GT5 : Risques, violences et réparations
GT5 : Risques, violences et réparations
Ce groupe de travail propose des cadres d’analyse et d’enquête sur la façon dont sont détectés, identifiés, diagnostiqués et traités des risques ou des erreurs dans les domaines de la médecine, de l’environnement ou du handicap. Ce groupe de travail est le noyau de l’équipe qui a été labellisée par l’INSERM. Comment des personnes ordinaires, qui estiment qu’elles ont subi des torts, agissent-elles pour que quelque chose soit fait en retour, en s’engageant dans des collectifs, en demandant que soient reconnues des souffrances, et en se confrontant le plus souvent à des savoirs spécialisés, médicaux, scientifiques ou juridiques ? Comment exigent-elles la détermination de responsabilités, recourent-elles au droit ou appellent-elles à la solidarité et réclament-elles réparation ? Quelles configurations historiques, juridiques, institutionnelles, conditionnent leurs capacités à se faire entendre dans différents dispositifs ? Qui sont les acteurs engagés dans ces controverses (industriels, médecins, agriculteurs, juristes, autorités sanitaires, organisations professionnelles, groupes de victimes, associations de consommateurs ou de défense de l’environnement…) ? La question directrice est donc de thématiser « ce que réparer veut dire » dans l’expérience de ces personnes – enquête sur des torts, travail d’expression d’identités blessées, effort de remémoration et de narration d’un passé, appel à la reconnaissance, à la vérité et à la justice –et dans leur confrontation à des professionnels de l’expertise.
La demande de réparation est verbalisée dans des témoignages, des plaintes et des doléances, articulée par des enquêtes qui attribuent des relations de causalité et de responsabilité, portée par des interpellations d’institutions et d’auditoires dans différents espaces institutionnels – dans les médias, en justice, ou face à la médecine, auprès d’administrations ou d’assurances… L’originalité de ce groupe de travail est qu’il ne se cantonne pas dans le domaine médical et sanitaire, mais qu’il tente de comparer différents types de dommages et de réparations : indemnisation des dommages associés au nucléaire ou à l’amiante ; mémoire publique de l’esclavage ou mémoire des disparus en Argentine ou au Chili ; refus de la pathologisation de la surdité et contestation des chirurgies réparatrices ; batailles pour la normalisation de la réassignation sexuelle et du passage transgenre ; dispositifs de l’école inclusive pour des enfants et des adolescents en situation de handicap ; responsabilité environnementale en matière de détermination de préjudices écologiques et de réparation de milieux endommagés…
* * *
⇒ GT1. Enquêter sur le politique
⇒ GT2. Démocratie et philosophie : pragmatisme, herméneutique et phénoménologie
⇒ GT3. Mobilisations collectives et problèmes publics
⇒ GT4. Socio-économie, enthnocomptabilité et anthropologie de l'évaluation
Actualités
Actualité et histoire de l’inceste. Entre occultation et révélation
Colloque - Mercredi 6 octobre 2021 - 14:00Porteur d’une véritable déflagration médiatique, le livre de Camille Kouchner (La Familia grande, 2021) a propulsé l’inceste et le « silence » qui l’entoure sur la scène publique et politique entrainant une accélération du processus de libération de la p (...)(...)
Penser l'intersectionnalité dans l'espace public
Journée(s) d'étude - Vendredi 18 octobre 2019 - 09:30« Penser l'intersectionnalité dans l'espace public »18 Octobre 2019 - 9h30–18hCNRS Pouchet – 59-61 Rue Pouchet, 75017 Paris Préprogramme9h30-9h45 : Accueil9h45-10h : Introduction de la journée par les organisateurs∙trices, Victor Albert Bla (...)(...)
Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire? Ruptures et continuités d'un débat
Journée(s) d'étude - Vendredi 27 septembre 2019 - 08:45Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire ? Ruptures et continuités d'un débatLa journée d'études se tiendra à l'EHESS, 105 Boulevard Raspail 75006 Paris, le vendredi 27 septembre 2019, de 8h45 à 18h, en l'amphithéâtre François Furet. Pr (...)(...)
Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
+33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr