Ouvrages parus en 2018 |


	Dans les coulisses du genre

Dans les coulisses du genre

La fabrique de soi chez les Drag Kings

Luca Greco
Limoges,  Lambert-Lucas, 2018,  184 p.
prix : 20 euros

Entrée en matière dans les coulisses du genre, le présent travail se penche sur les pratiques de construction et de présentation de soi dans un atelier Drag King à Bruxelles. Il montre comment une approche interactionnelle et multisémiotique du genre ne peut pas faire l’économie de l’histoire individuelle et collective telle qu’elle est à la fois présente et interrogée par les participant.e.s dans cet atelier. L’articulation de multiples dispositifs de genre issus de contextes plus ou moins lointains débouche sur une vision politique et polyphonique des pratiques de transformation corporelle par les Drag Kings. Cet atelier ne se situe pas uniquement dans une tradition des pratiques drag et de travestissement qui tout à la fois les contraint et les inspire : il suscite également de futures constructions et présentations de soi qui font que de nouveaux corps, de nouveaux soi voient le jour.

Complémentaires plutôt que contradictoires, les approches théoriques mises en œuvre (Goffman, Butler) permettent à l’auteur de prendre en compte les dimensions multiples des données recueillies – linguistique, interactionnelle et corporelle, collective et personnelle, relevant de la vie quotidienne et de l’art, historique et politique – dans des cadres habituellement séparés par les frontières disciplinaires. Quant à l’ethnographie polyphonique dont se réclame Luca Greco, elle lui permet de comprendre quels procédés sont mobilisés par les Drag Kings pour construire un soi pluriel – parfois nécessairement paradoxal – ainsi que la façon dont ce soi se construit et se donne à voir comme processus et comme résultat.

 

Luca Greco est sociolinguiste, professeur des universités à l’Université de Lorraine. Au croisement de la linguistique, de la sociologie, de l’anthropologie et des études de genre, ses recherches se focalisent sur les relations entre genre, langage et sexualité, sur la multimodalité, et sur la performance dans les arts, les sciences sociales et la vie quotidienne. Il est rédacteur en chef de la revue Langage et Société.

* * *

CONTACT PRESSE & LIBRAIRIE : GENEVIÈVE LUCAS • 06 88 29 04 14 genevievelucas@free.fr


ISBN : 978-2-35935-252-8
Fiche éditeur : http://www.lambert-lucas.com/
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La condition blanche. Réflexion sur une majorité française

Journée(s) d'étude - Vendredi 29 juin 2018 - 08:30 Journée d’étude « La condition blanche. Réflexion sur une majorité française »organisée par Mathilde Cohen (CNRS-IMM-UConn) & Sarah Mazouz (CNRS-CERAPS) Vendredi 29 juin 2018,Salle 13, EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris(salle 11 pour les pauses (...)(...)

Lire la suite

Les chercheurs et leurs pratiques : discours, savoirs, pouvoirs

Journée(s) d'étude - Lundi 11 juin 2018 - 09:00Researchers and their practices: discourses, knowledge, power3rd Workshop organized by Institut Marcel Mauss (IMM), Centre d’Étude des Mouvements Sociaux (CEMS), Groupe Sciences et Technologies (GST) and the ERC DISCONEX team. Organisateurs :Johanne (...)(...)

Lire la suite

"Social Reflexivity and Informalization"

Journée(s) d'étude - Jeudi 17 mai 2018 - 09:00Journée d'étude "Social Reflexivity and Informalization"17 mai 2018 - 9h-18h30Reid Hall. 4 rue de Chevreuse, 75006. Métro: Vavin ou Notre-Dame-des-Champs Cette journée d'étude, qui se déroulera en anglais, a pour vocation de faire dialoguer la notion (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr