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Fabrice Bertin

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Post-doctorant

Projet de recherche

L’émergence sociale des sourds et la reconnaissance des LS comme langues sont historiquement directement liées à celle de leur éducabilité et de leur éducation (Cuxac 1983, Benvenuto 2009, Encrevé 2012). Aujourd’hui pourtant, 3% seulement des enfants sourds français bénéficient d’une éducation en LSF et les autres ont, en moyenne, une heure hebdomadaire d’enseignement de la LSF. Le nombre de locuteurs d’une LS a certes beaucoup augmenté ces dernières années, en France et à l’étranger, mais ce sont principalement des entendants et de moins en moins des sourds. C’est pourtant pour ces derniers qu’elle est essentielle (Meynard 2010).

C’est cette question de l’éducation de l’enfant sourd que sera au centre du projet de recherche à l’échelle nationale et internationale à venir, à travers la constitution d’une archive originale et pérenne bilingue, qui permettrait une analyse transdisciplinaire des situations, passées et présentes, quant à l’accès de la LSF et la mise au jour des verrous philosophiques et institutionnels qui subsistent dans l’enseignement de cette langue aux enfants sourds.
 

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