Les membres | Doctorants

Adeline Perrot

AP

Doctorante en sociologie sous la direction de Léonore Le Caisne

Titre de la thèse

« Les mijeurs exilés à l’épreuve du jugement.
Une ethnographie des frontières d’âges et de statuts »

 

Soutenance de thèse

Le 7 décembre 2017à l'EHESS

 

Domaines de recherche

♦ Généalogie de la catégorie publique des « mineurs isolés étrangers » (MIE) en France.

♦ Classements et frontières d'âges (minorité-majorité), anthropologie du corps, expertises, controverses scientifiques et morales.

♦ Sociologie de l'enfance et de la jeunesse, sociologie de l'immigration, traite des êtres humains.

♦ Politiques sociales, éducatives, de santé et d’enfermement.

 

Parcours universitaire

2016-17

École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) – Paris
Cinquième année de doctorat sous la direction de Léonore Le Caisne

2010 - 11

École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) – Paris
Master 2 recherche « sociologie générale » : mention Très bien
Réalisation d’un mémoire de recherche sous la direction de Serge Paugam et Nicolas Duvoux : « Affilier au dispositif d’insertion. Une ethnographie de la présence sociale de rue en prévention spécialisée »

2009-2010

École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) – Paris
Master 1 recherche « sociologie générale »

2008-2009

Université de Bretagne Occidentale (UBO) – Brest
Troisième année de licence de sociologie

 

Prix et bourses

2014

Lauréate en « ethnographie » du prix jeune chercheur de la Fondation des Treilles.

2013

Bourse d’accomplissement remise par le Fonds de dotation de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris.
 

Activités pédagogiques

2018

UFR Humanités et sciences sociales de l’Université de Caen. A.T.E.R (96h)

2017

Mission d’enseignement au département de sociologie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (26h)

- « Socio-anthropologie: inégalités et vulnérabilités » L2 (26h).

2017

Missions d’enseignement au département de sociologie de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (78h)

- « Présentation des méthodes des sciences sociales » L1 (39h)
- « Transformations sociales au XXème siècle » L1 (39h)

2014 - 15

Missions d’enseignement à l’UFR de sociologie de l’Université de Nantes (54h)

- « Lecture de textes classiques » L1 (18h x 2)
- « Lecture de textes classiques » L2 (18h)

2013 - 14

École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) – Paris (24h)

- Coordination du séminaire avec Marie-Aurore Ghis Malfilatre, Gaspard Lion et Isabelle Zinn : « L'enquête ethnographique : observer, décrire et comprendre ».

 

Contrat de recherche

2014 - 15

Maison des sciences de l’homme (MSH) Ange-Guépin de Nantes

Ingénieure d’étude CNRS (20 mois). Projet ASHAM (Approche sociologique des habitudes de vie des adultes atteints de dystrophie myotonique de type 1), en équipe de recherche avec Anne-Chantal Hardy (coordinatrice) et Didier Lecordier (ingénieur d’étude CNRS).
 

Activité administrative

2013 - 14

Représentante des doctorant.e.s au bureau du laboratoire CEMS

 

Organisation de manifestations

2015

Coordination de l’atelier 1 avec Michaël Meyer et Isabelle Zinn, Les approches « multi-site » en ethnographie du travail : circulation et combinaison des sites de recherche, au Congrès de la Société Suisse de Sociologie (CSSS) 2015, les 3-5 Juin 2015, à l’Université de Lausanne.

2014

Membre du comité d’organisation des premières rencontres annuelles d’ethnographie (RAE) de l’EHESS, les 5-7 novembre 2014 à Paris et coordinatrice avec Gaspard Lion de l’atelier 4, Terrains sensibles : pièges et ressources de l'enquête.
 

Productions scientifiques

Coordination de dossier de revue :

♦ Meyer M., Perrot A. et Zinn I., « L’enquête ethnographique en mouvement : circulation et combinaison des sites de recherche », SociologieS, automne 2017. URL: [https://sociologies.revues.org/6431].

 

Articles de revues :

♦ Hardy A.C., Lecordier D., Perrot A. (…), « La maladie de Steinert racontée par ceux qui la vivent…À propos de l’étude ASHAM », Les cahiers de Myologie, n° 15, juin 2017, pp. 22-26.
URL : https://www.cahiers-myologie.org/articles/myolog/pdf/2017/01/myolog201715p22.pdf

♦ Perrot A., « Devenir un enfant en danger, épreuves d'âge et de statut. Le cas "limite" des mineurs isolés étrangers en France », in « Le droit des jeunes », (dir.) Dumollard M. et Lima L., Agora débats/jeunesses, 2016/3, n°74, pp. 119-130.
URL: https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=AGORA_074_0119

♦ Perrot A., « Une enfance aux portes de la ville. La prise en charge ambiguë des « mineurs isolés étrangers », in « Les enfants dans la ville », (dir.) Gayet-Viaud C., Rivière C. et Simay P., Métropolitiques, 13 Avril 2015.
URL: http://www.metropolitiques.eu/Une-enfance-aux-portes-de-la-ville.html

♦ Perrot A. et Zinn I., « Du tâtonnement ethnographique au discernement de sens : enquêtes participatives en boucherie et dans la zone d’attente des mineurs isolés étrangers », (dir.) St-Denis K., Luckerhoff J. et Guillemette F., Approches inductives en anthropologie, vol 2, n°2, automne 2015, pp. 129-154.
URL: http://www.erudit.org/revue/approchesind/2015/v2/n2/1032609ar.html   

 

Contribution à un ouvrage collectif :

♦ Perrot A., « Genèse et configurations d’une catégorie de l’action publique : les “mineurs isolés étrangers” en France (1993-2002) », (dir.) Denéchère Y. et Niget D., in Droits des enfants au XXe siècle : pour une histoire transnationale, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015.

 

Rapport de recherche :

♦ Hardy A.C., Lecordier D. et Perrot A., « Analyse sociologique des habitudes de vie des adultes atteints de la dystrophie myotonique de type 1 (ASHAM) », Rapport de recherche dans le cadre du premier appel à projets de recherche 2012 SHS et maladies rares, février 2017, en ligne.
URL:  https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01470373  

 

Communications en congrès, journées d’études et colloques :

♦ Perrot A., « Dans le corps-à-corps du jugement et de l’accomplissement de l’âge », Journée d’étude, La fabrication des corps au 21e siècle : Éduquer, soigner, augmenter, identifier, Co-organisée par le laboratoire Lorrain de Sciences Sociales de l’Université de Lorraine (2L2S) et par la société d’émulation des Vosges (SEV), le vendredi 20 octobre 2017, à Épinal.

♦ Perrot A., « Transferts entre la minorité et la majorité ou comment faire le « bon âge » ? », journée d’étude, Le « passing » au prisme de la race, du genre, de la classe, de la caste, de l’âge et de la religion : approches empiriques en sciences sociales, co-organisée par Bastien Bosa, Julie Pagis et Benoît Trépied (EHESS-IRIS), le mardi 27 juin 2017, à Paris.

♦ Perrot A., « Devenir un enfant en danger : épreuves d’âges et de statuts », Session thématique, La protection de l’enfance à l’épreuve de ses catégorisations, Comité de recherche sociologie de l’enfance, Congrès AISLF, les 4-8 juillet 2016 à Montréal.

♦ Perrot A. et Lecordier D., « Guérir d’une maladie génétique dite incurable? », AMADES, Ce que Guérir veut dire, les 27-29 mai 2015 à Marseille.

♦ Hardy A.C., Lecordier D. et Perrot A., « Atteintes des muscles, atteintes des genres. Recompositions du masculin et du féminin chez les personnes affectées par la maladie de Steinert. », Colloque international de l’Institut Émilie du Châtelet en partenariat avec l’Inserm, Genre et santé, les 8-9 juin 2015, à Paris.

♦ Perrot A., « Genèse et apparition d’une catégorie publique : les mineurs isolés étrangers en France. Entre enfance en danger et enfance migrante, les droits de l’enfance à l’épreuve », CERHIO, Pour une histoire des droits des enfants au XXe siècle, les 9-10 octobre 2014 à Angers.

♦ Perrot A., « Des enfants au bord de la ville ? Les “mineurs isolés étrangers” détenus en zone aéroportuaire », 7èmes rencontres Jeunes et sociétés en Europe et autour de la méditerranée : « Jeunes migrants vers, en et depuis l’Europe », MSHS, les 22-24 octobre 2014 à Poitiers.

♦ Perrot A., « Médiatrices-interprètes en zone d’attente mineurs : Ethnographie des pratiques de soin en univers carcéral », Le travail socio-éducatif au prisme du genre, IRIS et ENPJJ, les 12-13 décembre 2013 à Bobigny.

 

Communications en séminaires et ateliers de recherche :

♦ Perrot A., « Les « jeunes isolés étrangers » : la défense d’une cause élargie. Épreuves corporelles et critiques associatives », Séminaire Sociologie et anthropologie des corps et mobilisations, coordonné par Marine Boisson, Solenn Carof et Marie Le Clainche – Piel, à l’EHESS, le vendredi 3 novembre 2017.

♦ Perrot A., « Pour une sociologie des frontières d’âges, Le cas « limite » des mijeurs en France », Les chantiers du CENS, le 12 novembre 2015 à l’Université de Nantes.

♦ Perrot A. et Lecordier D., « Les frontières entre « malade » et « pas malade » », Les goûters de l’axe Santé et Sociétés, le 18 décembre 2014 à la MSH de Nantes.

♦ Perrot A., « Attendre en zone frontalière surveillée. Série de complications émotionnelles et matérielles entre les mineurs retenus, la police aux frontières, les administratrices ad hoc et les médiatrices-interprètes », Faire de l’ethnographie au CEMS et au LIER, IMM, les 24-27 octobre 2013 à Sermizelles.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Camilo León-Quijano a remporté la quatrième édition du prix du diaporama sonore

Prix et distinctions -Doctorant en sociologie à l’EHESS, Camilo León-Quijano a remporté le prix du diaporama sonore 2017 avec son travail consacré à des adolescentes joueuses de rugby à Sarcelles. Le prix est décerné par Diapéro, Libération et Fisheye Magazine. Le diaporama sonore est consultabl (...)(...)

Lire la suite

Health, Reproduction and Sexuality: Neoliberal-Authoritarian Modes of Governing the Woman’s Body in Turkey

Appel à communication - Mercredi 06 décembre 2017 - 20:00Neoliberalism has been hegemonic for the last three decades in many parts of the world, with its consequences of dismantling of welfare states, imposition of austerity measures, restructuring of health systems, and rising conservatism and (...)(...)

Lire la suite

Design graphique et recherches en sciences sociales

Exposition - Lundi 13 novembre 2017 - 19:00À l'occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la Sémiologie graphique de Jacques Bertin, un projet de recherche a été initié à partir des productions du Laboratoire de Graphique créé et dirigé par le cartographe et sémiologue Jacques Be (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr