CECI n'est pas EXECUTE cems : OP 50 / Mettre en scène des technologies dans un salon de l'innovation

OP 50 / Mettre en scène des technologies dans un salon de l'innovation

 

Mettre en scène des technologies dans un salon de l'innovation.
Le cas Vivatech 2017

Claude Rosental

Comment s’opère la mise en scène des technologies dans le cadre d’un salon de l’innovation et quels en sont les enjeux ? Pour apporter des éléments de réponse à cette question, cet article s’appuie sur les résultats d’une enquête ethnographique réalisée lors du salon Vivatech qui s’est tenu à Paris en juin 2017. Il analyse les modes d’organisation de l’événement et met en lumière le rôle important joué par les démonstrations publiques de technologie (« démos ») dans son déroulement. Il montre en particulier de quelle manière les technologies peuvent être présentées comme dotées de propriétés peu compatibles de prime abord : des ressources pour sauver l’humanité, intégrer les plus démunis et protéger l’environnement, d’une part, et des sources uniques de profits et d’amélioration des conditions de production, d’autre part.


Mots-clefs : salon de l’innovation, entreprenariat, capitalisme, humanisme, nouvelles technologies, démo.
 

Pour lire la suite (accès au pdf complet)/To access this paper : Mettre en scène des technologies dans un salon de l'innovation. Le cas Vivatech 2017

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »

Journée(s) d'étude - Lundi 1 juillet 2019 - 09:00« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »Journées d'étude organisées par Cédric Terzi (CEMS-EHESS), Laurence Kaufmann (THEMA-UNIL), Daniel Cefaï (CEMS-EHESS), Philippe Gonzalez (THEMA-UNIL et Cercle des amis de Jean Widmer) du 1erau 3 juill (...)(...)

Lire la suite

Rencontre - dédicace avec Michel Agier

Rencontre - Jeudi 4 avril 2019 - 18:00Rencontre-dédicaceavec Michel Agier, directeur de la revue et des auteurs Stefan Le Courant, Aurélie Ledoux Léonore Le Caisne, Julien BonhomJeudi 4 avril 2019, à partir de 18hLibrairie Les Cahiers de Colette23-25, rue Rambuteau 75004 ParisA l'occasion de la (...)(...)

Lire la suite

Intégrer la dimension de genre et de sexe dans la recherche scientifique

Colloque - Mardi 16 avril 2019 - 09:00Colloque au titre de la Mission pour la place des femmes au CNRS coorganisé par Mathieu Arbogast doctorant au CEMSInscription (gratuite) et programme« Intégrer la dimension de genre et de sexe dans la recherche scientifique. Nouvelles perspectives interdisci (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr