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Projet scientifique |

Les axes de recherche

Les quatre axes du projet scientifique : « En quête de démocratie »


Le projet scientifique du CEMS s’intitule « En quête de démocratie ». La démocratie, avec ses forces et ses faiblesses, ses ambiguïtés et ses paradoxes, est étudiée au CEMS sous différents angles.

La démocratie est abordée depuis l’institution d’agencements matériels, d’arsenaux législatifs, de réseaux technologiques, d’outils gestionnaires, d’instruments statistiques, qui lui donnent une visibilité, qui y garantissent l’exercice du droit, de l’administration et du gouvernement, mais qui peuvent aussi avoir la fonction d’inciter ou d’empêcher, de contrôler et de punir. Des enquêtes sont en cours sur différents objets : dynamiques de financiarisation croissante des politiques publiques et des réseaux d’ONG ; technologies de soin, de reproduction ou d’enfantement contrôlées par la corporation médicale ou l’industrie pharmaceutique ; violences institutionnelles imposées aux sans-abri, migrants et réfugiés ; nouvelles méthodes de désinformation et de production du doute et de l’ignorance dans la webosphère ; emprise sur les formes de production et de consommation par l’agrobusiness….

La démocratie y est, en contrepoint, observée à travers des mouvements de dénonciation et de revendication collective : mobilisations de genre, LGBT et queer, batailles autour de la mémoire de l’esclavage ou actions de victimes d’erreurs médicales, révoltes en Kabylie, mouvements pour une agro-écologie et pour la permaculture, cultures et théâtres sourds… L’actualité a été en partie couverte, à chaud, au moment des actions d’Occupy, de Nuit Debout et de Notre-Dame des Landes. Un croisement s’est fait au CEMS entre sociologies des mouvements sociaux et des problèmes publics : les mobilisations sont examinées à partir des activités de discussion et de participation, d’enquête et d’expérimentation de personnes ordinaires – habitants, travailleurs, consommateurs, patients, citoyens, hommes/femmes… - qui s’efforcent de maîtriser, individuellement et collectivement, leurs milieux de vie et leurs histoires de vie.

La démocratie y est donc interrogée sur le terrain du politique, qui déborde le régime des lois et des institutions pour innerver la vie quotidienne – une leçon que beaucoup d’entre nous ont apprise dans un dialogue continu avec les philosophies de Dewey ou Lefort, Arendt ou Rancière. Elle est ainsi examinée du point de vue de l’invention de nouvelles formes d’expérience, individuelles et collectives : émergence de nouvelles exigences de liberté et d’équité, de justice et de réparation, reconnaissance de droits à la différence ou à l’autonomie, appel à la mise en « communs » de biens privés ou publics, création de nouvelles façons de vivre au quotidien. Elle engage la critique de formes instituées de pouvoir médical, institutionnel, économique ou écologique, qui fait des corps et de leurs environnements des enjeux politiques : controverses autour de la violence obstétricale subie par les femmes, visibilisation sur la scène publique des enjeux liés au handicap, à la couleur de peau ou à la différence de genre, aménagements de bouts d’environnement par des agricultures alternatives…

Le projet du CEMS été entièrement refondu en 2017-18, au terme d’un processus de réflexion collective. Il a été conçu autour de quatre axes, qui fixent des directions générales de recherche. Chaque axe – signifié par 3 verbes à l’infinitif – correspond à un moment du processus démocratique.
 

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