CECI n'est pas EXECUTE cems : OP 45 / Montrer de quoi demain sera fait

OP 45 / Montrer de quoi demain sera fait

Montrer de quoi demain sera fait


Claude Rosental
 

Les démonstrations publiques de technologie (souvent appelées aussi « démos ») constituent actuellement d’importants vecteurs de formulation de promesses dans le domaine des techniques. Comment les démonstrateurs procèdent-ils pour essayer de faire adhérer leurs publics à leurs promesses ? Pour apporter des éléments de réponse à cette question, cet article analyse les conditions de préparation et d’exécution de deux démos, l’une développée au sein du Media Lab du MIT, l’autre dans une entreprise de logiciels de la Silicon Valley. Il montre comment ces démonstrations déploient leurs promesses en s’appuyant à la fois sur une rhétorique équipée et sur des logiques qui se situent à la croisée d’un jeu théâtral, de l’élaboration d’un clip publicitaire, et de la conception d’une bande-annonce de film. Il met également en lumière l’importance de l’organisation, des ressources et des efforts collectifs mobilisés pour ces constructions sophistiquées, soulignant par là même les coûts substantiels des promesses qu’elles véhiculent.

 

Mots-clefs : démos, promesses technologiques, rhétorique, Media Lab, Silicon Valley.

 

• Pour lire la suite (accès au pdf complet) : Montrer de quoi demain sera fait

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »

Journée(s) d'étude - Lundi 1 juillet 2019 - 09:00« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »Journées d'étude organisées par Cédric Terzi (CEMS-EHESS), Laurence Kaufmann (THEMA-UNIL), Daniel Cefaï (CEMS-EHESS), Philippe Gonzalez (THEMA-UNIL et Cercle des amis de Jean Widmer) du 1erau 3 juill (...)(...)

Lire la suite

Rencontre - dédicace avec Michel Agier

Rencontre - Jeudi 4 avril 2019 - 18:00Rencontre-dédicaceavec Michel Agier, directeur de la revue et des auteurs Stefan Le Courant, Aurélie Ledoux Léonore Le Caisne, Julien BonhomJeudi 4 avril 2019, à partir de 18hLibrairie Les Cahiers de Colette23-25, rue Rambuteau 75004 ParisA l'occasion de la (...)(...)

Lire la suite

Intégrer la dimension de genre et de sexe dans la recherche scientifique

Colloque - Mardi 16 avril 2019 - 09:00Colloque au titre de la Mission pour la place des femmes au CNRS coorganisé par Mathieu Arbogast doctorant au CEMSInscription (gratuite) et programme« Intégrer la dimension de genre et de sexe dans la recherche scientifique. Nouvelles perspectives interdisci (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr