CECI n'est pas EXECUTE cems : Figurations et médiations du pouvoir. Pour une socio-sémiotique de l'autoconstitution des collectifs

Figurations et médiations du pouvoir. Pour une socio-sémiotique de l'autoconstitution des collectifs

♦ Cédric Terzi, maître de conférences à l'Université Lille-III ( IMM-CEMS )
♦ François Debruyne, maître de conférences à l'Université Lille-III ( Hors EHESS )
♦ Philippe Gonzalez, maître d'enseignement et de recherche, Université de Lausanne ( Hors EHESS )

2e vendredi du mois de 11 h à 13 h et de 14 h à 17 h (salle A05_45, 54 bd Raspail 75006 Paris), du 9 novembre 2018 au 14 juin 2019

Ce séminaire ouvrira un espace d’échanges et de réflexions pour accompagner des enquêtes en cours. Nous y parlerons des modes de régulation constitutifs de diverses formes de vie politiques, religieuses et économiques, dans le sillage de la réflexion entamée lors du séminaire « Institution, médiation, participation et représentation. Les enjeux de la régulation (politique, médias, religion et économie) », organisé en 2017-2018.

Chaque séance sera conçue comme une invitation à articuler les apports des sciences sociales et de la sémiotique afin d’élucider comment des techniques et des pratiques de représentations (i.e. des médias) sont impliquées dans l’organisation des expériences constitutives de différentes formes de vie sociales. Ce sera l’occasion de mettre à l’épreuve une hypothèse qui émerge d’enquêtes récentes : le développement des modalités néolibérales d’organisation des échanges est étroitement associé à diverses formes de tyrannies participatives.

Chaque séance s’organisera en deux parties. La première sera consacrée à la lecture et à la discussion d’un ouvrage de référence. La seconde mettra sa problématique en perspective par la discussion de recherches en cours et des enseignements que nous pouvons en tirer pour clarifier la problématique du séminaire.

Adresse(s) électronique(s) de contact : cterzi(at)ehess.fr, philippe.gonzalez(at)unil.ch, francois.debruyne(at)univ-lille3.fr

Page liée sur le site de l’EHESS : https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/2877/

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