CECI n'est pas EXECUTE cems : Surdité et langue des signes : Analyseurs politiques, philosophiques et sociolinguistiques. XII. Formes de contestation et politiques de réparation

Surdité et langue des signes : Analyseurs politiques, philosophiques et sociolinguistiques. XII. Formes de contestation et politiques de réparation

2e et 4e lundis du moisde 17 h à 19 h (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 13 novembre 2017 au 28 mai 2018

Le séminaire précédent s’est attaché à étudier les dispositifs de soins des sourds accueillant les patients dans la langue de leur choix. Nous avons étudié particulièrement l’émergence et les contours d’un métier en formation, celui des intermédiateurs. Le rôle de l’intermédiation linguistique et culturelle, assumé par des professionnels du domaine social et/ou de la santé, sourds eux-mêmes, a entraîné une réorganisation du cadre clinique traditionnel contribuant à réparer les liens rompus, à créer une culture commune transformant ainsi les relations entre professionnels et avec les usagers. Cette année, le séminaire poursuivra l’étude des dispositifs institutionnels et des pratiques de subjectivation qui marquent un tournant dans l’approche de la santé des sourds. Nous porterons un regard particulier aux formes de contestation des politiques de réparation des corps (au delà du seul cas des sourds) qui remettent en question inlassablement la question de la valeur de la vie humaine. Si la réparation des corps dans une visée normative est fermement contestée par les personnes concernées, l’exigence de réparation au tort subi par ces mêmes personnes ou le travail sur la réparation des liens culturels et linguistiques qu’on a vu se mettre en place avec les intermédiateurs sourds, questionne les significations et les usages que les différents acteurs mobilisent autour de la réparation.

Mots-clés : Minorités, Mobilisation(s), Santé, Sourds,

Renseignements : adresse de contact : andrea.benvenuto(at)ehess.fr. Message visuel (skype) : andrea.benvenuto.ehess.

Direction de travaux d'étudiants : sur rendez-vous uniquement.

Réception : sur rendez-vous par courriel.

Adresse(s) électronique(s) de contact : andrea.benvenuto(at)ehess.fr

Page liée sur le site de l’EHESS : https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/1300//

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr