CECI n'est pas EXECUTE cems : Axe 2: Problématiser, publiciser, médiatiser

Axe 2: Problématiser, publiciser, médiatiser

L’Axe 2. Problématiser, publiciser, médiatiser part de la façon dont des expériences ordinaires deviennent problématiques et sont soit refoulées, esquivées, passées sous silence ou niées par d’autres, soit donnent lieu à des formes d’existence et d’expression, et donc d’expérience publique.

Enquêter signifie alors accompagner des processus d’émergence, de cristallisation et d’institutionnalisation des problèmes publics : comment des acteurs les définissent-ils ? Par quelles épreuves affectives et évaluatives passent-ils ? Quelles activités de thématisation, d’explication et d’interprétation, de dramatisation et d’argumentation mettent-ils en œuvre ?

À quelles opérations d’enquête, d’attribution de causes et d’imputation de responsabilités se livrent-ils ? Qui (quels agents profanes ou spécialisés), où et quand, comment (en recourant à quels outils), avec qui et contre qui ? Comment ces problèmes se déploient-ils sur différentes scènes publiques (controverses scientifiques, procès judiciaires, dossiers médiatiques, conflits politiques, etc) ?

Quels publics se sensibilisent, se concernent et se mobilisent pour ces problèmes ? Qu’est- ce qu’un public et que sont les contre-publics, pseudo-publics et crypto-publics ? Comment la publicisation a-t-elle à l’horizon l’intervention des pouvoirs publics ? Comment est-elle le terrain de dynamiques citoyennes autant que d’actions de pouvoirs économiques, professionnels ou institutionnels extrêmement organisés, qui travaillent à faire valoir leurs définitions et leurs solutions du problème, conformément à leurs intérêts ? Et quelles médiations cette publicisation doit-elle activer – médiations en termes de droit, catégories, techniques, institutions… et médias au sens des organes médiatiques ?

 

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Projet scientique

Axe 1. Vivre, participer, expérimenter

Axe 3. Se mobiliser, protester, revendiquer

Axe 4. Evaluer, gouverner, instituer

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