CECI n'est pas EXECUTE cems : Atelier de traduction en sciences sociales

Atelier de traduction en sciences sociales

♦ Nathalie Plouchard-Engel, membre associée ( IMM-CEMS )
♦ Noemi Casati, doctorante contractuelle à l'EHESS ( IMM-LIER )
♦ Marie Van Effenterre, doctorante à l'EHESS ( IIAC-LACI )
♦ Soline Vennetier, doctorante contractuelle à l'EHESS ( CRH )

Planning en cours de validation

Cet atelier animé par des doctorantes, toutes traductrices, rattachées à plusieurs laboratoires de l'EHESS (IIAC, LIER et CRH) et formées à différentes disciplines (sociologie, anthropologie, histoire), vise à offrir un espace de rencontre et de formation autour de la traduction en sciences sociales. Notre travail s'organisera autour de la traduction collective, de l'anglais vers le français, d'un article scientifique, en vue d'une publication dans une revue. Cet exercice sera l'occasion d'éprouver les modalités du travail de la traduction seul-e et en groupe et de confronter les méthodes des un-e-s et des autres. L'expérience concrète de la traduction au fil des séances viendra nourrir des réflexions sur les conditions pratiques de la traduction en sciences sociales (profil et statut des traducteur.ices vis-à-vis du monde universitaire, professionnalisation, paysage éditorial, etc.). Enfin, un temps sera consacré à la discussion sur les apports de la traduction pour les sciences sociales en tant que mode de lecture et d’analyse, qui permet d’interroger concepts, traditions scientifiques et normes d’écriture et de contribuer à une analyse historique et sociologique de la production et circulation des savoirs.

La participation à cet atelier demande une implication régulière, les séances de travail étant notamment consacrées à la mise en commun et à la discussion critique de passages traduits en amont par les participant-es.

Niveau requis : maîtrise suffisante de l’anglais pour appréhender le texte à traduire. Débutant-es en traduction bienvenu-es.

Adresse(s) électronique(s) de contact : noemi.casati(at)gmail.com, soline.vennetier(at)ehess.fr

Page liée sur le site de l’EHESS : https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/2631/
 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La condition blanche. Réflexion sur une majorité française

Journée(s) d'étude - Vendredi 29 juin 2018 - 08:30 Journée d’étude « La condition blanche. Réflexion sur une majorité française »organisée par Mathilde Cohen (CNRS-IMM-UConn) & Sarah Mazouz (CNRS-CERAPS) Vendredi 29 juin 2018,Salle 13, EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris(salle 11 pour les pauses (...)(...)

Lire la suite

Les chercheurs et leurs pratiques : discours, savoirs, pouvoirs

Journée(s) d'étude - Lundi 11 juin 2018 - 09:00Researchers and their practices: discourses, knowledge, power3rd Workshop organized by Institut Marcel Mauss (IMM), Centre d’Étude des Mouvements Sociaux (CEMS), Groupe Sciences et Technologies (GST) and the ERC DISCONEX team. Organisateurs :Johanne (...)(...)

Lire la suite

"Social Reflexivity and Informalization"

Journée(s) d'étude - Jeudi 17 mai 2018 - 09:00Journée d'étude "Social Reflexivity and Informalization"17 mai 2018 - 9h-18h30Reid Hall. 4 rue de Chevreuse, 75006. Métro: Vavin ou Notre-Dame-des-Champs Cette journée d'étude, qui se déroulera en anglais, a pour vocation de faire dialoguer la notion (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr