CECI n'est pas EXECUTE cems : GT2: Démocratie et philosophie : pragmatisme, herméneutique et phénoménologie

GT2: Démocratie et philosophie : pragmatisme, herméneutique et phénoménologie

GT2: Démocratie et philosophie : pragmatisme, herméneutique et phénoménologie

Le GT2 se rassemble autour de deux pôles, qui ont déjà une histoire de plus d’une vingtaine d’années (Ricœur est pratiqué par Louis Quéré dès le début des années 1980, Dewey apparaît au début des années 1990), mais qui ne cessent de se renouveler en termes de chercheurs, de questions et d’objets. Ils sont enchevêtrés l’un à l’autre, par les nombreux croisements dans l’étude concrète des problèmes publics, des événements publics, de l’expérience publique et de la mémoire publique. Ces hybridations philosophiques ne cessent de se faire– avec en arrière-plan une forte sensibilité phénoménologique de beaucoup des membres du CEMS – et elles ont pour caractéristique de s’arc-bouter sur des enquêtes empiriques.

Le réseau « Herméneutique et sciences sociales » est lié à l’Institut Ricœur à travers Johann Michel, qui a un moment rapatrié les Ricœur Studies au CEMS. La démarche de Michel, qui a monté de nombreux séminaires à l’EHESS – le dernier en date, collectif, portant sur « Imagination productrice, imagination historique, imaginaire social et politique », combine la pensée de Castoriadis, pragmatisme et herméneutique (Homo Interpretans). Des hypothèses herméneutiques sur temps, récit et mémoire sont mises à l’épreuve de l’enquête sur l’expérience des problèmes publics (Cefaï & Terzi) ou de l’enquête sure des politiques de la mémoire publique (Michel), portée par les mouvements pour la reconnaissance et la réparation de l’esclavage.

Le réseau « Pragmata » a fédéré, suite à l’arrivée de Roberto Frega, un bon nombre de chercheurs intéressés par le pragmatisme en sciences sociales – une approche développée à partir des années 1990 par Quéré, Cefaï, Ogien, Barthélémy, Terzi… Ce réseau s’appuie sur une association du même nom, Pragmata, édite la revue European Journal of Pragmatism and American Philosophy et crée une revue francophone, Pragmata – numéro zéro programmé début 2018. Pragmata est impliquée dans l’European Pragmatist Association, a organisé deux écoles d’été CNRS, un échange trilatéral France- Italie-Allemagne à Villa Vigoni (Frega-Tanja Bogusz-Albert Ogien), le réseau POLINOR, allemand et nord-américain « Politiques, institutions, normes : la démocratie à l’épreuve du pragmatisme » et une quinzaine de colloques, dont l’European Pragmatist Conference en septembre 2015 qui a rassemblé 150 chercheurs de toute l’Europe.

* * *

Projet scientique

GT1. Enquêter sur le politique

GT3. Mobilisations collectives et problèmes publics

GT4. Socio-économie, ethnocomptabilité et anthropologie de l'évaluation

GT5. Risques, violences et réparations

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La condition blanche. Réflexion sur une majorité française

Journée(s) d'étude - Vendredi 29 juin 2018 - 08:30 Journée d’étude « La condition blanche. Réflexion sur une majorité française »organisée par Mathilde Cohen (CNRS-IMM-UConn) & Sarah Mazouz (CNRS-CERAPS) Vendredi 29 juin 2018,Salle 13, EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris(salle 11 pour les pauses (...)(...)

Lire la suite

Les chercheurs et leurs pratiques : discours, savoirs, pouvoirs

Journée(s) d'étude - Lundi 11 juin 2018 - 09:00Researchers and their practices: discourses, knowledge, power3rd Workshop organized by Institut Marcel Mauss (IMM), Centre d’Étude des Mouvements Sociaux (CEMS), Groupe Sciences et Technologies (GST) and the ERC DISCONEX team. Organisateurs :Johanne (...)(...)

Lire la suite

"Social Reflexivity and Informalization"

Journée(s) d'étude - Jeudi 17 mai 2018 - 09:00Journée d'étude "Social Reflexivity and Informalization"17 mai 2018 - 9h-18h30Reid Hall. 4 rue de Chevreuse, 75006. Métro: Vavin ou Notre-Dame-des-Champs Cette journée d'étude, qui se déroulera en anglais, a pour vocation de faire dialoguer la notion (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr