CECI n'est pas EXECUTE cems : GT2: Démocratie et philosophie : pragmatisme, herméneutique et phénoménologie

GT2: Démocratie et philosophie : pragmatisme, herméneutique et phénoménologie

GT2: Démocratie et philosophie : pragmatisme, herméneutique et phénoménologie

Ce groupe de travail rassemble les recherches, nombreuses au CEMS, qui se confrontent à la philosophie. Deux réseaux lui sont sécants, celui de l’Institut Ricœur et celui de l’association Pragmata : les Ricœur Studies (https://ricoeur.pitt.edu/ojs/index.php/ricoeur), l’European Journal of Pragmatism and American Philosophy (https://journals.openedition.org/ejpap/268) et Pragmata (https://revuepragmata.wordpress.com/2018/09/25/1-2018-varia/) sont éditées au CEMS. Ainsi que la collection « Raisons pratiques » (http://editions.ehess.fr/collections/raisons-pratiques/) des Editions de l’EHESS, dans laquelle le CEMS a toujours eu un rôle actif. Un projet collectif de relecture de la pensée de Claude Lefort y est en cours. Le dialogue avec les travaux de Paul Ricœur s’y poursuit sans interruption depuis les années 1970. Le renouveau des études pragmatistes en sciences sociales et politiques, en particulier autour de George Herbert Mead et John Dewey, y a trouvé l’un de ses épicentres. Le CEMS est au cœur de diverses expérimentations, au croisement de philosophies de la démocratie et d’enquêtes empiriques.

* * *

Projet scientique

GT1. Enquêter sur le politique

GT3. Mobilisations collectives et problèmes publics

GT4. Socio-économie, ethnocomptabilité et anthropologie de l'évaluation

GT5. Risques, violences et réparations

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Migrations et espaces publics

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 10:30ProgrammeJeudi 13 juin10h30 – 11h : Accueil et introduction du séminaire11h – 13h : Axe 1 - Définir la situation migratoire. Discours et expériences d'un problème publicHélène Mazin (Max Weber / Lyon 2) : « Accueillir chez soi : entre discrétion et publicisat (...)(...)

Lire la suite

Débats participatifs « les discriminations LGBTQI dans le milieu professionnel ». Volume I

Débat - Jeudi 27 juin 2019 - 13:30Ces débats participatifs ont vocation à réfléchir collectivement sur la réalité des discriminations dans le milieu professionnel (notamment les institutions européennes, les organisations internationales, la diplomatie, l’enseignement supérieur, la recherche…), (...)(...)

Lire la suite

Mobilités sociales et migrations internationales

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 09:00Mobilités sociales et migrations internationalesColloque international organisé avec le soutien de l’Institut Convergences Migrations et du Labex Transfers,13 et 14 juin 2019, PSE (Paris).Ce colloque, invitant à penser les liens entre migrations international (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr