L'équipe | Doctorants

Marcos Azevedo

AM

Doctorant en sociologie à l'EHESS, sous la co-direction d'Isabelle Ville et Nicolas Henckens, formation doctorale Santé, populations, politiques sociales.

Contrat doctoral de l'EHESS d'octobre 2016 à septembre 2019.
 

Titre de la thèse

« Territoires de la souffrance psychique :
enjeux spatiaux du dispositif d’accompagnement à domicile en santé mentale. »

 

Présentation de la thèse

La réforme de l’assistance psychiatrique au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale puis l’émergence du secteur médico-social dans les années 1970 a provoqué une sensible reconfiguration de l’action publique dans ce domaine, des pratiques professionnelles qui en découlent et des trajectoires des personnes atteintes de troubles psychiques soignées en France. Dans le but de favoriser la participation à la vie sociale de celles-ci, la prise en charge post-asilaire qui émerge de ces mutations accorde une place importante à l’accompagnement en « milieu ordinaire » et cherche à affirmer le libre choix du lieu de vie, à faciliter l’accès et à promouvoir le maintien dans le logement de cette population. Pour ce faire, cette politique opère à travers un investissement croissant de l’habitat en tant que locus d’interventions politiques, thérapeutiques et sociales diverses.

Partant de ce constat, cette thèse s’intéresse à l’accompagnement à domicile des personnes handicapées psychiques en France et s’interroge à propos des enjeux spatiaux de ce dispositif afin de répondre aux questions suivantes : comment les interventions proposées par les services étudiés incident sur le quotidien des personnes accompagnées et affectent leur espace-temps? Dans le sens opposé, comment ces personnes gèrent-elles leur temps, leur quotidien et négocient-elles la gestion de leurs espaces (domicile, lieux de soin, espace public)? Quelles sont, enfin, les inscriptions spatiales de ces personnes dans la ville et dans quelle mesure ces inscriptions sont-elles médiatisées par les équipements sous-cités?

Ces questions sont ancrées dans une enquête par entretiens et observations ethnographiques du travail effectué par trois différents équipements d’accompagnement à domicile adressés à des personnes handicapées psychiques : (1) une équipe de secteur psychiatrique responsable du suivi à domicile de patients vivant dans des logements sociaux loués par une association péri-hospitalière ; (2) un Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) composé d’une équipe de travailleuses sociales qui accompagnent environ quatre-vingt personnes habitant à Paris et, (3), un Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) chargé du suivi d’environ soixante-dix adolescents et jeunes adultes vivant à Paris et en banlieue proche.

En s’intéressant, d’une part, à la manière dont les professionnels de l’accompagnement investissent l’habitat, les lieux de soin et l’espace urbain et, d’autre part, à la façon dont les personnes handicapées psychiques s’approprient ces aides, leur espace domiciliaire et celui de la ville, cette étude cherche ainsi à contribuer à l’analyse de la politique de santé mentale française et à la compréhension des enjeux qui la traversent en accordant une place centrale aux pratiques et aux discours des acteurs.trices concerné.e.s et aux expériences de vie des personnes en souffrance psychique accompagnées à domicile.

 

Thèmes de recherche

Sociologie de la santé mentale, du handicap et du médico-social ; sociologie du logement, des parcours résidentiels et de l’habiter ; temps, espace et sciences sociales.

 

Animation de la recherche

⇒ Membre du CHIPS : Collectif sur l’Hôpital et les Institutions Pénales et Sanitaires.

⇒ Co-responsable du réseau jeunes chercheurs « Handicap(s) et Sociétés » et co-organisateur du séminaire organisé par ce réseau à l’EHESS pendant l’année 2018-2019 (https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/203/).

⇒ Chercheur (avec Pierre Robicquet, Livia Velpry et Myriam Winance) dans le cadre du projet de recherche « Habiter avec un accompagnement. Une sociologie de l’accompagnement dans le logement des personnes souffrant de troubles psychiatriques graves : problématisation des besoins, réponses institutionnelles et recours informels » coordonné par Nicolas Henckes et financé par le GIS-IReSP.

⇒ Visiting scholar au département de sociologie de la Durham University, UK (mai à juillet 2019).

 

Enseignement

⇒ Semestre de printemps 2018 et 2019 : Teaching assistant, à deux reprises, au Collègue Universitaire de Sciences Po Paris dans le cadre du cours-séminaire Handicap et Citoyenneté animé par Anne Revillard, professeure associée en sociologie.

⇒ 2018-2019 : Chargé de cours à l’Université Paris 13 / Institut Régional du Travail Social (campus de Neuilly-sur-Marne) : « Introduction à la santé et à la santé publique », L1 (140 étudiant.e.s).

 

Principales publications

♦ Nicolas Henckes, Marcos Azevedo, Anne Quintin. Loger & Soigner, Une sociologie d’un dispositif médico-social : les appartements accompagnés en santé mentale. [Rapport de recherche] CERMES3 ; Santé Mentale France ; Fondation de France. 2018.

 

Colloques et communications

♦ 05 juillet 2018 : « Domestiquer la folie – une étude sur l’accompagnement à domicile des personnes handicapées psychiques en France ». Conférence ALTER 2018 : Transforming practices and knowledge through the lens of disability – experiences, transmissions, training, organizations. Lille, 5-6 Juillet 2018.

♦ 23 mai 2019 : « Lieux, milieux, espaces et territoires: enjeux socio-spatiaux du dispositif d’accompagnement à domicile des personnes handicapées psychiques en France ». Journée d’étude « L’accompagnement du logement. Santé mentale et habitat entre action publique, pratiques et expériences », organisée par Nicolas Henckes (CNRS-CERMES3) et la Fédération Santé Mentale France – Ile de France. EHESS, Paris.

♦ 10 juin 2019 : « Places, spaces, territories : socio-spatial issues on home-based mental health care in France ». Health and Social Theory Research Group - Department of Sociology, Durham University (UK).
 

 


 

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire? Ruptures et continuités d'un débat

Journée(s) d'étude - Vendredi 27 septembre 2019 - 08:45Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire ? Ruptures et continuités d'un débatLa journée d'études se tiendra à l'EHESS, 54 Boulevard Raspail 75006 Paris, le vendredi 27 septembre 2019, de 8h45 à 18h, en salles BS1-28 et BS1-05. Présentat (...)(...)

Lire la suite

Migrations et espaces publics

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 10:30ProgrammeJeudi 13 juin10h30 – 11h : Accueil et introduction du séminaire11h – 13h : Axe 1 - Définir la situation migratoire. Discours et expériences d'un problème publicHélène Mazin (Max Weber / Lyon 2) : « Accueillir chez soi : entre discrétion et publicisat (...)(...)

Lire la suite

Débats participatifs « les discriminations LGBTQI dans le milieu professionnel ». Volume I

Débat - Jeudi 27 juin 2019 - 13:30Ces débats participatifs ont vocation à réfléchir collectivement sur la réalité des discriminations dans le milieu professionnel (notamment les institutions européennes, les organisations internationales, la diplomatie, l’enseignement supérieur, la recherche…), (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr