Agenda |


	Sociologie et micropolitique des sociabilités. Ethnographies comparées dans trois résidences universitaires internationales - France, États-Unis, Canada.

Sociologie et micropolitique des sociabilités. Ethnographies comparées dans trois résidences universitaires internationales - France, États-Unis, Canada.

Soutenance de Marion INK – 21 novembre 2018

Marion Ink

soutiendra sa thèse de doctorat en Sociologie intitulée :

 

Sociologie et micropolitique des sociabilités

Ethnographies comparées dans trois résidences universitaires internationales - France, États-Unis, Canada.

 

Le mercredi 21 novembre 2018, de 9h à 13h,

en salle 13, à l’EHESS, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris

 

Elle sera suivie d’un pot de thèse auquel vous êtes toutes et tous les bienvenus.

Il aura lieu : de 13h à 15h en salle 6, EHESS, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris

Afin d’en faciliter l’organisation, merci de bien vouloir l’informer par courriel de votre présence : ink.marion@gmail.com

 

Résumé de la thèse :

Cette thèse a pour objectif d’étudier la façon dont les individus vivent ensemble et développent des relations ancrées dans un contexte international. Ces espaces sont marqués par une densité importante de situations d’interaction au jour le jour, où l’imprévisibilité est constante. Observer l’évolution des acteurs dans ces situations problématiques où ils disposent de peu d’habitudes, de standards, de manières d’être et de faire prédéfinies, permet d’apprécier le développement de leurs compétences d’innovation et d’ajustement et notamment de suivre la constitution d’un ordre d’interaction. Pour cela, j’ai mené trois enquêtes ethnographiques comparatives dans trois résidences universitaires internationales : deux Maisons Internationales en France (Fondation Ulysse à la Cité Internationale Universitaire de Paris) et aux États-Unis (l’International House) et une troisième dans une Graduate House au Canada. Ces trois terrains sont relativement similaires sur plusieurs points : la population y est constituée d'étudiants diplômés de licence de différents domaines d'études, avec une forte proportion d'étudiants étrangers et internationaux ; les conditions de vie sont également comparables (cuisines collectives et sanitaires, salles communes, organisation d'une vie communautaire [community life]). Par ailleurs, les deux premières maisons portent un programme institutionnel similaire, activant une idéologie internationaliste. Leur comparaison et celle avec la troisième résidence universitaire permettra de saisir différentes ingénieries institutionnelles, parties prenantes dans la production d’une normativité pratique. En somme, cette recherche contribue aux travaux en sociologie et en micropolitique des sociabilités, en sociologie des petits groupes, en sociologie des réseaux personnels et en sociologie de la communication.

 

Composition du jury :

Daniel Cefaï (co-directeur de thèse) : Directeur d’études à l’EHESS

Michel Grossetti : Directeur d’études à l’EHESS et directeur de recherche au CNRS

Dominique Pasquier (rapportrice) : Directrice de recherche au CNRS à Télécom Paris Tech

Catherine Rémy (co-directrice de thèse) : Chargée de recherche au CNRS

Cécile Van de Velde : Professeur de Sociologie à l’Université de Montréal

Yves Winkin (rapporteur) : Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Le droit dans les sciences sociales / Les sciences sociales dans le droit

Journée(s) d'étude - Mercredi 19 décembre 2018 - 09:3019 décembre 2018 - 9h30-17h30Institut protestant de théologie - 83 boulevard Arago 75014 Paris Métro ligne 6 – station Saint-Jacques / RER B – station Denfert RochereauCette journée d'étude est la première d'une série qui se renouvellera tous (...)(...)

Lire la suite

Capacités et pauvreté dans les pays émergents

Rencontre - Jeudi 29 novembre 2018 - 15:30Rencontre avec Sayonara LEAL et Sophie MITRAProfesseures invitées à l’EHESSJeudi 29 novembre 2018 - 15h30 à 18hEHESS, 54 bd Raspail 75006 – salle AS1-24 Penser les régimes de capacités et la justice sociale dans le cadre de la fracture numérique chez les (...)(...)

Lire la suite

Minimising Risks, Selling Promises?

Séminaires et conférences dans le monde - Jeudi 22 novembre 2018 - 09:00La conférence internationale est organisée par l'Université de Lausanne (UNIL) et l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris). Elle se tiendra les 22 et 23 novembre 2018 à l'Université de Lausanne, salle Cub (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr