CECI n'est pas EXECUTE cems : Enquêtes sur les personnages des séries et feuilletons télévisés

Enquêtes sur les personnages des séries et feuilletons télévisés

♦ Sabine Chalvon-Demersay, directrice d'études de l'EHESS, directrice de recherche au CNRS (IMM-CEMS)

Vendredi de 14 h à 18 h (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 9 novembre 2018 au 21 décembre 2018. Pas de séance le 14 décembre 2018. Séance supplémentaire mercredi 30 janvier 2019, de 13 h à 17 h (salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris)

Le séminaire de cette année portera sur les héros de séries télévisées. Nous commencerons par resituer cette catégorie de personnages dans la lignée des personnages de fiction, pour voir s’il est possible de dégager leurs spécificités. Nous reviendrons plus précisément sur la question de l’incarnation des héros de séries, à partir d’une enquête fondée sur les expériences biographiques et professionnelles des comédiens ayant incarné des personnages de fiction télévisée dans les années 60. Puis nous nous intéresserons à la question de l’appariement entre un personnage et un comédien à partir d’une réflexion sur le travail des agents et directeurs de castings. Nous envisagerons ensuite la possibilité de proposer une analyse des démographique de l’ensemble des personnages, avant d’analyser l’implication des HST dans certains secteurs privilégiés de la vie professionnelle et d’envisager la question de leur responsabilité. Les héros de série télévisée étant, par décision méthodologique, dépouillés provisoirement de leur identité fictionnelle pour être examinés comme des acteurs sociaux, nous tenterons ainsi une forme de sociologie d’un monde possible, à partir de laquelle sont mesurées des distances entre le monde où des personnages sont inventés et construits par des scénaristes, des réalisateurs des comédiens, le monde dans lequel se meuvent ces personnages eux-mêmes et celui dans lequel les spectateurs opèrent leurs évaluations de la réalité fictionnalisée. Chacun de ces mondes étant étudié pour lui-même, avec ses degrés de cohérence et de stabilité, à travers toutes les opérations qui s’y déroulent.

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Réception : admission sur rendez-vous pris par courriel.

Niveau requis : master.

Page liée sur le site de l’EHESS : https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/2982/
 

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Migrations et espaces publics

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 10:30ProgrammeJeudi 13 juin10h30 – 11h : Accueil et introduction du séminaire11h – 13h : Axe 1 - Définir la situation migratoire. Discours et expériences d'un problème publicHélène Mazin (Max Weber / Lyon 2) : « Accueillir chez soi : entre discrétion et publicisat (...)(...)

Lire la suite

Débats participatifs « les discriminations LGBTQI dans le milieu professionnel ». Volume I

Débat - Jeudi 27 juin 2019 - 13:30Ces débats participatifs ont vocation à réfléchir collectivement sur la réalité des discriminations dans le milieu professionnel (notamment les institutions européennes, les organisations internationales, la diplomatie, l’enseignement supérieur, la recherche…), (...)(...)

Lire la suite

Mobilités sociales et migrations internationales

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 09:00Mobilités sociales et migrations internationalesColloque international organisé avec le soutien de l’Institut Convergences Migrations et du Labex Transfers,13 et 14 juin 2019, PSE (Paris).Ce colloque, invitant à penser les liens entre migrations international (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr