CECI n'est pas EXECUTE cems : Sociologies d’aujourd’hui

Sociologies d’aujourd’hui

♦ Nicolas Dodier, directeur d'études de l'EHESS, directeur de recherche à l'INSERM ( IMM-CEMS )
♦ Samuel Thomas, doctorant contractuel à l'EHESS ( IMM-CEMS )
♦ Bénédicte Zimmermann, directrice d'études de l'EHESS ( Centre Georg-Simmel )

Jeudi de 10 h à 13 h (salle 13, 105 bd Raspail 75006 Paris), les 18 octobre, 6 et 20 décembre 2018, 17 janvier, 7 et 21 février, 14 et 21 mars 2019

Présentation

Le séminaire vise à présenter et discuter des propositions théoriques récentes qui s’avèrent riches pour la sociologie d’aujourd’hui. Les séances plénières seront construites et animées par les étudiant-e-s, autour d’un corpus de textes (articles, communications, extraits d’ouvrages) sélectionné par un auteur-e- invité-e. Les étudiant-e-s présenteront et discuteront les travaux de l’auteur-e, à partir d’une lecture critique particulièrement attentive à l’articulation avec les enquêtes empiriques. Les séances seront organisées de manière à laisser une large place aux échanges entre les étudiant-e-s et l’invité-e.

Organisation

Les séances plénières seront animées en groupe de 6 à 8 étudiant-e-s (chaque étudiant-e fera obligatoirement partie d’un, et un seul, groupe au cours du semestre). Deux séances de préparation par groupe (obligatoires) sont donc prévues les jeudi matin, en plus des dates déjà planifiées pour les séances plénières.

La répartition des groupes de présentation se fera lors de la séance d’introduction, le 18 octobre (les dates des séances de préparation seront indiquées à cette occasion). Il est donc impératif de pouvoir y assister (en cas d’empêchement majeur, merci de contacter l’équipe des enseignants).
La validation du séminaire est obligatoire pour tou-te-s les étudiant-e-s inscrit-e-s en M2 de Sociologie générale. Elle repose sur une participation assidue aux 8 séances plénières (2 absences non-justifiées maximum) et une participation obligatoire aux 2 séances de préparation en groupe. Attention : l’exercice d’une activité salariée en parallèle des études ne constitue pas une absence justifiée.

Pour les étudiant-e-s en échange universitaire : des aménagements sont possibles concernant les règles d’assiduité et les modalités de validation. Si vous êtes dans cette situation, merci de bien vouloir contacter l’équipe des enseignants (via l’adresse de contact).

Le séminaire peut être ouvert aux auteur-trice-s libres sous réserve de places disponibles. Merci d’adresser votre demande à l’équipe des enseignants (via l’adresse de contact).

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Renseignements : par courriel.

Adresse(s) électronique(s) de contact : m2socio.tc2018(at)gmail.com

Page liée sur le site de l’EHESS : https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/321/

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Migrations et espaces publics

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 10:30ProgrammeJeudi 13 juin10h30 – 11h : Accueil et introduction du séminaire11h – 13h : Axe 1 - Définir la situation migratoire. Discours et expériences d'un problème publicHélène Mazin (Max Weber / Lyon 2) : « Accueillir chez soi : entre discrétion et publicisat (...)(...)

Lire la suite

Débats participatifs « les discriminations LGBTQI dans le milieu professionnel ». Volume I

Débat - Jeudi 27 juin 2019 - 13:30Ces débats participatifs ont vocation à réfléchir collectivement sur la réalité des discriminations dans le milieu professionnel (notamment les institutions européennes, les organisations internationales, la diplomatie, l’enseignement supérieur, la recherche…), (...)(...)

Lire la suite

Mobilités sociales et migrations internationales

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 09:00Mobilités sociales et migrations internationalesColloque international organisé avec le soutien de l’Institut Convergences Migrations et du Labex Transfers,13 et 14 juin 2019, PSE (Paris).Ce colloque, invitant à penser les liens entre migrations international (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr