Agenda |


	Capacités et pauvreté dans les pays émergents

Capacités et pauvreté dans les pays émergents

Rencontre avec Sayonara LEAL et Sophie MITRA — Jeudi 29 novembre 2018

Rencontre avec Sayonara LEAL et Sophie MITRAProfesseures invitées à l’EHESS

Jeudi 29 novembre 2018 de 15h30 à 18h00EHESS, 54 bd Raspail 75006 – salle AS1_24 

Penser les régimes de capacités et la justice sociale dans le cadre de la fracture numérique chez les pauvres: que pensent les bénéficiaires du Programme Bolsa Família du District fédéral (Brésil) sur l’accès aux technologies connectées?

Sayonara LEAL, Professeure de sociologie à l'Université de Brasilia

Cette communication examine les avis que les citoyens expriment à propos des objectifs de la justice sociale concrétisée dans les initiatives d'inclusion numérique orientées vers les «défavorisés sur le plan social». Notre réflexion se base sur des pistes de recherche lancées par une sociologie de usages de technologies qui s'intéresse aux expériences de "mise en technologies des problèmes publics" ou d'ordre social qui frappent différents groupes de citoyens (ex: civic app). En ce sens, nous nous appuyons sur des données de recherche sur les utilisations et expériences cognitives et morales avec des applications sociales ciblées vers les populations desservies par le Programme Bolsa Família, dans le District Fédéral, dans le cadre du projet Brasil 4D. Il s'agit d'une application qui fonctionne dans l'environnement sociotechnique de la télévision numérique brésilienne et génère des services publics (santé, droits sociaux, travail) pour les bénéficiaires du programme. Appuyés sur des entretiens structurés menés auprès des acteurs (développeurs, agents publiques et utilisateurs) participant à l'écosystème brésilien de cette application, nous discutons comment la relation entre justice sociale et régimes de capacités déstabilise l'artefact technique et les utilisations de l'application par ses usagers. Nous observons que les buts tracés lors de la conception du Brasil 4D et son sens en tant qu’une application sociale sont redéfinies et/ou soutenus en fonction des capacités critiques de ses utilisateurs.

Pauvreté et Handicap : Liens conceptuels et empiriques

Sophie MITRA, Professeure d’économie à l’université de Fordham, New York

La pauvreté et le handicap sont souvent présentés comme étant étroitement liés par un cercle vicieux. Cette communication examinera les liens conceptuels qui lient la pauvreté et le handicap en mobilisant l’approche par les capabilités d’Amartya Sen. Après une réflexion sur des liens conceptuels allant au-delà d’un cercle vicieux, cette communication passera en revue les liens empiriques mis en lumière dans deux études récentes utilisant des données d’Indonésie et du Vietnam. Pour l’Indonésie, une étude quantitative démontre le lien de cause à effet entre la survenue d’un handicap et le non-emploi ainsi que la hausse des dépenses médicales. Elle met aussi en lumière certains mécanismes d’adaptation adoptés par les ménages. Pour le Vietnam, une étude qualitative montre certains coûts supplémentaires associés au handicap et leurs conséquences pour les personnes et les ménages. Cette communication dégagera ensuite des implications pour les politiques de lutte contre la pauvreté et pour la mesure de la pauvreté.

► Discutant : Claude Didry, sociologue, directeur de recherche au CNRS, Centre Maurice Halbwachs, UMR 8097

►Inscriptions : isabelle.ville@ehess.fr  

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Le droit dans les sciences sociales / Les sciences sociales dans le droit

Journée(s) d'étude - Mercredi 19 décembre 2018 - 09:3019 décembre 2018 - 9h30-17h30Institut protestant de théologie - 83 boulevard Arago 75014 Paris Métro ligne 6 – station Saint-Jacques / RER B – station Denfert RochereauCette journée d'étude est la première d'une série qui se renouvellera tous (...)(...)

Lire la suite

Capacités et pauvreté dans les pays émergents

Rencontre - Jeudi 29 novembre 2018 - 15:30Rencontre avec Sayonara LEAL et Sophie MITRAProfesseures invitées à l’EHESSJeudi 29 novembre 2018 - 15h30 à 18hEHESS, 54 bd Raspail 75006 – salle AS1-24 Penser les régimes de capacités et la justice sociale dans le cadre de la fracture numérique chez les (...)(...)

Lire la suite

Minimising Risks, Selling Promises?

Séminaires et conférences dans le monde - Jeudi 22 novembre 2018 - 09:00La conférence internationale est organisée par l'Université de Lausanne (UNIL) et l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris). Elle se tiendra les 22 et 23 novembre 2018 à l'Université de Lausanne, salle Cub (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

CEMS–IMM/UMR-8178

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 25 95
        +33 (0)1 49 54 25 82
Fax: +33 (0)1 49 54 26 70
cems@ehess.fr