CECI n'est pas EXECUTE cems : Micro-histoire/micro-analyses du social : un parcours interdisciplinaire

Micro-histoire/micro-analyses du social : un parcours interdisciplinaire

♦ Daniel Cefaï, directeur d'études de l'EHESS (IMM-CEMS)
♦ Michel Agier, directeur d'études de l'EHESS, directeur de recherche à l'IRD ( IIAC )
♦ Stéphane Baciocchi, ingénieur de recherche à l'EHESS (CRH-LaDéHiS)
♦ Alain Blum, directeur d'études de l'EHESS, directeur de recherche à l'INED (CERCEC)
♦ Simona Cerutti, directrice d'études de l'EHESS (CRH-LaDéHiS)
♦ Alain Cottereau, directeur d'études de l'EHESS (*) (IMM-CEMS)
♦ Françoise Daucé, directrice d'études de l'EHESS (TH) (CERCEC)
♦ Christophe Duhamelle, directeur d'études de l'EHESS (TH) (CRH-RHiSoP)
♦ Isabelle Grangaud, chargée de recherche au CNRS, associée (CRH-LaDéHiS)
♦ Maurizio Gribaudi, directeur d'études de l'EHESS (CRH-LaDéHiS)
♦ Judith Lyon-Caen, directrice d'études de l'EHESS (en cours de nomination) (CRH-GRIHL)
♦ Dinah Ribard, directrice d'études de l'EHESS (CRH-GRIHL)
♦ Paul-André Rosental, professeur à Sciences Po, associé (Hors EHESS)
♦ Claire Zalc, directrice d'études de l'EHESS, directrice de recherche au CNRS (TH) (CRH-GEHM)

Lundi de 11 h à 13 h (salle M. & D. Lombard, 96 bd Raspail 75006 Paris), du 5 novembre 2018 au 26 novembre 2018

L’interrogation sur les échelles d’analyse qui a traversé les sciences sociales au cours des dernières décennies a connu une nouvelle impulsion avec le succès des perspectives globales. Des ambiguïtés persistent cependant : micro ou macro analyses renvoient-elles à des phénomènes de taille différente, ou bien à des perspectives, des approches à l’objet, distinctes ? Si cela est le cas, quelles sont les méthodes et les instruments de recherche de ces approches, notamment des perspectives micro-analytiques ?

À partir de ces interrogations, nous proposons un parcours de quatre séminaires rassemblant historiens, sociologues, anthropologues, autour du thème « Micro-histoires/ micro-analyses du social ». Ces séances présenteront des dialogues interdisciplinaires autour de la mise en œuvre de cette méthode d’analyse dans nos terrains de recherche. Cette « mise en commun » se veut introductive aux séminaires de chacun des enseignants.

Renseignements : ce séminaire se veut introductif ou complémentaire aux séminaires de chacun des enseignants.

Direction de travaux d'étudiants : cf. les séminaires des enseignants.

Réception : cf. les séminaires des enseignants.

Niveau requis : identique à celui des séminaires des enseignants.

Adresse(s) électronique(s) de contact : alain.blum(at)ehess.fr, simona.cerutti(at)ehess.fr

Page liée sur le site de l’EHESS : https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/2686/
 

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