CECI n'est pas EXECUTE cems : Groupe de réflexion sur le Brésil contemporain

Groupe de réflexion sur le Brésil contemporain

♦ Waldir Lisboa Rocha, doctorant à l'EHESS ( IMM-CEMS )
♦ Afrânio-Raul Garcia Jr., maître de conférences de l'EHESS (*) ( CESSP )
♦ Marie-Claude Muñoz, ingénieure de recherche à l'EHESS (*) ( MONDA-CRBC )
♦ Vassili Rivron, maître de conférences à l'Université de Caen-Basse Normandie (en détachement à l'INRIA) ( Hors EHESS )
♦ Glauber Sezerino, doctorant à l'EHESS ( CESSP )

Mercredi de 17 h à 19 h (salle 5, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 28 novembre 2018 au 26 juin 2019

Ce groupe, créé à l'initiative de Ignacy Sachs au début des années 1980 soutenu par la FMSH, quand la France avait accueilli de nombreux savants brésiliens condamnés à l'exil, vise à réunir les chercheurs et les étudiants intéressés par les débats scientifiques et les résultats des enquêtes en sciences sociales portant sur le Brésil contemporain et son inscription sur la scène internationale. La crise institutionnelle aigüe, initiée en 2013 et chronique depuis avril 2016, avec la destitution de Dilma Rousseff, nous conduit à réserver des séances destinées à soumettre au débat des pistes de recherche permettant d’éclairer les virulents conflits politiques, la crise économique et la détérioration des conditions de vie des secteurs les plus démunis, tout comme les implications du déroulement des élections générales prévues pour octobre 2018. A présent, même les officiers militaires de haut rang se sont mis à se prononcer à travers la presse d'une façon assez régulière, pratique strictement interdite par la Constitution de 1988. La récente prison de l'ancien Président Lula n'a contribué qu'à assombrir les attentes face à l'avenir et ce sentiment est partagé par différentes classes de la population. Même devant un cadre bien défavorable, on constate la vigueur de la production et de débats en sciences sociales et humaines et également de la création artistique.

La participation est ouverte aux enseignants, chercheurs et étudiants spécialistes en anthropologie, sociologie, économie, science politique, urbanisme, géographie ou histoire. Les séances ne sont pas programmées comme une séquence pédagogique, mais obéissent à l'intérêt proprement scientifique d'écouter les auteurs des publications, travaux et enquêtes récents des résidents ou de chercheurs de passage à Paris. Le recours fréquent à des collègues français, du même domaine de connaissance du conférencier, mais spécialiste de l'Europe ou d'autres aires culturelles, permet de faire ressortir l'universalité des problématiques traitées et l'apport spécifique de l'étude de la société brésilienne à l'avancée des sciences sociales. Ces différents objectifs expliquent l'usage alternatif du français, du portugais, de l'espagnol ou de l'anglais pendant les exposés et débats.

Renseignements : Afrânio Garcia Jr., CESSP, 5e étage, 54 bd Raspail 75006 Paris. Jocelyne Pichot, CESSP, 5e étage, 54 bd Raspail 75006 Paris.

Direction de travaux d'étudiants : sur rendez-vous.

Réception : Jocelyne Pichot (CESSP), Afrânio Garcia Jr. (CESSP).

Adresse(s) électronique(s) de contact : garcia(at)ehess.fr

Page liée sur le site de l’EHESS : https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/1458/

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La condition blanche. Réflexion sur une majorité française

Journée(s) d'étude - Vendredi 29 juin 2018 - 08:30 Journée d’étude « La condition blanche. Réflexion sur une majorité française »organisée par Mathilde Cohen (CNRS-IMM-UConn) & Sarah Mazouz (CNRS-CERAPS) Vendredi 29 juin 2018,Salle 13, EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris(salle 11 pour les pauses (...)(...)

Lire la suite

Les chercheurs et leurs pratiques : discours, savoirs, pouvoirs

Journée(s) d'étude - Lundi 11 juin 2018 - 09:00Researchers and their practices: discourses, knowledge, power3rd Workshop organized by Institut Marcel Mauss (IMM), Centre d’Étude des Mouvements Sociaux (CEMS), Groupe Sciences et Technologies (GST) and the ERC DISCONEX team. Organisateurs :Johanne (...)(...)

Lire la suite

"Social Reflexivity and Informalization"

Journée(s) d'étude - Jeudi 17 mai 2018 - 09:00Journée d'étude "Social Reflexivity and Informalization"17 mai 2018 - 9h-18h30Reid Hall. 4 rue de Chevreuse, 75006. Métro: Vavin ou Notre-Dame-des-Champs Cette journée d'étude, qui se déroulera en anglais, a pour vocation de faire dialoguer la notion (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr