CECI n'est pas EXECUTE cems : OP 45 / Montrer de quoi demain sera fait

OP 45 / Montrer de quoi demain sera fait

Montrer de quoi demain sera fait


Claude Rosental
 

Les démonstrations publiques de technologie (souvent appelées aussi « démos ») constituent actuellement d’importants vecteurs de formulation de promesses dans le domaine des techniques. Comment les démonstrateurs procèdent-ils pour essayer de faire adhérer leurs publics à leurs promesses ? Pour apporter des éléments de réponse à cette question, cet article analyse les conditions de préparation et d’exécution de deux démos, l’une développée au sein du Media Lab du MIT, l’autre dans une entreprise de logiciels de la Silicon Valley. Il montre comment ces démonstrations déploient leurs promesses en s’appuyant à la fois sur une rhétorique équipée et sur des logiques qui se situent à la croisée d’un jeu théâtral, de l’élaboration d’un clip publicitaire, et de la conception d’une bande-annonce de film. Il met également en lumière l’importance de l’organisation, des ressources et des efforts collectifs mobilisés pour ces constructions sophistiquées, soulignant par là même les coûts substantiels des promesses qu’elles véhiculent.

 

Mots-clefs : démos, promesses technologiques, rhétorique, Media Lab, Silicon Valley.

 

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