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Cristina Popescu

CP

Chercheure associée au CEMS-IMM

Chercheure invitée -­‐‑ Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung (WZB), Equipe de recherche « Global Humanitarian Medicine », Berlin (septembre 2017).
Projet de rechercher sur les « Global Disability Studies » et le handicap en Haïti.
 

Principaux domaines de recherche

⇒ Sociologie du handicap, sociologie des mouvements sociaux, éducation inclusive, études des sciences et technologies (STS).


Activités de recherche

♦ Chercheure invitée -­‐‑ Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung (WZB), Equipe de recherche « Global Humanitarian Medicine », Berlin (septembre 2017).
o Projet de rechercher sur les « global disability studies » et le handicap en Haïti.

♦ Chercheure associée -­‐‑ Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive/ European Agency for Special Needs and Inclusive Education (en cours).
o Rédaction de documents de synthèse et de rapports en anglais (état des lieux de l’éducation inclusive en Bulgarie et Serbie, comparaison des législations européennes autour de l’éducation pour les jeunes en situation de handicap).
o Participation à un projet d’évaluation de l’éducation inclusive en Islande (observation participante dans les écoles, entretiens individuels et de groupe avec les jeunes, leurs familles, les enseignants et les représentants des municipalités)

♦ Chercheure postdoctorale – Programme Handicaps et Sociétés, École de Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Paris, France (avril-­‐‑juin 2017).
o Membre de l’équipe d’organisation du colloque international « Quand le handicap interroge la naissance. Perspectives historique, contemporaine et comparative des pratiques et expériences du diagnostic prénatal » (8-­‐‑9 juin 2017).

♦ Chercheure associée -­‐‑ Ministère de l’Éducation nationale -­‐‑ projet A2RNE « Accessibilité et • Adaptabilité des Ressources Numériques pour l'École » (septembre 2016).
o Réalisation d’un dossier documentaire sur l’accessibilité numérique à l’École.

♦ Chercheure postdoctorale – École de Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Paris, France – Projet « Les défis de l’école inclusive » (septembre 2015-­‐‑août 2016).
o Thème de recherche : l’éducation et l’inclusion scolaire des jeunes en situation de handicap.
o Méthodologie quantitative (conception de questionnaire, test et diffusion auprès de plus de 7000 familles françaises et 12000 enseignants, utilisation du logiciel LimeSurvey) et qualitative (entretiens avec des élèves en situation de handicap au domicile de leurs parents).

♦ Chercheure postdoctorale – Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), GRHAPES (EA 7287) de Suresnes (mars 2013-­‐‑juin 2015).
o Thème de recherche : les usages du numérique pour la scolarisation des élèves handicapés.
Méthodologie quantitative (conception de questionnaire et diffusion auprès de 300 familles, professionnels et élèves) et qualitative (observation participante dans les écoles et entretiens avec des élèves et des étudiants en situation de handicap).
o Coordination des rencontres avec les acteurs issus de milieu scolaire, associatif et médico-­‐‑social.
o Analyse des données, rédaction de rapports.
o Organisation d’événements scientifiques pour présenter les résultats de la recherche.

♦ Chargée de recherche documentaire sur l’« inclusion scolaire des enfants handicapés », INSERM, Paris (décembre 2012-­‐‑février 2013).
o Réalisation d’une synthèse bibliographique.
 

Activités d’enseignement

♦ Chargée d’enseignement -­‐‑ Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), GRHAPES (EA 7287) de Suresnes (octobre 2014-­‐‑mai 2015).
o Accompagnement pédagogique des enseignants spécialisés en formation continue ; visites en milieu scolaire, correction et évaluation des mémoires de fin d’année.

♦ Chargée d’enseignement dans le cadre du module « Orientations inclusives et éducation spéciale » -­‐‑ Organisation des États américains et INS HEA, Port-­‐‑au-­‐‑Prince, Haïti (septembre 2015).

♦ Chargée de cours « Sociologie du handicap », Caisse régionale d'assurance maladie d'Île-­‐‑de-­‐‑France, École de Service Social, Paris, 12h (septembre 2013 et septembre 2014).

♦ Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à l’IUT2 de Grenoble, Université Pierre Mendès France, département Information-­‐‑Communication (2008-­‐‑ 2010).
o Cours enseignés : Réseaux et multimédia ; Initiation aux logiciels documentaires ;
Introduction à la recherche d’information ; Services et réseaux ; Traitement de texte.
o Sélection et encadrement des étudiants, suivi de stages de fin d’année (1e, 2e année, années spéciales, licences professionnelles).

♦ Chargée de cours et de travaux dirigés à l’Université Jean Moulin Lyon 3, Faculté de Droit et Faculté des Lettres, 1e et 2e année de licence (2007-­‐‑2008).
o Cours enseignés : Médias – nouveaux acteurs des relations internationales (analyse comparée des médias, analyse du discours, analyse des techniques d’écriture journalistique) ; Cinéma (histoire du cinéma, analyse de l’image, suivi du travail des étudiants) ; Bureautique (formation aux logiciels Microsoft Office : Word, Excel, Power Point).
 

Formation

♦ Doctorat en sociologie, Université de Bucarest, Roumanie (2011).
→ Sujet de la thèse : La médiatisation du handicap. Une analyse comparée de la presse écrite roumaine et française.

♦ Master 2 Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication, École Normale Supérieure – Lettres et Sciences Humaines, Lyon, France (2005).
→ Titre du mémoire : L’image du handicap dans les médias français et britanniques (Analyse comparative entre Le Monde et le Times) -­‐‑ mention très bien.

♦ Master 1 Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Jean Moulin Lyon 3, France, mention bien (2004).

♦ Pensionnaire scientifique à l’École Normale Supérieure – Lettres et Sciences Humaines, Lyon, France ; lauréate du concours ENS-­‐‑Ambassade de France (2003-­‐‑2005).

♦ Licence en sciences de l’information et de la communication, École Nationale de Sciences Politiques et Administratives, Faculté de Communication Sociale et Relations Publiques, Bucarest, Roumanie, mention très bien (2003).
 

Autres activités de recherche

♦ Évaluateur pour La Fondation maladies rares dans le cadre de l’appel à projets « Sciences humaines et sociales & maladies rares ».

♦ Évaluateur pour Alter, revue européenne de recherche sur le handicap.

♦ Membre du Groupe de travail Handicap(s) et Sociétés (2012-­‐‑2017) :
o Gestion du site internet du groupe
o Gestion de la liste de discussion du groupe -­‐‑ animation d’un réseau de 200 jeunes chercheurs en sciences sociales du handicap
o Organisation d’évènements scientifiques
o Réponse à des appels à financements (Campus Condorcet, IRESP)
o Rédaction de compte rendus et de rapports
o Veille et diffusion d’informations en lien avec la santé et le handicap

♦ Membre des groupes d’organisation de plusieurs colloques, séminaires et journées d’études (JE) :
o JE Comprendre et dire le handicap. La légitimité du chercheur en question (MSH Paris Nord, septembre 2012)
o Séminaire de recherche sur le handicap (EHESS, 2013-­‐‑2014)
o JE Les « troubles » psychiques à l’adolescence : trajectoires, institutions et handicap (Maison des sciences sociales du handicap, juin 2014)
o JE Handicap et technologies de l’information et de la communication : une approche par les sciences sociales (Maison des sciences sociales du handicap, juin 2015)
o JE L’habitat intermédiaire pour personnes âgées et pour personnes handicapées au prisme des politiques publiques (Combs-­‐‑la-­‐‑Ville, juin 2016)
o Colloque international Handicap, inclusion et accessibilité, approches comparatives dans l’espace francophone (INS HEA, octobre 2016)

♦ Membre du conseil d’administration et co-­‐‑responsable de la communication scientifique de l’association Pragmata (2016-­‐‑2017).

♦ Monitrice de bibliothèque -­‐‑ Université Lyon 3, Section Droit-­‐‑Gestion (2007-­‐‑2008)
o Accueil et assistance des étudiants dans la recherche documentaire
 

Articles scientifiques et communications

Coordination d’ouvrage

♦ Rapegno, N., Popescu, C. (à paraître). Les géographies du handicap. OpenEdition Books [en ligne].
o Publication réunissant les contributions de huit jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales autour du handicap. Projet labélisé et soutenu par la MSH Paris Nord.

 

Chapitres d’ouvrages

♦ Popescu, C. (à paraître). De l’aide technique à l’accessibilité de l’espace numérique.
Appuis et repères pour les élèves en situation de handicap. Dans Rapegno, N., Popescu, C., Les géographies du handicap. OpenEdition Books [en ligne].

♦ Charbonnier, L., Popescu, C. (2012). Disabled Heroes in the Media. Dans Gilbert, K., Schantz, O. (dir.), Heroes or Zero’s: The Media’s Perceptions of Paralympic Sport, Common Ground Publishing, p. 147-­‐‑155.

♦ Kern, B., Popescu, C., Ramoneda, T. (2008). Être jeune chercheur étranger en France. Dans Laville, C., Leveneur, L. et Rouger, A. (dir.), Construire un parcours de thèse. Manuel réflexif et pratique, Paris, Éditions L'Harmattan, p. 197-­‐‑203.



Articles

♦  Popescu, C. (à paraître). Accessible learning environments: when care meets socio-­‐‑ technological innovations for pupils with disabilities. Dans Sociotechnical Environments, 6th STS Italia Conference Proceedings.

♦ Popescu, C. (à paraître). Comprendre l’inclusion scolaire en France : une étude des pratiques et des discours de la diversité à l’École. Dans Actes du colloque « Nouveaux lieux, discours et pratiques de la diversité́ et de la citoyenneté́. Approches interdisciplinaires, mises en perspectives européennes », Presses universitaires de Lyon.

♦ Popescu, C. (à paraître). Re-­‐‑connaître le handicap : retours d’une expérience roumaine. Dans Béziat, J. et Larrieux, J. E. (dir.), Actes du colloque « Médiation, publics et territoires », oct. 2015, Port-­‐‑au-­‐‑Prince, Haïti.

♦ Joselin, L., Popescu, C. (à paraître). Ce que le handicap fait au genre. La mise en
« Portraits » du handicap dans le journal Libération. Dans Développement humain handicap et changement social. Représentations sociales et handicap : Regards croisés sur le sens commun du handicap, Canada.

♦ Popescu, C. (2016). From laboratory life to the living and tinkering laboratories of care: a new perspective in STS research?. Dans European Association for the Study of Science and Technology Review, vol. 35, no4, décembre 2016, p. 42-­‐‑46.

♦ Popescu, C. (2016). L’éducation au numérique des jeunes en situation de handicap. Dans Actes du colloque « Médias numériques et communication électronique », p. 435-­‐‑ 445.

♦ Popescu, C., Muratet, M., Moreau, C. (2016). Appropriations et détournements d’un dispositif numérique adapté : le cas d’une expérimentation concernant la scolarisation des jeunes en situation de handicap en milieu ordinaire. Dans Les objets numériques : appropriations et détournements. Actes du Colloque scientifique Ludovia 2015, en ligne.

♦ Popescu, C., Vlad, P., Muratet, M. (2015). Digital technologies for students with disabilities. When the experimental method meets the social world. Dans AMSE JOURNALS-­‐‑AMSE IFRATH Publication–2014-­‐‑ Modelling C ; Vol. 75; N° 2; p. 222-­‐‑233.

♦ Popescu, C. et al. (2014). EyeSchool: An Educational Assistive Technology for People with Disabilities -­‐‑ Passing from Single Actors to Multiple-­‐‑Actor Environment. Dans Miesenberger, K. Fels, D. Archambault, D., Peňáz, P. et Zagler, W. (dir.). Computers Helping People with Special Needs, Lecture Notes in Computer Science. 14th International Conference, ICCHP 2014, Proceedings, Part II. Paris, France : Springer, p. 210-­‐‑217.

♦ Popescu, C., Guillot, J., Vlad, P. et Muratet, M. (2014). Le numérique à l'école pour les enfants en situation de handicap, quand la méthode expérimentale rencontre le monde social. Dans Berger-­‐‑Vachon, C., Lopez Krahe, J. et Bourhis, G. (dir.), Actes du colloque Handicap 2014. Les technologies d’assistance : de la compensation à l’autonomie, Paris, France, p. 120-­‐‑125.
 

Recensions et lectures critiques

♦ « Franck Cochoy, Christian Licoppe (dir.), « Le sujet et l'action à l'ère numérique », Réseaux, n° 182, 2014 », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2014, mis en ligne le 28 mai 2014.

♦ « Hélène Mialet, Hawking Incorporated. Stephen Hawking and the Anthropology of the Knowing subject », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2013, mis en ligne le 01 février 2013.

♦ « Corinne Delmas, Sociologie politique de l'expertise », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2012, mis en ligne le 03 janvier 2012.

♦ « Florence Weber, Handicap et dépendance. Drames humains, enjeux politiques »,
Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2011, mis en ligne le 14 novembre 2011.

♦ « Catégories politiques. Enjeux éthiques au cœur du pouvoir », Emulations, n°8, 2010 », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2011, mis en ligne le 28 mai 2011, consulté le 21 mars 2012.
 

Rapports et articles de vulgarisation

♦ European Agency for Special Needs and Inclusive Education (2017). Education for All in Iceland – External Audit of the Icelandic System for Inclusive Education. Odense, Denmark: European Agency for Special Needs and Inclusive Education.

♦ Popescu, C. (2016). Handicap : les apports du numérique pour une meilleure accessibilité à l’école. In Réalités Familiales, revue de l’Union Nationale des Aidants Familiaux (UNAF).

♦ Petit, M., Popescu, C. (2015). Le guide pour l’information accessible, une ressource éducative en ligne, libre et collaborative pour l’inclusion scolaire. In La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 2015/2, n° 70-­‐‑71, p. 281-­‐‑294
 

Organisation de sessions dans des colloques internationaux

♦ Comprendre les disability studies : une perspective croisée, Colloque international
« Les désignations disciplinaires et leurs contenus : le paradigme des studies », 18-­‐‑20 janvier 2017, Paris, France.

♦ Theoretical and empirical approaches to the environments of care (avec Stefan Nicolae, Université de Trier, Allemagne) – 6e Conférence de la Société italienne pour l’étude des sciences, 24-­‐‑26 novembre 2016, Trento, Italie.

♦ Environments of care: understanding and shaping care by other means (avec Laura Centemeri, EHESS) -­‐‑ Congrès 4S/EASST 2016 – « Science & technology by other means: Exploring collectives, spaces and futures », 31 août – 3 septembre 2016, Barcelone, Espagne.
 

Communications dans des colloques internationaux (sélection)

♦ Accessible learning environments: when care meets socio-­‐‑technological innovations for pupils with disabilities. 6e conférence de STS Italia « Sociotechnical Environments », novembre 2016, Trento, Italie.

♦ Digital adjustments and reconfigured learning environments for students with disabilities. Congrès 4S/EASST 2016 – « Science & technology by other means: Exploring collectives, spaces and futures », 31 août – 3 septembre 2016, Barcelone.

♦ Outils et pratiques de l’autonomie. Le cas d’une expérimentation scolaire pour les jeunes en situation de handicap. CR34, « Intervention et politiques sociales », XXe congrès des sociologues de langue française – AISLF « Sociétés en mouvement, sociologie en changement », 4-­‐‑8 juillet 2016, Montréal, Canada.

♦ Digital objects as mediators of new experiences for students with disabilities.
Conférence ALTER – 2016 – « Inclusion, Participation et Droits de l'Homme. Avancées de la recherche en sciences sociales et humaines sur le handicap ». 5e Conférence annuelle, Stockholm -­‐‑ Suède, 30 juin -­‐‑ 1er juillet 2016.

♦ School inclusion for French students with disabilities: publics and practices, 10th International Conference in Interpretive Policy Analysis, 8-­‐‑10 juillet 2015, Lille, France.

♦ Inclusion through new digital technologies for students with disabilities. A French case study, 28e congrès de la Society for Disability Studies, 10-­‐‑13 juin 2015, Atlanta, États-­‐‑Unis.

♦ The Student and the Device. An STS approach to innovation and performance within education for people with disabilities, congrès commun de la Sociedad Latinoamericana de Estudios Sociales de la Ciencia y la Tecnología (ESOCITE) et de la Society for Social Studies of Science (4S), 20-­‐‑23 juillet 2014, Buenos Aires, Argentine.

♦ Le héros handicapé ou l'autonomie comme norme généralisée, XVIII ISA World Congress of Sociology, 13-­‐‑19 juillet 2014, Yokohama, Japon.

♦ From technical innovation to inclusive education for students with disabilities, avec M. Muratet et J. Guillot, XVIII ISA World Congress of Sociology, 13-­‐‑19 juillet 2014, Yokohama, Japon.

♦ New tools for education. The example of a French autonomy-­‐‑based device for students with disabilities, 3e Conférence de ALTER – Société Européenne de Recherche sur le Handicap, 2-­‐‑4 juillet 2014, Lisbonne, Portugal.

♦ Media, disability awareness and the Romanian public sphere, 2e Conférence de ALTER – Société Européenne de Recherche sur le Handicap, 3-­‐‑5 juillet 2013, Louvain.

♦ Changing the disability definition. Cyborgs and technological progress in mass media, 12e Conférence de Nordic Network of Disability Research, 30-­‐‑31 mai 2013, Turku, Finlande.

♦ News and narrativity. Paralympics and Paralympians in French Newspapers, Colloque international “Fiction in the media or media of the fiction? “, 12-­‐‑14 juillet 2012, Université de Bucarest, Roumanie.

♦ Le discours médiatique, un miroir éclaté de la réalité ?, Colloque international “Les éclats du discours”, mars 2012, Université de York, Canada.

♦ Violenţa şcolară , de la problemă socială la problemă publică (La violence scolaire, d’un problème social à un problème public), 2e Colloque International de la Société des Sociologues Roumains, 31 mai – 3 juin 2012, Bucarest, Roumanie.

♦ L'héroïsation médiatique du sportif handicapé, syndrome d'une société postmoderne, avec L. Charbonnier, Colloque international « L'altérité dans les activités physiques et sportives », 24 – 25 juin 2010, Université Paris-­‐‑Descartes.

♦ Portraits of people with disabilities in French newspaper Le Monde, 4th International Conference "People with Disabilities and Mass Media", 22-­‐‑23 juin 2009, Athènes, Grèce.

♦ Handicap et exclusion. Quand la liminalité prend sa place dans le discours médiatique, 11 – 13 juin 2009, 16e Colloque bilatéral franco-­‐‑roumain « Frontières, communautés, médias », Bucarest, Roumanie.

♦ Regard médiatique et évolution identitaire dans l'espace public, XVIIIème congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française, 7 – 12 juillet 2008, Istanbul, Turquie.
 

Communications dans des journées d’études et séminaires

♦ Handicap, réadaptation et care. Quelques réflexions à partir des environnements scolaires inclusifs, séminaire Risques et Réparations (responsables Janine Barbot et Laura Centemeri), 19 avril 2017, EHESS, Paris.

♦ Une approche de l’aide technico-­‐‑numérique dans la scolarisation des jeunes en situation de handicap, séminaire des jeunes chercheurs sur le handicap EHESS, 26 janvier 2016, Paris.

♦ Les mises à jour du handicap. Étude des catégories et catégorisations dans l'usage d'un dispositif adapté à l'école, La sociologie (d') après Sacks -­‐‑ Journée d'étude du Centre d’Étude des Mouvements Sociaux -­‐‑ CEMS, 30 janv. 2015, EHESS, Paris.

♦ La médiatisation du handicap. Du rendre visible au rendre accessible, séminaire du Grhapes “Accessibilité et participation sociale”, 20 mars 2014, INS HEA.

♦ Etudier le handicap dans une perspective communicationnelle. Les apports des sciences de l’information et de la communication, séminaire méthodologique interne du Grhapes, 06 mars 2014, INS HEA.

♦ Une autre définition du handicap. Les cyborgs et le progrès technique dans les médias, Séminaire de recherche sur le handicap, 26 mars 2013, EHESS, Paris.

♦ Le handicap dans les médias, séminaire doctoral Formation à la recherche sur le handicap, 17 février 2011, EHESS, Paris.
 

 

 

 

 

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