CECI n'est pas EXECUTE cems : GT2: Démocratie et philosophie : pragmatisme, herméneutique et phénoménologie

GT2: Démocratie et philosophie : pragmatisme, herméneutique et phénoménologie

GT2: Démocratie et philosophie : pragmatisme, herméneutique et phénoménologie

Le GT2 se rassemble autour de deux pôles, qui ont déjà une histoire de plus d’une vingtaine d’années (Ricœur est pratiqué par Louis Quéré dès le début des années 1980, Dewey apparaît au début des années 1990), mais qui ne cessent de se renouveler en termes de chercheurs, de questions et d’objets. Ils sont enchevêtrés l’un à l’autre, par les nombreux croisements dans l’étude concrète des problèmes publics, des événements publics, de l’expérience publique et de la mémoire publique. Ces hybridations philosophiques ne cessent de se faire– avec en arrière-plan une forte sensibilité phénoménologique de beaucoup des membres du CEMS – et elles ont pour caractéristique de s’arc-bouter sur des enquêtes empiriques.

Le réseau « Herméneutique et sciences sociales » est lié à l’Institut Ricœur à travers Johann Michel, qui a un moment rapatrié les Ricœur Studies au CEMS. La démarche de Michel, qui a monté de nombreux séminaires à l’EHESS – le dernier en date, collectif, portant sur « Imagination productrice, imagination historique, imaginaire social et politique », combine la pensée de Castoriadis, pragmatisme et herméneutique (Homo Interpretans). Des hypothèses herméneutiques sur temps, récit et mémoire sont mises à l’épreuve de l’enquête sur l’expérience des problèmes publics (Cefaï & Terzi) ou de l’enquête sure des politiques de la mémoire publique (Michel), portée par les mouvements pour la reconnaissance et la réparation de l’esclavage.

Le réseau « Pragmata » a fédéré, suite à l’arrivée de Roberto Frega, un bon nombre de chercheurs intéressés par le pragmatisme en sciences sociales – une approche développée à partir des années 1990 par Quéré, Cefaï, Ogien, Barthélémy, Terzi… Ce réseau s’appuie sur une association du même nom, Pragmata, édite la revue European Journal of Pragmatism and American Philosophy et crée une revue francophone, Pragmata – numéro zéro programmé début 2018. Pragmata est impliquée dans l’European Pragmatist Association, a organisé deux écoles d’été CNRS, un échange trilatéral France- Italie-Allemagne à Villa Vigoni (Frega-Tanja Bogusz-Albert Ogien), le réseau POLINOR, allemand et nord-américain « Politiques, institutions, normes : la démocratie à l’épreuve du pragmatisme » et une quinzaine de colloques, dont l’European Pragmatist Conference en septembre 2015 qui a rassemblé 150 chercheurs de toute l’Europe.

* * *

Projet scientique

GT1. Enquêter sur le politique

GT3. Mobilisations collectives et problèmes publics

GT4. Socio-économie, ethnocomptabilité et anthropologie de l'évaluation

GT5. Risques, violences et réparations

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Monothéisme et politeia

Colloque - Vendredi 16 mars 2018 - 09:30Monothéisme et politeiaLe Dieu-Un, l’ordre politique, la vie collective 16-17 mars 2018Organisation : Fethi Benslama – Julia Christ – Anoush GanjipourInstitut Humanités, Sciences et Sociétés [Université Paris Diderot] - Laboratoire interdisciplinaire d’étu (...)(...)

Lire la suite

Penser le soin à travers ses tensions

Colloque - Vendredi 09 mars 2018 - 09:00Le soin est aujourd’hui un thème fédérateur de divers enjeux (médical, environnemental, parental, amical, politique, climatique) qui ont pour point commun de chercher à prendre en charge la fragilité de la vie. Ainsi que l’ont montré les éthiques du care, (...)(...)

Lire la suite

Call for abstract : Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects

Appel recherche - Mardi 06 mars 2018 - 17:00Call for abstract for an academic conference on financialization and international development in Hamburg, Germany.Financialization and development policies : Critical perspectives on new financial circuits for international development projects.A conf (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr