L'équipe | Membres associé.e.s

Cristina Popescu

CP

Chercheure associée au CEMS

Enseignante-chercheuse contractuelle à l’Université de Bielefeld, Faculté des sciences de l’éducation, Allemagne

Secrétaire et co-responsable de la communication de l’association Pragmata


 

Axes et intérêts de recherche et d’enseignement

► Sociologie du handicap et Disability Studies.

► Mobilisations pour les droits des personnes en situation de handicap.

Sciences and Technology Studies, pratiques du care.

► Handicap, innovation et outils numériques dans l’éducation.
 


Activités de recherche

► Enseignante-chercheuse contractuelle – Université de Bielefeld, faculté des sciences de l’éducation, Allemagne (depuis août 2018)

Réponse à des appels à projets, coordination de partenariats de recherche, coordination du site web de l’équipe, organisation d’événements scientifiques.

Recherche ethnographique exploratoire auprès de l’association/foundation Bethel qui mène des activités proches du travail médico-­‐‑social en France.

► Chargée d’études/ chercheuse postdoctorale – Fédération générale des Pupilles de l'Enseignement Public (FGPEP), Paris (mars-juin 2018)

Projet « Pour des loisirs choisis pour tous » soutenu par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA).

Partenaires du projet : l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA).

Enquête ethnographique dans quatre régions françaises auprès de jeunes et adultes en situation de handicap. Situations d’enquête variées : centres de loisirs, colonies de vacances, école et cour de recréation, locaux d’un groupe d’entre-­‐‑aide mutuelle. Analyse des données et réalisation d’un rapport de synthèse.

► Chercheuse associée – Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive/ European Agency for Special Needs and Inclusive Education (février 2016 – février 2018)

Rédaction de documents de synthèse et de rapports en anglais (état des lieux de l’éducation inclusive en Bulgarie et Serbie, comparaison des législations européennes autour de l’éducation pour les jeunes en situation de handicap).

Participation à un projet d’évaluation de l’éducation inclusive en Islande (observation participante dans les écoles, entretiens individuels et de groupe avec les jeunes, leurs familles, les enseignants et les représentants des municipalités).

► Chercheure invitée -­‐‑ Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung (WZB), Equipe de recherche « Global Humanitarian Medicine », Berlin (septembre 2017).

Projet de recherche autour des global disability studies et la circulation des savoirs entre le Nord global et le Sud global, avec une étude de cas autour des expériences du handicap en Haïti.

► Chercheuse postdoctorale – Programme Handicaps et Sociétés, EHESS, Paris (avril-juin
2017)

Membre de l’équipe d’organisation du colloque international « Quand le handicap interroge la naissance. Perspectives historique, contemporaine et comparative des pratiques et expériences du diagnostic prénatal » (8-9 juin 2017).

► Chercheure associée – Ministère de l’Éducation nationale – projet A2RNE « Accessibilité et  Adaptabilité des Ressources Numériques pour l'École » (septembre 2016).

Réalisation d’un dossier documentaire sur l’accessibilité numérique à l’École.

► Chercheuse postdoctorale – EHESS, Paris, France – Projet « Les défis de l’école inclusive » – responsable : Isabelle Ville, en collaboration avec la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du Ministère de l'Éducation nationale (septembre 2015 – ‑août 2016).

Thème de recherche : l’éducation et l’inclusion scolaire des jeunes en situation
de handicap.

► Chercheuse postdoctorale – INSHEA, GRHAPES (EA 7287) de Suresnes – Projet EyeSchool –responsable : Mathieu Muratet (mars 2013-­‐‑juin 2015).

Thème de recherche : les usages du numérique dans la scolarisation des élèves
en situation de handicap.

Approche sociologique et ethnographique, méthodologie quantitative (conception de questionnaire et diffusion auprès de 300 familles, professionnels et élèves) et qualitative (observation participante dans les écoles et entretiens avec des élèves et des étudiants en situation de handicap).

Coordination des rencontres avec les acteurs issus de milieu scolaire, associatif et médico-social ; analyse des données, rédaction de rapports ; organisation d’événements pour présenter les résultats de la recherche.

► Chargée de recherche documentaire sur l’« inclusion scolaire des enfants handicapés »,
INSERM, Paris (décembre 2012-­‐‑février 2013).

 

Activités d’enseignement

► Chargée d’enseignement – Faculté des sciences de l’éducation, Université de Bielefeld,
Allemagne, 90h (février-juillet 2019)

Cours enseignés en anglais autour des approches socio-historiques de l’éducation inclusive/éducation spécialisée pour les enfants en situation de handicap.

Animation du séminaire de recherche mensuel des jeunes chercheurs
doctorants et post-doctorants?

► Chargée d’enseignement – Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), GRHAPES (EA 7287) de Suresnes (octobre 2014‑mai 2015)

Accompagnement pédagogique des enseignants spécialisés en formation continue ; visites en milieu scolaire, correction et évaluation des mémoires de fin d’année.

► Chargée d’enseignement dans le cadre du module « Orientations inclusives et éducation spéciale » – Organisation des États américains et INS HEA, Port‑au‑Prince, Haïti (septembre 2015).

► Co‑responsable du séminaire des jeunes chercheurs Handicap(s) et Sociétés – EHESS,
Paris, 24h (2013‑2014).

► Chargée de cours « Sociologie du handicap », Caisse régionale d'assurance maladie d'Île‑de‑France, École de Service Social, Paris, 12h (septembre 2013 et septembre 2014).

► Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à l’IUT2 de Grenoble, Université Pierre Mendès France, département Information‑Communication (2008-2010).

Cours enseignés : Réseaux et multimédia ; Initiation aux logiciels documentaires ; Introduction à la recherche d’information ; Services et réseaux ; Traitement de texte.

Sélection et encadrement des étudiants, suivi de stages de fin d’année (1e, 2e
année, années spéciales, licences professionnelles).

► Chargée de cours et de travaux dirigés à l’Université Jean Moulin Lyon 3, Faculté de Droit et Faculté des Lettres, 1e et 2e année de licence (2007‑2008).

Cours enseignés : Médias – nouveaux acteurs des relations internationales (analyse comparée des médias, analyse du discours, analyse des techniques d’écriture journalistique) ; Cinéma (histoire du cinéma, analyse de l’image, suivi du travail des étudiants) ; Bureautique (formation aux logiciels Microsoft Office : Word, Excel, Power Point).
 

Formation

► Doctorat en sociologie, Université de Bucarest, Roumanie (2011).
Sujet de la thèse : La médiatisation du handicap. Une analyse comparée de la presse écrite roumaine et française.

► Master 2 Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication, École Normale Supérieure – Lettres et Sciences Humaines, Lyon, France (2005).
Titre du mémoire : L’image du handicap dans les médias français et britanniques (Analyse comparative entre Le Monde et le Times) -­‐‑ mention très bien.

► Master 1 Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Jean Moulin Lyon 3, France, mention bien (2004).

► Pensionnaire scientifique à l’École Normale Supérieure – Lettres et Sciences Humaines, Lyon, France ; lauréate du concours ENS – Ambassade de France (2003‑2005).

► Licence en sciences de l’information et de la communication, École Nationale de Sciences Politiques et Administratives, Faculté de Communication Sociale et Relations Publiques, Bucarest, Roumanie, mention très bien (2003).

 

Financements et bourses de recherche

► Fondation F. Thyssen, Allemagne – soutien financier pour la co-­‐‑organisation d’une
conférence (août 2019).

► WZB Berlin Social Science Center – financement d’un séjour de recherche (sept. 2017).

► « Les géographies du handicap » (avec N. Rapegno) – projet de publication labélisé et
soutenu par la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (janv. 2016 – déc. 2017).

► Bourse de la European Association for the Study of Science and Technology pour participer au Congrès 4S/EASST « Science and technology by other means: Exploring collectives, spaces and futures » (Barcelone, Spain, août-­sept. 2016).

► Bourse de l’Office franco‑québécois de la jeunesse (OFQJ) pour participer au Congrès de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française – AISLF (Montréal, Canada, juillet 2016).

► Bourse de la Society for Disability Studies pour participer à son congrès annuel
(Atlanta, États Unis, juin 2015).

► Journées des doctorants « Handicap(s) et sociétés » (avec d’autres collègues du GT
Handicap(s) et sociétés) – projets financés par le Campus Condorcet, Paris (2013‑2015).

► Bourse de la Nordic Network on Disability Research pour participer au congrès NNDR
(Turku, Finlande, mai 2013).

► Bourse de recherches doctorales de l’Ambassade de France en Roumanie pour deux
séjours de recherche de six mois en France (2005-­‐‑2006 et 2006‑2007).

► Lauréate du concours ENS–Ambassade de France en Roumanie – maîtrise et DEA
(2003‑2005).

 

Expertises nationales et internationales

► Evaluatrice pour le Fonds de la recherche scientifique (FRS‑FNRS) – Belgique (2019).

► Evaluatrice et membre du comité de rédaction de la revue Pragmata (2018‑2019).

► Evaluatrice pour la revue tic&société (2018).

► Evaluatrice pour la revue internationale Human Studies (2017‑2019).

► Evaluatrice pour La Fondation maladies rares dans le cadre de l’appel à projets
« Sciences humaines et sociales & maladies rares » (2015).

► Evaluatrice pour Alter, revue européenne de recherche sur le handicap (2014).

 

Publications

► Coordination d’ouvrage

♦ Rapegno, N., Popescu, C. (à paraître). Les géographies du handicap. OpenEdition Books [en ligne].
 

Chapitres d’ouvrages

♦ Popescu, C. (à paraître). “De l’aide technique à l’accessibilité de l’espace numérique.
Appuis et repères pour les élèves en situation de handicap”. Dans Rapegno, N., Popescu, C., Les géographies du handicap. OpenEdition Books [en ligne].

♦ Popescu, C. (à paraître). “Comprendre l’inclusion scolaire en France : une étude des pratiques et des discours de la diversité à l’École”. Dans B. Botea, D. Popescu‑Jourdy (dir.), Nouveaux lieux, discours et pratiques de la diversité et de la citoyenneté. Approches interdisciplinaires, mises en perspectives européennes. Lyon, PUL.

♦ Charbonnier, L., Popescu, C. (2012). “Disabled Heroes in the Media“. Dans Gilbert, K., Schantz, O. (dir.), Heroes or Zero’s: The Media’s Perceptions of Paralympic Sport, Common Ground Publishing, p. 147‑155.

♦ Kern, B., Popescu, C., Ramoneda, T. (2008). “Être jeune chercheur étranger en France”. Dans Laville, C., Leveneur, L. et Rouger, A. (dir.), Construire un parcours de thèse. Manuel réflexif et pratique, Paris, Éditions L'Harmattan, p. 197‑203.

 

► Articles dans des publications à comité de lecture

♦  Popescu, C. (à paraître). “Re‑connaître le handicap : retours d’une expérience roumaine”. Dans J. Béziat, J. E. Larrieux (dir.), Actes du colloque « Médiation, publics et territoires », Port‑au‑Prince, Presses universitaires de l'Université d'État d'Haïti.

♦  Joselin, L., Popescu, C. (2018). “Ce que le handicap fait au genre. La mise en
« Portraits » du handicap dans le journal Libération”. Développement humain handicap et changement social. Représentations sociales et handicap : Regards croisés sur le sens commun du handicap, vol. 24, no1, p. 141‑156.

♦  Popescu, C. (2017). “Accessible learning environments: when care meets socio-­‐‑ technological innovations for pupils with disabilities”. Sociotechnical Environments, 6th STS Italia Conference Proceedings. p. 509‑522

♦ Popescu, C. (2016). “From laboratory life to the living and tinkering laboratories of care: a new perspective in STS research?”. European Association for the Study of Science and Technology Review, vol. 35, no4, décembre 2016, p. 42-­46.

♦ Popescu, C. (2016). "L’éducation au numérique des jeunes en situation de handicap“. Dans Actes du colloque « Médias numériques et communication électronique », p. 435‑445.

♦ Popescu, C., Muratet, M., Moreau, C. (2016). “Appropriations et détournements d’un dispositif numérique adapté : le cas d’une expérimentation concernant la scolarisation des jeunes en situation de handicap en milieu ordinaire”. Dans Les objets numériques : appropriations et détournements. Actes du Colloque scientifique Ludovia 2015, en ligne.

♦ Popescu, C., Vlad, P., Muratet, M. (2015). “Digital technologies for students with disabilities. When the experimental method meets the social world”. Dans AMSE JOURNALS-­AMSE IFRATH Publication–2014 – Modelling C ; Vol. 75; N° 2, p. 222‑233.

♦ Petit, M., Popescu, C. (2015). “Le guide pour l’information accessible, une ressource éducative en ligne, libre et collaborative pour l’inclusion scolaire”. La Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 2015/2, n° 70‑71, p. 281‑294.

♦ Popescu, C. et al. (2014). “EyeSchool: An Educational Assistive Technology for People with Disabilities -­‐‑ Passing from Single Actors to Multiple‑Actor Environment”. Dans Miesenberger, K. Fels, D. Archambault, D., Peňáz, P. et Zagler, W. (dir.). Computers Helping People with Special Needs, Lecture Notes in Computer Science. 14th International Conference, ICCHP 2014, Proceedings, Part II. Paris, France : Springer, p. 210‑217.

♦ Popescu, C., Guillot, J., Vlad, P. et Muratet, M. (2014). “Le numérique à l'école pour les enfants en situation de handicap, quand la méthode expérimentale rencontre le monde social”. Dans Berger-­‐‑Vachon, C., Lopez Krahe, J. et Bourhis, G. (dir.), Actes du colloque Handicap 2014. Les technologies d’assistance : de la compensation à l’autonomie, Paris, France, p. 120‑125.
 

► Recensions et lectures critiques

♦ « Franck Cochoy, Christian Licoppe (dir.), « Le sujet et l'action à l'ère numérique », Réseaux, n° 182, 2014 », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2014, mis en ligne le 28 mai 2014.

♦ « Hélène Mialet, Hawking Incorporated. Stephen Hawking and the Anthropology of the Knowing subject », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2013, mis en ligne le 01 février 2013.

♦ « Corinne Delmas, Sociologie politique de l'expertise », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2012, mis en ligne le 03 janvier 2012.

♦ « Florence Weber, Handicap et dépendance. Drames humains, enjeux politiques »,
Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2011, mis en ligne le 14 novembre 2011.

♦ « Catégories politiques. Enjeux éthiques au cœur du pouvoir », Emulations, n°8, 2010 », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2011, mis en ligne le 28 mai 2011, consulté le 21 mars 2012.
 

► Rapports et articles de vulgarisation

♦ Popescu, C. (2018). “Pour des loisirs choisis pour tous. Enquête auprès des enfants et adultes en situation de handicap”. Rapport non‑publié, Fédération générale des PEP, Paris.

♦ European Agency for Special Needs and Inclusive Education (2017). Education for All in Iceland – External Audit of the Icelandic System for Inclusive Education. Odense, Denmark, European Agency for Special Needs and Inclusive Education.

♦ Popescu, C. (2016). “Handicap : les apports du numérique pour une meilleure accessibilité à l’école”. In Réalités Familiales, revue de l’Union Nationale des Aidants Familiaux (UNAF).

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