CECI n'est pas EXECUTE cems : Axe 2: Problématiser, publiciser, médiatiser

Axe 2: Problématiser, publiciser, médiatiser

Axe 2. Problématiser, publiciser, médiatiser

Le deuxième axe approfondit cette intuition initiale. Comment le pouvoir d’agir et de penser en commun s’actualise-t-il dans des dynamiques de définition et de résolution de problèmes publics ? Quand des acteurs sont confrontés à des situations problématiques, ils tentent de les comprendre, ils enquêtent sur elles, expérimentent pour mieux les connaître, ils communiquent et coopèrent en vue de les maîtriser. Ils forment ce que John Dewey appelait des « publics », qui s’efforcent de définir et de résoudre des problèmes publics.

Le moment de la problématisation est crucial puisque c’est celui où se cristallisent à la fois l’expérience commune des problèmes, la critique des situations existantes, la détermination des enjeux des conflits, l’auto-perception de collectifs concernés et la reconnaissance d’adversaires à combattre. Cette problématisation se fait à travers un travail de mise en forme, en scène et en sens que l’on qualifie de dynamique de publicisation. À quelles opérations d’enquête, d’attribution de causes et d’imputation de responsabilités se livrent-ils ? Qui (quels agents profanes ou spécialisés), où et quand, comment (en recourant à quels outils), avec qui et contre qui ? Comment ces problèmes se déploient-ils sur différentes scènes publiques (controverses scientifiques, procès judiciaires, dossiers médiatiques, conflits politiques…) ? Comment le problème est-il rendu sensible et public, pris en charge par des « publics » avec, à l’horizon, l’intervention de pouvoirs publics ?

Ce travail de problématisation et de publicisation peut être porté tant par des mobilisations citoyennes que par des acteurs organisés – économiques, professionnels, institutionnels, religieux… - qui font valoir leurs conceptions et leurs solutions du problème, conformément à des croyances tenaces ou à de puissants intérêts. Toutes sortes de stratégies de représentation, de dramatisation et d’argumentation, de mobilisation et de pression sont mises en œuvre par ces acteurs, qui donnent parfois naissance à des contre-publics, pseudo-publics, crypto-publics… autant de notions à discuter pour enrichir la notion de « public ».

Bref, cet axe est celui d’une sociologie des publics et des problèmes publics. Une dimension cruciale de ce deuxième axe est celle de la médiatisation, avec les travaux menés de longue date au CEMS sur la presse, la télévision ou le cinéma, mais aussi sur la « webosphère » avec les nouveaux formats de publicisation qu’elle a engendrées (Facebook, blogosphère, tweetosphère, Whatsapp), qui peuvent avoir des vertus d’information, de participation et d’émancipation (Web participatif, journalismes de contre-information, réseaux civiques transnationaux…), mais tout autant, un pouvoir de propagande, d’intoxication et de désinformation, d’organisation du mensonge et de fabrique de l’ignorance.
 

* * *

Projet scientifique

Axe 1. Vivre, participer, expérimenter

Axe 3. Se mobiliser, protester, revendiquer

Axe 4. Evaluer, gouverner, instituer

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Penser la technique et le care en obstétrique

Journée(s) d'étude - Mardi 25 juin 2019 - 14:00« Penser la technique et le care en obstétrique : dialogues avec les acteur.ices du terrain »Journée d’étude ANR HYPMEDPRO, le 25 juin 2019, à l'EHESS, 105 Bd Raspail 75006 Paris Programme14h-14h15 : Accueil et mot de bienvenue (Sezin Topçu et Chiar (...)(...)

Lire la suite

« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »

Journée(s) d'étude - Lundi 1 juillet 2019 - 09:00« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »Journées d'étude organisées par Cédric Terzi (CEMS-EHESS), Laurence Kaufmann (THEMA-UNIL), Daniel Cefaï (CEMS-EHESS), Philippe Gonzalez (THEMA-UNIL et Cercle des amis de Jean Widmer) du 1erau 3 juill (...)(...)

Lire la suite

Rencontre - dédicace avec Michel Agier

Rencontre - Jeudi 4 avril 2019 - 18:00Rencontre-dédicaceavec Michel Agier, directeur de la revue et des auteurs Stefan Le Courant, Aurélie Ledoux Léonore Le Caisne, Julien BonhomJeudi 4 avril 2019, à partir de 18hLibrairie Les Cahiers de Colette23-25, rue Rambuteau 75004 ParisA l'occasion de la (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr