L'équipe | Jeunes docteur-e-s

Adeline Perrot

AP

Docteure en sociologie

Membre associée du CEMS

Post-doctorat en sociologie

2019Université de Nantes – programme régional DataSanté.

 

Thèmes et méthodologie de recherche

♦ Catégorisations d'âges.

♦ Sociologie de la santé.

♦ Sociologie de l'enfance et des droits de l'enfance.

♦ Méthodes ethnographiques.

 

Parcours universitaire

2012-17 – École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) – Paris
Doctorat sous la direction de Léonore Le Caisne

2009-11 – École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) – Paris
Master 2 recherche « sociologie générale », mention très bien.
Réalisation du mémoire de recherche sous la direction de Serge Paugam et Nicolas Duvoux : “Affilier au dispositif d’insertion. Une ethnographie de la présence sociale de rue en prévention spécialisée”.

 

Prix et bourses

2014 – Lauréate en “ethnographie” du prix jeune chercheur de la Fondation des Treilles.

2013 – Bourse d’accomplissement remise par le Fonds de dotation de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris.
 

Activités pédagogiques

2018-2019École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) – Paris (48h)
Encadrement avec Gardella E., Moreau De Bellaing C. et Nocerino P. du « Séminaire d’enquête collective sur les aspirations à l’autonomie » M1 sociologie générale (étudiants de l’EHESS et de l’ENS)

2018 – A.T.E.R. à l'UFR Humanités et sciences sociales de l’Université de Caen (96h)
- « Auteurs et théories 2 » L1 (24h x 2)
- « Initiation aux méthodes universitaires » L1 (24h x 2)

2017 – Mission d’enseignement au département de sociologie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (26h)
- « Socio-anthropologie inégalités et vulnérabilités » L2

2017 – Missions d’enseignement au département de sociologie de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (78h)
- « Présentation des méthodes des sciences sociales » L1 (39h)
- « Transformations sociales au XXème siècle » L1 (39h)

2014-2015 – Missions d’enseignement à l’UFR de sociologie de l’Université de Nantes (54h)
- « Lecture de textes classiques » L1 (18h x 2)
- « Lecture de textes classiques » L2 (18h)

2013-2014 – École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) – Paris (24h)
- Coordination de l’atelier avec Ghis Malfilatre M., Lion G. et Zinn I. : « L'enquête ethnographique : observer, décrire et comprendre »

 

Contrat de recherche

2019Maison des sciences de l’homme (MSH) Ange-Guépin de Nantes
Post-doctorat en sociologie (12 mois) dans le cadre du programme régional DataSanté

2014-15 – Maison des sciences de l’homme (MSH) Ange-Guépin de Nantes
Ingénieure d’étude CNRS (20 mois). Projet ASHAM (Approche sociologique des habitudes de vie des adultes atteints de dystrophie myotonique de type 1), en équipe de recherche avec Anne-Chantal Hardy (coordinatrice) et Didier Lecordier (ingénieur d’étude CNRS).
 

Activité administrative

2013-14 – Représentante des doctorant.e.s au conseil de laboratoire CEMS

 

Organisation de manifestations scientifiques

2015 – Coordination de l’atelier 1 avec Michaël Meyer et Isabelle Zinn, Les approches « multi-site » en ethnographie du travail : circulation et combinaison des sites de recherche, au Congrès de la Société Suisse de Sociologie (CSSS) 2015, les 3-5 Juin 2015, à l’Université de Lausanne.

2014 – Membre du comité d’organisation des premières rencontres annuelles d’ethnographie (RAE) de l’EHESS, les 5-7 novembre 2014 à Paris et coordinatrice avec Gaspard Lion de l’atelier 4, Terrains sensibles : pièges et ressources de l'enquête.
 

Productions scientifiques

Coordination de dossier de revue :

♦ Meyer M., Perrot A. et Zinn I., « L’enquête ethnographique en mouvement : circulation et combinaison des sites de recherche », SociologieS, automne 2017. URL: [https://sociologies.revues.org/6431].

 

Articles de revues :

♦ Perrot A., « Une infantilisation inévitable ? La réversibilité de l’âge chez les jeunes exilés en France », Genèses, (dir.) Bosa B., Pagis J. et Trépied B., Dossier « Passing », n° 114, mars 2019.
URL : https://geneses.hypotheses.org/1405

♦ Hardy A.C., Lecordier D., Perrot A. (…), « La maladie de Steinert racontée par ceux qui la vivent…À propos de l’étude ASHAM », Les cahiers de Myologie, n° 15, juin 2017, pp. 22-26.
URL : https://www.cahiers-myologie.org/articles/myolog/pdf/2017/01/myolog201715p22.pdf

♦ Perrot A., « Devenir un enfant en danger, épreuves d'âge et de statut. Le cas "limite" des mineurs isolés étrangers en France », in « Le droit des jeunes », (dir.) Dumollard M. et Lima L., Agora débats/jeunesses, 2016/3, n°74, pp. 119-130.
URL: https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=AGORA_074_0119

♦ Perrot A., « Une enfance aux portes de la ville. La prise en charge ambiguë des « mineurs isolés étrangers », in « Les enfants dans la ville », (dir.) Gayet-Viaud C., Rivière C. et Simay P., Métropolitiques, 13 Avril 2015.
URL: http://www.metropolitiques.eu/Une-enfance-aux-portes-de-la-ville.html

♦ Perrot A. et Zinn I., « Du tâtonnement ethnographique au discernement de sens : enquêtes participatives en boucherie et dans la zone d’attente des mineurs isolés étrangers », (dir.) St-Denis K., Luckerhoff J. et Guillemette F., Approches inductives en anthropologie, vol 2, n°2, automne 2015, pp. 129-154.
URL: http://www.erudit.org/revue/approchesind/2015/v2/n2/1032609ar.html   

 

Contribution à un ouvrage collectif :

♦ Perrot A., « Genèse et configurations d’une catégorie de l’action publique : les “mineurs isolés étrangers” en France (1993-2002) », (dir.) Denéchère Y. et Niget D., in Droits des enfants au XXe siècle : pour une histoire transnationale, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015.

 

Rapport de recherche :

♦ Hardy A.C., Lecordier D. et Perrot A., « Analyse sociologique des habitudes de vie des adultes atteints de la dystrophie myotonique de type 1 (ASHAM) », Rapport de recherche dans le cadre du premier appel à projets de recherche 2012 SHS et maladies rares, février 2017, en ligne.
URL:  https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01470373  

 

Communications en congrès, journées d’études et colloques :

♦ Perrot A., « Les mineurs non accompagnés face au jugement de l'âge », Welcoming contexts for Migrants, Asylum Seekers and Refugee. Which research perspectives?, Dipartimento di Scienze della Formazione, University of Genoa, le 4 mai 2018, à Gênes.

♦ Perrot A., « Dans le corps-à-corps du jugement et de l’accomplissement de l’âge », Journée d’étude, La fabrication des corps au 21e siècle : Éduquer, soigner, augmenter, identifier, Co-organisée par le laboratoire Lorrain de Sciences Sociales de l’Université de Lorraine (2L2S) et par la société d’émulation des Vosges (SEV), le vendredi 20 octobre 2017, à Épinal.

♦ Perrot A., « Transferts entre la minorité et la majorité ou comment faire le « bon âge » ? », journée d’étude, Le « passing » au prisme de la race, du genre, de la classe, de la caste, de l’âge et de la religion : approches empiriques en sciences sociales, co-organisée par Bastien Bosa, Julie Pagis et Benoît Trépied (EHESS-IRIS), le mardi 27 juin 2017, à Paris.

♦ Perrot A., « Devenir un enfant en danger : épreuves d’âges et de statuts », Session thématique, La protection de l’enfance à l’épreuve de ses catégorisations, Comité de recherche sociologie de l’enfance, Congrès AISLF, les 4-8 juillet 2016 à Montréal.

♦ Perrot A. et Lecordier D., « Guérir d’une maladie génétique dite incurable? », AMADES, Ce que Guérir veut dire, les 27-29 mai 2015 à Marseille.

♦ Hardy A.C., Lecordier D. et Perrot A., « Atteintes des muscles, atteintes des genres. Recompositions du masculin et du féminin chez les personnes affectées par la maladie de Steinert. », Colloque international de l’Institut Émilie du Châtelet en partenariat avec l’Inserm, Genre et santé, les 8-9 juin 2015, à Paris.

♦ Perrot A., « Genèse et apparition d’une catégorie publique : les mineurs isolés étrangers en France. Entre enfance en danger et enfance migrante, les droits de l’enfance à l’épreuve », CERHIO, Pour une histoire des droits des enfants au XXe siècle, les 9-10 octobre 2014 à Angers.

♦ Perrot A., « Des enfants au bord de la ville ? Les “mineurs isolés étrangers” détenus en zone aéroportuaire », 7èmes rencontres Jeunes et sociétés en Europe et autour de la méditerranée : « Jeunes migrants vers, en et depuis l’Europe », MSHS, les 22-24 octobre 2014 à Poitiers.

♦ Perrot A., « Médiatrices-interprètes en zone d’attente mineurs : Ethnographie des pratiques de soin en univers carcéral », Le travail socio-éducatif au prisme du genre, IRIS et ENPJJ, les 12-13 décembre 2013 à Bobigny.

 

Communications en séminaires et ateliers de recherche :

♦ Perrot A., Présentation de la thèse de doctorat, séminaire doctoral EXPERICE, à Villetaneuse, le 9 mars 2018.

♦ Perrot A., « Cas d’un processus de victimisation : devenir un mineur en danger », Atelier des sociologues du LIER, à Paris, le 9 février 2018.

♦ Perrot A., « Les « jeunes isolés étrangers » : la défense d’une cause élargie. Épreuves corporelles et critiques associatives », Séminaire Sociologie et anthropologie des corps et mobilisations, coordonné par Marine Boisson, Solenn Carof et Marie Le Clainche – Piel, à l’EHESS, le vendredi 3 novembre 2017.

♦ Perrot A., « Pour une sociologie des frontières d’âges, Le cas « limite » des mijeurs en France », Les chantiers du CENS, le 12 novembre 2015 à l’Université de Nantes.

♦ Perrot A. et Lecordier D., « Les frontières entre « malade » et « pas malade » », Les goûters de l’axe Santé et Sociétés, le 18 décembre 2014 à la MSH de Nantes.

♦ Perrot A., « Attendre en zone frontalière surveillée. Série de complications émotionnelles et matérielles entre les mineurs retenus, la police aux frontières, les administratrices ad hoc et les médiatrices-interprètes », Faire de l’ethnographie au CEMS et au LIER, IMM, les 24-27 octobre 2013 à Sermizelles.

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Penser la technique et le care en obstétrique

Journée(s) d'étude - Mardi 25 juin 2019 - 14:00« Penser la technique et le care en obstétrique : dialogues avec les acteur.ices du terrain »Journée d’étude ANR HYPMEDPRO, le 25 juin 2019, à l'EHESS, 105 Bd Raspail 75006 Paris Programme14h-14h15 : Accueil et mot de bienvenue (Sezin Topçu et Chiar (...)(...)

Lire la suite

« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »

Journée(s) d'étude - Lundi 1 juillet 2019 - 09:00« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »Journées d'étude organisées par Cédric Terzi (CEMS-EHESS), Laurence Kaufmann (THEMA-UNIL), Daniel Cefaï (CEMS-EHESS), Philippe Gonzalez (THEMA-UNIL et Cercle des amis de Jean Widmer) du 1erau 3 juill (...)(...)

Lire la suite

Rencontre - dédicace avec Michel Agier

Rencontre - Jeudi 4 avril 2019 - 18:00Rencontre-dédicaceavec Michel Agier, directeur de la revue et des auteurs Stefan Le Courant, Aurélie Ledoux Léonore Le Caisne, Julien BonhomJeudi 4 avril 2019, à partir de 18hLibrairie Les Cahiers de Colette23-25, rue Rambuteau 75004 ParisA l'occasion de la (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr