CECI n'est pas EXECUTE cems : GT3 : Mobilisations collectives et problèmes publics

GT3 : Mobilisations collectives et problèmes publics

GT3 : Mobilisations collectives et problèmes publics

Ce groupe de travail est le pilier historique du CEMS. Il a connu un renouvellement important depuis le début des années 2010 avec l’arrivée de nouveaux chercheurs et d’un pôle actif de doctorants. Le paysage s’est transformé à grande vitesse avec le développement de nouvelles formes de mobilisation, médiatisées par le web, pour certaines arc-boutées sur des réseaux internationaux, et donnant lieu à des modalités inédites d’engagement privé et public. Les études sur les mobilisations de genre, LGBT et queer, ont trouvé leur place au CEMS, ainsi que celles autour de la mémoire de l’esclavage ou celles de victimes d’erreurs médicales. D’autres objets ont été développés : révoltes en Kabylie, mouvements pour une agro-écologie et pour la permaculture, cultures et théâtres sourds… L’actualité a été en partie couverte, à chaud, au moment des actions d’Occupy, de Nuit Debout, de ZAD, dont Notre-Dame des Landes. Leur question commune pourrait être : à quoi ressemble, pourrait ressembler ou devrait ressembler la démocratie en action ?

 

* * *

Projet scientique

GT1. Enquêter sur le politique

GT2. Démocratie et philosophie : pragmatisme, herméneutique et phénoménologie

GT4. Socio-économie, ethnocomptabilité et anthropologie de l'évaluation

GT5. Risques, violences et réparations

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Migrations et espaces publics

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 10:30ProgrammeJeudi 13 juin10h30 – 11h : Accueil et introduction du séminaire11h – 13h : Axe 1 - Définir la situation migratoire. Discours et expériences d'un problème publicHélène Mazin (Max Weber / Lyon 2) : « Accueillir chez soi : entre discrétion et publicisat (...)(...)

Lire la suite

Débats participatifs « les discriminations LGBTQI dans le milieu professionnel ». Volume I

Débat - Jeudi 27 juin 2019 - 13:30Ces débats participatifs ont vocation à réfléchir collectivement sur la réalité des discriminations dans le milieu professionnel (notamment les institutions européennes, les organisations internationales, la diplomatie, l’enseignement supérieur, la recherche…), (...)(...)

Lire la suite

Mobilités sociales et migrations internationales

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 09:00Mobilités sociales et migrations internationalesColloque international organisé avec le soutien de l’Institut Convergences Migrations et du Labex Transfers,13 et 14 juin 2019, PSE (Paris).Ce colloque, invitant à penser les liens entre migrations international (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr