CECI n'est pas EXECUTE cems : L’inclusion scolaire dans tous ses états

L’inclusion scolaire dans tous ses états

♦ Isabelle Ville, directrice d'études de l'EHESS, directrice de recherche à l'INSERM ( CERMES3, IMM-CEMS, PHS )
♦ Jean-Sébastien Eideliman, maître de conférences à l'Université Lille-III, maître de conférences à l'Université Paris-Descartes ( Hors EHESS, PHS )
♦ Sarra Mougel, maîtresse de conférences à l'Université Paris-Descartes ( Hors EHESS )

2e, 4e et 5e mercredis du mois de 17 h à 19 h (salle 3, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 24 octobre 2018 au 10 avril 2019. Cf. calendrier des séances et salles ci-dessous

Depuis les années 1990, l’ancrage supranational des politiques du handicap dans le répertoire de la lutte contre les discriminations se traduit par la mise en place de dispositifs locaux visant l’inclusion des personnes en milieu ordinaire. Partant du cas de l’éducation, le séminaire propose d’examiner les transformations et tensions ainsi induites. Une première partie retracera l’histoire de l’éducation spéciale en France et le rôle joué par divers acteurs (professionnels de l’éducation et de la santé, associations de familles). Une seconde présentera des travaux empiriques récents qui saisissent le problème à travers différents angles : inégalités sociales, médicalisation de l’échec scolaire, travail de qualification des troubles, rôle des associations, recours et non-recours au droit…

24 octobre 2018 (salle 3) : « Éléments de contextualisation autour de la notion d’inclusion », Jean-Sébastien Eideliman (Université Paris-Descartes, CERLIS) et Isabelle Ville (EHESS, INSERM, CEMS)

31 octobre 2018 (salle 3) : « Histoire de l’éducation spéciale de 1904 à nos jours », Philippe Mazereau (Université de Caen, Centre d’Études et de Recherches en Sciences de l’Éducation CERSE)

14 novembre 2018 (salle 13) : « Le dispositif de scolarisation des élèves handicapés : évolution et tendances actuelles », Isabelle Ville (EHESS, INSERM, CEMS)

28 novembre 2018 (salle 1) : « Les étapes de la scolarisation et de la socialisation des jeunes aveugles dans la France des XIXe et XXe siècles », Étienne Thévenin (Université de Lorraine, CRUHL)

9 janvier 2019 (salle 13) : « Les trajectoires des enfants agités, entre famille, écoles et centres de soin », Jean-Sébastien Eideliman et Sarra Mougel (Université Paris Descartes, CERLIS)

23 janvier 2019 (salle M. & D. Lombard, 96 bd Raspail 75006 Paris) : « L'institution scolaire ordinaire face aux maladies graves chronicisées : des situations de handicap impensées ? », Zoé Rollin (Université Paris Descartes, CERLIS)

30 janvier 2019 (salle 2) : « Le “virage inclusif” français : vers une désinstitutionnalisation du handicap ? L'exemple des Unités d'enseignement externalisées », Hugo Dupont (Université de Poitiers, GRESCO)

13 février 2019 (salle 1) : « Enseignement professionnel et classes populaires : comment s'orientent les élèves “orientés” ? », Ugo Palheta (Université de Lille, Cresppa-CSU) – à confirmer

27 février 2019 (salle 2) : « Ethnographie comparée des espaces parisiens de mise en œuvre de l’inclusion », Isabelle Ville (EHESS, INSERM, CEMS)

13 mars 2019 (salle 3) : « Le handicap comme fait d'institution : la double vérité de l'inclusion », Romuald Bodin (Université de Poitiers, GRESCO)

27 mars 2019 (salle 1) : « Le paradigme inclusif à l'épreuve d’un établissement “passerelle” : enquête dans une cité scolaire lyonnaise », Hélène Buisson-Fenet (CNRS, Triangle)

10 avril 2019 (salle 1) :« Travailler à plusieurs pour le bien de l'enfant. Sociologie d'un idéal de prise en charge », Stanislas Morel (Université de Saint-Étienne, Éducation, Cultures, Politiques)

 

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Renseignements : par courriel auprès d’Isabelle Ville.

Site web : http://phs.ehess.fr

Adresse(s) électronique(s) de contact : isabelle.ville(at)ehess.fr

Page liée sur le site de l’EHESS : https://enleignements-2018.ehess.fr/2018/ue/2419/
 

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