CECI n'est pas EXECUTE cems : Axe 3: Se mobiliser, protester, revendiquer

Axe 3: Se mobiliser, protester, revendiquer

L’Axe 3. Se mobiliser, protester, revendiquer poursuit sur cette lancée en reliant ces dynamiques de problématisation, de publicisation et de médiatisation avec toutes sortes d’activités de résistance, de mobilisation, de critique, de dénonciation, de protestation et de revendication. Pendant longtemps, dans les années 1970, le CEMS s’est centré sur des approches en termes de cultures et d’identités. Les mouvements sociaux se battaient contre les inégalités et les injustices, mais aussi pour des libertés et des droits. Il y a eu une phase à la fin des années 1990 et des années 2000 où le souci du bien public dans différentes sphères d’activités marchandes ou étatiques a été au centre de l’attention. Le problème était celui du passage des intérêts particuliers à l’intérêt général. Aujourd’hui, les « communs »biens communs ou propriétés communes – semblent occuper une place centrale. Mais la constante est l’intérêt pour des formes d’expérience.

On a ainsi assisté depuis une dizaine d’années à une multiplication et une diversification des recherches sur les mobilisations collectives au CEMS – de la « démo-cratie », la démocratie des démonstrations, aux résistances les plus individuelles et infra-politiques(en prison par exemple), aux actions les plus collectives et les plus organisées (queer festivals). Et dans différents domaines : revendications d’égalité de genre ou transgenre, organisation des minorités et des cultures sourdes, familles de victimes d’erreurs médicales, mouvements pour la reconnaissance de la mémoire de l’esclavage, batailles contre la médicalisation des techniques d’accouchement, difficultés des mobilisations des sous-traitants du nucléaire ou des habitants de bidonvilles en région parisienne – et mobilisations en Kabylie, au Burkina, en Russie, Italie, Brésil…

 

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Projet scientique

Axe 1. Vivre, participer, expérimenter

Axe 2. Problématiser, publiciser, médiatiser

Axe 4. Evaluer, gouverner, instituer

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