L'équipe | Post-doctorants et chercheurs contractuels

Fabrice Bertin

fb

Post-doctorant

Projet de recherche

L’émergence sociale des sourds et la reconnaissance des LS comme langues sont historiquement directement liées à celle de leur éducabilité et de leur éducation (Cuxac 1983, Benvenuto 2009, Encrevé 2012). Aujourd’hui pourtant, 3% seulement des enfants sourds français bénéficient d’une éducation en LSF et les autres ont, en moyenne, une heure hebdomadaire d’enseignement de la LSF. Le nombre de locuteurs d’une LS a certes beaucoup augmenté ces dernières années, en France et à l’étranger, mais ce sont principalement des entendants et de moins en moins des sourds. C’est pourtant pour ces derniers qu’elle est essentielle (Meynard 2010).

C’est cette question de l’éducation de l’enfant sourd que sera au centre du projet de recherche à l’échelle nationale et internationale à venir, à travers la constitution d’une archive originale et pérenne bilingue, qui permettrait une analyse transdisciplinaire des situations, passées et présentes, quant à l’accès de la LSF et la mise au jour des verrous philosophiques et institutionnels qui subsistent dans l’enseignement de cette langue aux enfants sourds.
 

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »

Journée(s) d'étude - Lundi 1 juillet 2019 - 09:00« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »Journées d'étude organisées par Cédric Terzi (CEMS-EHESS), Laurence Kaufmann (THEMA-UNIL), Daniel Cefaï (CEMS-EHESS), Philippe Gonzalez (THEMA-UNIL et Cercle des amis de Jean Widmer) du 1erau 3 juill (...)(...)

Lire la suite

Rencontre - dédicace avec Michel Agier

Rencontre - Jeudi 4 avril 2019 - 18:00Rencontre-dédicaceavec Michel Agier, directeur de la revue et des auteurs Stefan Le Courant, Aurélie Ledoux Léonore Le Caisne, Julien BonhomJeudi 4 avril 2019, à partir de 18hLibrairie Les Cahiers de Colette23-25, rue Rambuteau 75004 ParisA l'occasion de la (...)(...)

Lire la suite

Intégrer la dimension de genre et de sexe dans la recherche scientifique

Colloque - Mardi 16 avril 2019 - 09:00Colloque au titre de la Mission pour la place des femmes au CNRS coorganisé par Mathieu Arbogast doctorant au CEMSInscription (gratuite) et programme« Intégrer la dimension de genre et de sexe dans la recherche scientifique. Nouvelles perspectives interdisci (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr