L'équipe | Doctorants

Marcos Azevedo

AM
Doctorant contractuel

Doctorant en sociologie à l'EHESS, sous la co-direction d'Isabelle Ville et Nicolas Henckens, formation doctorale Santé, populations, politiques sociales.

Contrat doctoral de l'EHESS d'octobre 2016 à septembre 2019.
 

Titre de la thèse

« Domestiquer la folie:
Une ethnographie de l'accompagnement à domicile des personnes handicapées psychiques. »

 

Présentation de la thèse

L'accès, le maintien et l'accompagnement à domicile sont des sujets importants dans les politiques publiques adressées aux personnes atteintes de troubles psychiatriques graves. Ce triptyque est devenu crucial face au constat des difficultés que ces personnes rencontrent pour accéder à un logement digne et autonome et en raison des taux importants d’incarcération, d'errance dans la rue et d'institutionnalisation auxquels elles sont exposées. Dans un moment où la prise en charge des troubles psychiatriques se veut la plus proche possible des lieux de vie des patients, le logement acquiert donc une place centrale dans la conception de dispositifs et de services d'accompagnement issus tant de la psychiatrie que des champs social et médico-social.

En prenant en compte ces éléments, l'objectif de cette thèse est d'effectuer une analyse de l'accompagnement à domicile des personnes handicapées psychiques par le biais d'une ethnographie qui de déploie en trois axes d'investigation. D'abord, une analyse des configurations diverses qui organisent l'expérience même d'habiter et d'investir son habitat; à un deuxième niveau, il me semble nécessaire d'effectuer une analyse des réseaux sociaux tels que les structurent les personnes lors des déplacements qu'elles effectuent et de ceux qui se forment pour aider les personnes subissant une limitation de leurs capacités du fait de leur maladie; enfin, un troisième centré sur les régimes d'aide qui s'instaurent au quotidien, à domicile et autour de celui-ci. Une approche centrée sur la notion de care permettra ainsi de mettre en évidence les « coprésences » indispensables (ou du moins significativement importantes) pour que les personnes psychiquement vulnérables puissent se loger, continuer à habiter leur chez-soi et investir leur habitat.

Pour ce faire, je réalise une enquête ethnographique du travail réalisé par des associations gestionnaires d'appartements dits « à visée thérapeutique » pour usagers de la psychiatrie ainsi que par des Services d'aide à la vie sociale (SAVS) et des Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) en région parisienne. Des entretiens semi-directifs seront réalisés au domicile des personnes accompagnées par ces dispositifs afin de comprendre comment les trois axes d'investigation présentés ci-dessus (la vie quotidienne, les réseaux sociaux et les régimes d'aide) s'interposent et façonnent les trajectoires de vie des personnes atteintes de troubles psychiatriques graves.
 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Minimising Risks, Selling Promises?

Séminaires et conférences dans le monde - Jeudi 22 novembre 2018 - 09:00La conférence internationale est organisée par l'Université de Lausanne (UNIL) et l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris). Elle se tiendra les 22 et 23 novembre 2018 à l'Université de Lausanne, salle Cub (...)(...)

Lire la suite

Minimising Risks, Selling Promises?

Séminaires et conférences dans le monde - Vendredi 23 novembre 2018 - 09:30La conférence internationale est organisée par l'Université de Lausanne (UNIL) et l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris). Elle se tiendra les 22 et 23 novembre 2018 à l'Université de Lausanne, salle (...)(...)

Lire la suite

La condition blanche. Réflexion sur une majorité française

Journée(s) d'étude - Vendredi 29 juin 2018 - 08:30 Journée d’étude « La condition blanche. Réflexion sur une majorité française »organisée par Mathilde Cohen (CNRS-IMM-UConn) & Sarah Mazouz (CNRS-CERAPS) Vendredi 29 juin 2018,Salle 13, EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris(salle 11 pour les pauses (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr