée de recherche à la Bibliothèque Nationale de France (Hors EHESS)

  • Valérie Beaudouin, directrice de recherche à Telecom ParisTech (Hors EHESS)

Lundi de 17 h à 19 h (salle 3, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 6 novembre 2017 au 5 février 2018

Le temps passé devant les écrans a explosé ces dernières années, et pourtant il reste beaucoup à explorer sur la construction du social avec le numérique. L’articulation du numérique avec les différents champs de la sociologie nécessite de comprendre les continuités et spécificités des pratiques en ligne avant d’envisager leurs impacts. L’étude des pratiques numériques soulève des problèmes particuliers pour l’enquête sociologique : effets de cadrage des dispositifs sociotechniques, anonymat des participants, non-représentativité des échantillons, disparité des engagements dans la participation. L’accès apparemment immédiat et simple aux données cache donc de nombreux pièges et nécessite de réfléchir en amont aux apports et limites de chaque terrain.

À quelles conditions peut-on utiliser des corpus internet pour réaliser une enquête sociologique ? Comment articuler les analyses de matériaux recueillis en ligne avec des terrains menés selon des méthodes plus classiques d’observation, d’entretiens ou de questionnaires ? Et comment donner sens aux pratiques à partir des traces laissées par les internautes ? Ce sont des questions auxquelles ce séminaire tentera de répondre.

Le but du séminaire est de mener une enquête collective sur une pratique sociale numérique librement choisie (pratiques de sociabilité sur Snapchat, communautés de youtubeurs, réseaux de joueurs en ligne, etc.). Regroupés en équipe de deux ou trois personnes, les étudiants devront choisir une thématique à étudier, élaborer la problématique associée, définir les méthodologies les mieux adaptées, faire le terrain et l’analyser.

Pour introduire une dimension réflexive à cette enquête, la réalisation d’un blog d’enquête en commun sera demandée. Les cours alterneront des séances de formation aux enquêtes sur les pratiques numériques, des séances de lecture des travaux existants, et des séances de travail en groupe sur les différents terrains.

Mots-clés : Sociologie,

Renseignements : le nombre d’étudiants possibles étant limité, inscriptions obligatoire auprès des enseignantes par courriel.

Niveau requis : enquête collective master 1.

Adresse(s) électronique(s) de contact : valerie.beaudouin(at)telecom-paristech.fr, irene.bastard(at)gmail.com

 

Page liée sur le site de l’EHESS : https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/406//

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr