L'équipe | Post-doctorant.e.s et chercheur.e.s contractuel.le.s

Nathalie Paton

NP

Chercheuse contractuelle

Coordonnées

54 Bd Raspail 75006 Paris

paton[at]msh-paris.fr

Page personnelle

Présentation

Nathalie Paton est sociologue, elle était chercheuse contractuelle en Sciences des données au CNRS, Très Grande Infrastructure de Recherche, Production et Gestion des Données (TGIR Progedo Quételet, EHESS-CNRS). Elle a suivi pendant trois ans les réseaux socionumériques sur Internet en s'intéressant à ces internautes qui discutent, sociabilisent et préméditent le passage à l’acte d’une forme de violence extrême, celle des fusillades scolaires. Ce travail a donné lieu à la publication de plusieurs articles et plus récemment un livre intitulé School shooting. La violence à l’ère de YouTube paru aux éditions de la Fondation de la Maison des Sciences de l’homme. À l’issue de ce travail doctoral, elle a poursuivi l’étude des rapports sociaux médiatisés en s’intéressant d’abord à la propagation de la panique morale sur le web à partir du cas du mariage pour tous dans une perspective de comparaison internationale FR/US, puis aux modes de construction représentationnel de la e-santé à l’aune des initiatives entrepreneuriales et gouvernementales. Maintenant, elle poursuit son travail sur la médiatisation des rapports sociaux en s'intéressant aux formes d'activisme, de dissidence et de résistance numériques dans le cadre des mouvements sociaux au Brésil d'une part, et dans le cadre processus de radicalisation en Europe d'autre part.

Depuis janvier 2019, Nathalie Paton est chercheuse contractuelle au CEMS (EHESS/CNRS). Elle a intégré l'équipe des chercheurs du projet européen « Dialogue about Radicalisation and Equality (DARE) », programme H2020.
 

Thèse soutenue

Thèse de Doctorat de Sociologie soutenue le 7 décembre 2012 à l'Université Toulouse - Jean Jaurès, LISST-CERS : « Vers une individuation médiatisée par la participation à une scène subculturelle numérique. Les auteurs des school shootings et leurs publics » (415 p.), devant un jury composé de :

♦ Eric Macé (LAPSAC, Bordeaux 2), rapporteur
♦ Glenn W. Muschert (Miami University, Ohio, USA), rapporteur
♦ Angelina Peralva (LISST-CERS, Université Toulouse 2), directrice de thèse
♦ Anne Sauvageot (LISST-CERS, Université Toulouse 2)
♦ Michel Wieviorka (CADIS, EHESS), président du jury

Mention Très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité

Thèmes de recherche

⇒ Sur la base des méthodes des humanités numériques et de l'ethnographie en ligne, Nathalie Paton analyse les modalités de la formation des collectifs, le sens et la nature des sociabilités numériques, les ressources à l'autonomie subjective pourvue par le web 2.0 ainsi qu'à l'hybridation des arènes publiques.

 

Enseignements

2015-2016 : Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS)
Ethnographie en ligne : approche de la présence numérique (TD ; M1 , M2; 2h)

2015 : Institut Pluridisciplinaire pour les études sur les Amériques à Toulouse, Université Toulouse Jean-Jaurès
Ethnographie en ligne : principes méthodologiques (TD ; M1 ; 2h) (IPEAT)

2011-2012 : Sciences Po Paris, Paris School of International Affairs (PSIA) / Assistante d’enseignement en Sociologie politique (5 mois)
- Sociologie des relations internationales (Professeur : G. Devin) (CM ; M1, M2 ; 20h)
- International Public Administration: Theories and Practices (Professeure: I. Hasuo) (CM ; M1, M2 ; 20h)
- Évaluation des politiques publiques (Professeurs : A. Fouquet et D. Paillard) (CM ; M1, M2 ; 20h)
- Séminaires de méthode (TD, CM ; L1 – M2 ; 104h) (Sciences Po, PSIA ; UPEC)

2007-2013 : Université Paris Est Créteil, Département Carrières Sociales / Enseignante contractuelle en Sociologie et/ou Langues Étrangères (2 ½ ans)
- Anthropologie des relations interculturelles (TD ; L1 ; 80h) (UPEC)
- Anglais des affaires (TD ; L1 – M2 ; 216h) (UPEC ; UVSQ)
- Anglais – Langues et cultures étrangères (TD ; L1, L2 ; 380h) (UVSQ ; UPEC)
- Construction des problèmes publics et intervention sociale (CM ; L2 ; 20h) (UPEC)
- Espace public et acteurs de la société civile : enjeux, tensions, perspectives (CM ; L1 ; 60h) (UPEC)
- Introduction à la philosophie morale (CM ; L2 ; 92h) (UPEC)
- Introduction à la sociologie générale (TD ; L1 ; 48h) (UPEC)
- Méthodologie d’enquête quantitative et qualitative (TD ; L1 ; 63h) (UPEC)
- Penser le changement social (TD ; L1 ; 56h) (UPEC)
- Séminaires de méthode (TD, CM ; L1 – M2 ; 104h) (Sciences Po, PSIA ; UPEC)

2006-2008 : Université Versailles Saint Quentin, Départements Sciences Economiques, Management, Administration Economie Sociale
- Chargée d’enseignement en Langues Étrangères (1½ an)
- Anglais des affaires (TD ; L1 – M2 ; 216h) (UPEC)
- Anglais – Langues et cultures étrangères (TD ; L1, L2 ; 380h) (UVSQ ; UPEC)
 

Responsabilités éditoriales et pédagogiques

2016 : Americain Behavioral Scientist (special issue on Social Media & Society)

2010-2015 : Activité éditoriale / Évaluateur expert
- COM Revue Communication (Université Laval, Québec) (2015).
- Nouvelles perspectives en sciences sociales (Revue internationale de systémique complexe et d’études relationnelles rattachée à l’université Lauretienne, Sudbury, Canada & Université Toulouse Capitole, France) (2015).
- The Journal of Social Science (The Official Journal of the Western Social Science Association, USA) (2014).
- Emerald Studies in Media and Communications(Communication and Information Technologies Section of the American Sociological Association, USA) (2011, 2012).
- Sociocultural Community Development and Practices (UQAM, Canada) (2010-2015).

2009-2011 : Responsable pédagogique du Pôle d’enseignement « Acteurs de la société civile », UPEC, IUT Carrières Sociales.

2007-2009 : Responsable pédagogique de l’Atelier « Langues : approfondissement et mise à niveau », UPEC, IUT Carrières Sociales.

2007-2011 : Élue à la Commission du Département de Carrières Sociales, UPEC.
 

Recherche

2016-2017 : Chargée de recherche contractuelle au CNRS, Université Toulouse Jean Jaurès, Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités Sociétés Territoires (LISST).

2015-2016 : Chercheuse contractuelle en Sociologie à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, TGIR Progedo (1 an).

♦  Juin 2015 : Visiting Fellow à l'University of Greenwich - London, Center for Business Analysis of Networks.

2015 : Post-doctorante en Sociologie de la communication à l'Université Aix-Marseille - St Jérôme, Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes (LSIS) (9 mois).

2014 : Post-doctorante en Sociologie de la communication à l'Université Toulouse - Paul Sabatier, Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS) (1 an).

2007-2013 : ½ poste ATER en Sociologie à l'Université Paris Est Créteil, Département Carrières Sociales (2 ans).

2003-2004 : Chargée d'études en Sociologie urbaine l'Université Toulouse - Jean Jaurès, Centre Interdisciplinaire d’Etudes Urbaines (LISST- CIEU) (6mois).

2001 : Mission de traduction en Sociologie à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, Centre d'Etude des Mouvements Sociaux (4 mois).

 

Responsabilités scientifiques

Allocations de Recherche

2018 : Allocation de recherche financée par l'EHESS sur le projet européen DARE (Dialogue about Radicalisation and Equality) porté par l’université de Manchester, sous la responsabilité de Hilary Pilkington (Pr. University of Manchester).

2017 : Allocation de recherche financée par le CNRS sur le projet ANR jeune chercheur LisTic (Liens Socionumériques et technologies mobiles de l'information et de la communication) porté par l'université de Toulouse Jean-Jaurès, sous la responsabilité de Julien Figeac (CR, CNRS).

♦ 2016 : Allocation de recherche financée par le CNRS sur le projet européen European Union’s Horizon 2020 du CESSDA (Consortium of European Social Science Data Archives) intitulé « Strengthening and widening the European infrastructure for social science data archives » (SaW) (http://cessdasaw.eu/) à partir d'un rattachement à la TGIR Progedo (Très Grande Infrastructure de Recherche, Production et Gestion des Données).

2015 : Allocation de recherche financée par l’Initiative d’Excellence Aix-Marseille (AMIDEX) sur un projet de e-santé intitulé « Assistant Personnel de Prévention Santé » (APPRISE). Projet porté par Rachid Bouchakour (Pr. AMU (IM2NP) en partenariat avec le CNRS et des laboratoires de l'AMU.
♦ Allocation de recherche financée par le Laboratoire d’Excellence Structuration des Mondes Sociaux (LabEx SMS). Titre : « Les effets de la participation aux paniques morales en ligne sur la dynamique relationnelle. Analyse comparée du cas du mariage gay en France et en Californie »
 

Responsabilités dans les projets de recherche collectifs européens ou nationaux

2017 - 2021 : DARE (Dialogue About Radicalisation and Equality). Projet européen Horizon 2020 sur la radicalisation religieuse et politique, réunissant un consortium de chercheurs internationaux (12 universités partenaires) sous la gouvernance de Hilary Pilkergram de l’université de Manchester. Le projet vise à accroître la compréhension de la radicalisation juvénile et la capacité à lutter contre.
Work package leader du work package 5, intitulé « Media assisted self-radicalisation ».
Task leader du 5.1 « Research design & Preparation ».

2016 - 2019 : LisTIC (Liens Socionumériques et Technologies (mobiles) de l’Information et de la Communication). Projet ANR (Agence Nationale de la recherche) réunissant une équipe de jeunes chercheurs, sous la responsabilité du chef de projet Julien Figeac (CR, CNRS) de l'université de Toulouse, visant à évaluer les effets de la fragmentation et de l'entrelacement des usages médiatiques pour saisir l'influence des TIC sur la structuration du social.
Responsable de la tâche 4.2 intitulé « L’hybridation des arènes de la e-participation militante : le cas du mouvement social de São Paulo ».

♦ 2015 - 2017 : CESSDA – SaW (Consortium of European Social Science Data Archives – Strengthening and widening the European infrastructure). Projet européen Horizon 2020 visant à renforcer les pays partenaires de l'infrastructure de recherche européenne CESSDA et élargir son périmètre de couverture.
Responsable de la tâche 2.3 et 3.4.
Contribution à l'exécution de la tâche 4.4.
 

Organisation de manifestations scientifiques

Coordination de manifestations scientifiques entre 2009 - 2017 :

Cycle de quatre séminaires de deux jours et d'un événement de dissémination finale (responsable organisationnel) en collaboration l'ensemble des 26 partenaires et bénéficiaires du projet CESSDA SaW, 2016 - 2017.

Panel (co-organisé avec Glenn W. Muschert) « Participatory Media and Moral Panic 2.0 », 6th Annual International Social Media and Society Conference, Social Media Lab, Ryerson University, Toronto, Canada, juillet 2015.

Panel « L’étude du conflit à l’heure du numérique », Association Française de Sociologie, « Sociologie du conflit » (GT 45) (sous la responsabilité scientifique de Jérôme Ferret, Nicolas Amadio, Dietmar Loch), Université Saint Quentin en Yvelines, juin 2015.

Conférence (co-organisée avec Dieynébou Fofana-Ballester) « Media and Violence Control: Communication in School Shootings », Observatoire Universitaire International Education et Prévention, CIRCEFT-REV, UPEC, décembre 2012.

Cycle de conférences (co-organisé avec Séverine Depoilly, Benjamin Moignard) « Discours et pratiques autour et par la jeunesse », UPEC (Partenariat avec le SAN de Sénart et les CÉMÉA), novembre 2010 - mai 2011.

Conférence (co-organisée avec Ikuyo Hasuo) “Accountability in the multilayered governance system of the EU”, Sciences Po Paris, PSIA, novembre 2011.

Journée d’études (co-organisée avec Brieg Capitaine, Deniz Günce Demirhisar, Lukasz Jurczyszyn, Candice Martinez, Mione Sales sous la tutelle du comité scientifique composé de Michel Wieviorka, Yvan Le Bot, Philippe Bataille) « Action conflictuelle à l’ère globale : Théorie et terrains », CADIS, EHESS, novembre 2009.
 

Publications

Ouvrages

♦ Paton, Nathalie, School Shooting. La violence à l’ère de YouTube, Paris, FMSH, collection Interventions, 2015, 224 p.
 

Articles et contributions à des ouvrages collectifs

♦ Paton, Nathalie, (avec Julien Figeac), « La e-participation durant les événements médiatiques disruptifs : panorama des expressions citoyennes critiques », in Canu et al. (eds.), Les TIC à l'épreuve de la critique, Presses universitaires du Midi, 2017 (à paraître).

♦ Paton, Nathalie, (avec Lucile Salesses Lucile, Marielle Metge et Serge Agostinelli), « E-santé : connaissance et co-construction représentationnelle, pour une meilleure compréhension des usages », in Agostinelli S. et al. (eds.), Les écosystèmes numériques : Intelligence collective, Développement durable, Interculturalité, Transfert de connaissances, Paris, Presses universitaires des Mines, 2016, p. 370-389.

♦ Paton, Nathalie, « Virginia Tech: A disruptive media event triggers an online cocoon community », in Dervin, F. and Korpela, M. (eds.), Cocoon communities: togetherness in the 21st century. Newcastle-Tinly, UK, Cambridge Scholars, 2013, p. 81-103.

♦ Paton, Nathalie, « Media Participation of School Shooters and their Fans: Navigating between Imitation and Distinction to Achieve Individuation », in Muschert, G. and Sumiala, J. (eds.), Emerald Studies in Media and Communications, Vol. 7. School Shootings. Mediatized Violence in a Global Age. Bingley, UK, Emerald, 2012, p. 203-229.

Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture

♦ Paton, Nathalie, « Violence expressive, e-participation et mouvements sociaux : le caractère identitaire des revendications politiques », Observatorio Journal, n° spécial : “Media, Internet and Social movements in the context of asymetrics”, 2016, p. 74-96.

♦ Paton, Nathalie, « Fusillades scolaires : Construction d’une catégorie et savoirs explicatifs d’une forme de violence juvénile », Sociétés et Jeunesses en difficulté, automne 2016, n°17.

♦ Paton, Nathalie, (avec Julien Figeac), « Muddled Boundaries of Digital Shrines », Popular Communication: The International Journal of Media and Culture, 2015, Vol. 13, Issue 4, p. 251-271.

♦ Paton, Nathalie, (avec Julien Figeac), « Expressive Violence : The Performative Effect of Subversive Participatory Media Uses », ESSACHESS Journal for Communication Studies, 2015, Vol. 8, n° 1, p. 231-256.

♦ Paton, Nathalie, « La e-participation subversive comme mode d’individuation », Revue Française de Sciences de l’information et de la communication, 2015, Vol. 2, n° 7.

♦ Paton, Nathalie, (avec Julien Figeac), « La violence expressive. L’appropriation subversive des médias participatifs par les school shooters », COM Revue Communication, 2015, Vol. 33, n° 1.

♦ Paton, Nathalie, (avec Julien Figeac), « La commémoration des « mauvais morts » au sein de sanctuaires spontanés numériques », Les cahiers du numérique, 2013, Vol. 9, n° 3, p. 241-270.

Articles dans des revues scientifiques sans comité de lecture

♦ Paton, Nathalie, « Radicalisation et injonctions à l’individuation ? », Magazine Mondes Sociaux, 2016.
Traduit en anglais par le comité de rédaction du Magazine Mondes Sociaux : « Radicalization and the Pressure for Individualization » (à paraître)

♦ Paton, Nathalie, « Internet : ressources démocratiques et menaces », Magazine Mondes Sociaux, 2016.

♦ Paton, Nathalie, (avec Julien Figeac), « Sociabilités socionumériques : l’exemple des commémorations en ligne », Magazine Mondes Sociaux, 2014.

♦ Paton, Nathalie, « Um pouco de luz sobre os autores de tiroteios em escolas e seu público. Um estudo da experiência social da violência através da mídia », 2011 [en ligne sur http://midiaequestaosocial.blogspot.fr]

♦ Paton, Nathalie, (avec Karine Soult), « L’impact de l’image, New York 11 septembre 2001 », La Revue Zodiaque, 2003, vol. 4, n°11, p. 36-37.

Conférence invitée

Youth violence and transnational networking: media-centered perspectives and sociological insights, ESRC (Economic and Social Research Concil) Social Media and Youth Extremism Research Seminar, University of Leiden, Den Haag, novembre 2016.

Epistémologies et méthodes : Pistes pour enquêter les rapports sociaux numériques, Projet "Attentats-Recherches" du CNRS, CESR (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance - UMR 7323), Université de Tours, Tours, octobre 2016.

Mediatization of violence: From martyr models to individuation for the marginalized, Current Dimensions of Terrorism Research: Developments and Boundaries of Terrorism and other Crime phenomena in the Digital Age, Internet Sociology Department, Berlin University of the Arts, février 2015.

Communication dans des conférences internationales

♦ (avec Lucile Salesses, Marielle Metge et Serge Agostinelli), « E-santé : connaissance et co-construction représentationnelle, pour une meilleure compréhension des usages », Pôle universitaire régionale de la Martinique, XIème édition EUTIC, Université des Antilles, novembre 2015.

♦ (avec Glenn W. Muschert), « Moral Panics and Participatory Media: the Great Collide », 6th Annual International Social Media and Society Conference, Social Media Lab, Ryerson University, Toronto, Canada, juillet 2015.

♦ « Media Bifurcations: When E-participation exposes Private Issues », 6th Annual International Social Media and Society Conference, Social Media Lab, Ryerson University, Toronto, Canada, juillet 2015.

♦ « Moral panics and digital social networks: Comparing French and American cultural contexts », Political Studies Association Annual Conference, Media and Politics Group: “Media, Persuasion and Human Rights”, Bangor University, Wales, novembre 2014.

♦ (avec Julien Figeac), « The Renewal of Communication Strategies via the Use of Participatory Media », ECREA-IIC, Communication, Development and Human Rights: Social Change and Media Flows, Faculty of Communication Studies, Universitat Autònoma de Barcelona, novembre 2013.

♦ « Visual Communication in Contemporary Forms of Violence. When Social Injunctions lead to Deadly Outcomes », 9th International Conference Crossroads in Cultural Studies, Sorbonne/ UNESCO, juillet 2012.

♦ « Online scenes: Individuation through school shootings », Session Violence in School, the role of family and community, 5th World Conference on School Violence, Mendoza, avril 2011.

♦ « Publics’ Interpretations of School Shootings through Self-Produced Videos on YouTube », Session The Media and the Present Forms of Violence, XVII ISA World Congress of Sociology, Gothenburg, juillet 2010.

♦ (avec Mathilde Gauvain), « Communauté et animation sociale en milieu populaire. Enjeux, tensions et perspectives à l’international », 4e Colloque international sur l’animation sociale, UQAM, Montréal, novembre 2009.

Communications dans des colloques nationaux, séminaires de recherche et journées d'études nationaux ou internationaux

♦ (avec Julien Figeac), « Régimes de la e-participation citoyenne: confrontations et régulations », Journées PragmaTIC, séminaire CriTIC, Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, décembre 2016.

♦ « Violence expressive, e-participation et mouvements sociaux », Séminaire Penser Global, Les Collège d'études mondiales, FMSH, Paris, novembre 2016.

♦ « Evolutions of Data Archives in European Research: From Past Obstacles to Main Understandings and Challenges Ahead », CESSDA-SaW 3rd Consortium meeting, TARKI Foundation, Budapest, Hongrie, octobre 2016.

♦ « Dissemination Events in a European project », CESSDA-SaW Mid-Term Review with EU Project Officer & Jury, Bruxelles, octobre 2016.

♦ « L’hybridation des arènes de la e-participation militante : le cas des mouvements sociaux à São Paulo et à Rio », ANR LisTIC, Université Toulouse Jean Jaurès, septembre 2016.

♦ « Big Data & Statistical Data: State of Play of Data Archiving Services & European Research », Czech Social Science Data Archive, Institute of Sociology, Prague, République Tchèque, septembre 2016.

♦ « La délinquance juvénile, violence et mise en scène », Soirées débats FMSH/EHESS, EHESS Paris, juin 2016.

♦ « Vers une ethnographie en ligne des ressorts communicationnels et sociologiques de la violence extrême. Le cas des fusillades scolaires », intervention au séminaire du CADIS, Paris, mars 2016.

♦ « Data Management and Production: Tools for international cooperation & dissemination », CESSDA AS, Bergen, Norvège, février 2016.

♦ (avec Silberman Roxane), « Expanding the Perimeter of Data Archives », University of Social Sciences, Ljubljana, Slovénie, janvier 2016.

♦ « L’ethnographie en ligne : Une approche des réseaux socionumériques sur le web », Journées d’études EXTREAMIS, ANR, Université Paris Ouest, décembre 2015.

♦ « Représentations de la e-santé : enjeux et tensions à l’international », Journées d’études APPRISE, AMIDEX, Université Aix-Marseille, septembre 2015.

♦ « Globalisation et individuation via la e-participation : Une approche par l’ethnographique en ligne », Association Française de Sociologie, GT 45 « Sociologie du conflit », Université de Versailles Saint Quentin, juin-juillet 2015.

♦  « Formation of large digital networks : some consequences of the imbrication of the public and the private sphere », Workshop of CBAN, University of Greenwich, London, juin 2015.

♦ « Expressivisme et violence extrême », Séminaire PragmaTic Enjeux communicationnels et médiatiques des formes subversives d’expressivisme, Université Toulouse - Jean Jaurès, décembre 2014.

♦ « Participatory Media and Moral Panics: Emergence and Transformation of Digital Social Networks », Journées d’études ResTo « Réseaux et TIC ; Réseaux et innovations », LabEx SMS, Université de Toulouse, septembre 2014.

♦ « Panique morale et médias participatifs, état des lieux », Assemblée Générale du LabEx SMS, Université de Toulouse, juin 2014.

♦ « Médiatisation dans la constitution des phénomènes sociaux, des relations sociales et des identités », Journée d’études LERASS, équipe PsyCom, Université Toulouse - Paul Sabatier, janvier 2014.

♦ « Déviances en ligne. Le cas des échanges de contenus multimédias autour des school shootings », AFS, RT Normes et Déviance, Université de Grenoble, juillet 2011.

♦ « L’impact des TIC sur les jeunes de 12 à 15 ans », Conférence CDAJEP, Dammarie-les-Lys, novembre 2009.

♦ « L’interprétation des school shootings par ses publics au travers de l’autoproduction de vidéos sur YouTube », séminaire des doctorants, CADIS, EHESS, mars 2009.

♦ « L’interprétation des school shootings par ses publics au travers de l’autoproduction de vidéos sur YouTube », séminaire des doctorants LISST, Toulouse, mars 2009.

♦ Compte rendu de lecture « Visual Interventions, Applied Visual Anthropology » Edited by Sarah Pink, séminaire des doctorants, CADIS, EHESS, novembre 2008.

♦ « Les tueries d’adolescents dans les écoles : mises en scène et débats publics sur YouTube », Journées d’études CAPES-COFECUB « Pays du Nord et pays du Sud : mobilités, circulation de richesses et nouvelles frontières entre le licite et l’illicite », Toulouse, janvier 2008.

♦ Compte rendu de lecture, « Rampage. The Social Roots of School Shootings » Edited by Katherine Newman, séminaire des doctorants, CADIS, EHESS, mars 2007.

♦ « School shootings : De l’élaboration médiatique d’un problème social à sa traduction politique », journée des doctorants LISST, Université Jean-Jaurès - Toulouse, mars 2007.

♦ « L’expérience de la violence par la jeunesse américaine », séminaire de l’axe "Genre, migrations, marginalités", LISST-CERS, Université Jean-Jaurès - Toulouse, janvier 2007.

♦ « L’expérience de la violence par la jeunesse américaine », séminaire des doctorants, CADIS, EHESS, janvier 2007.

♦ (avec Karine Soult), « Méthode et construction d’une recherche », séminaire de l’axe "Sciences de l’information et de la communication", Université Jean-Jaurès - Toulouse, février 2003.
 

Actes de colloque

♦ (avec Lucile Salesses, Marielle Metge et Serge), « E-santé : connaissance et co-construction représentationnelle, pour une meilleure compréhension des usages », Pôle universitaire régionale de la Martinique, XIème édition EUTIC, Université des Antilles, novembre 2015.

♦ « Media Bifurcations: When E-participation exposes Private Issues », (Work in Progress Paper), 6th Annual International Social Media and Society Conference, Social Media Lab, Ryerson University, Toronto, Canada, juillet 2015, 10 p.

♦ (avec Glenn W. Muschert), « Moral Panics and Participatory Media: the Great Collide », 6th Annual International Social Media and Society Conference, Social Media Lab, Ryerson University, Toronto, Canada, juillet 2015, 7 p.

♦ « Moral panics and digital social networks: Comparing French and American cultural contexts », Actes du colloque Political Science Association Media and Politics, 2014, 21 p.

♦ (avec Julien Figeac), « The Renewal of Communication Strategies via the Use of Participatory Media. The case of school shootings », Actes du colloque European Communication Research and Education Association-IIC, 2012, 34 p.

♦ « Online scenes: Individuation through school shootings », Actes du colloque international 5th World Conference on School Violence, 2011, 2 p.

♦ « Publics’ Interpretations of School Shootings through Self-Produced Videos on YouTube », Actes du colloque international XVII ISA World Congress of Sociology, 2010, 2 p.

♦ (avec Gauvain Mathilde), « Communauté et animation sociale en milieu populaire. Enjeux, tensions et perspectives à l’international », Actes du Colloque international sur l’animation sociale, 2009, 3 p.
 

Rapports de recherche

♦ « Survey on Data Archiving Services, Data Perimeter & Research Needs conducted & Ready for Analysis », octobre 2016 (105 p.)
Milestone 9 de la tâche 3.4 "Widening & Strengthening through Expanding the Data Perimeter" du projet CESSDA-SaW, realisé sous la direction de Nathalie Paton, en collaboration avec les parentaires de la tâche 3.4.

♦ « Stakeholder Workshop Report 1 », juin 2016 (24 p.)
Deliverable 2.3, livrable de la tâche 2.3 du projet CESDDA-SaW, realisé sous la direction de Nathalie Paton, en collaboration avec les parentaires de la tâche 2.3 et le work package leader 2.

♦ « Des représentations des acteurs aux perspectives de développement de la e-santé », 2015 (53 p.)
Rapport final, livrable de la tâche 1 du Work Package 7 : « Usages homme-machine » dans le cadre du projet APPRISE intitulé « Un projet d’e-santé : représentations et usages des dispositifs de prévention et de diagnostic ».
Prise en charge de la réalisation et de la bonne conduite du Work Package 7 ; conduite de 2 enquêtes (analyse statistique lexicale et entretiens semi-directifs) ; rédaction de deux livrables et présentation orale des résultats. En collaboration avec Lucile Salesses, Rachid Bouchakour, Ahmed Charai, Serge Agnostelli et Marielle Metge.

♦ « Etat des lieux de l’actualité de la e-santé », 2015 (82 p.)
Livret d’étape réalisé dans le cadre du projet APPRISE intitulé « Un projet d’e-santé : représentations et usages des dispositifs de prévention et de diagnostic ». Prise en charge de la réalisation et de la bonne conduite du Work Package 7 : réalisation d’une revue de littérature et prospection des offres de services. En collaboration avec Serge Agnostelli, Lucile Salesses et Marielle Metge.

♦ « Communauté et animation sociale en milieu populaire. Enjeux, tensions et perspectives à l’international », 2009, CIRCEFT-REV, UPEC
Contribution à la conception, réalisation et valorisation de cette Recherche-Action, novembre 2009. En collaboration avec Mathilde Gauvain et Benjamin Moignard.

♦ « Trajectoires, circuits et réseaux urbains, nationaux et transnationaux et leur impact sur l’architecture institutionnelle démocratique », 2007
Programme France-Brésil CAPES-COFECUB Sh575/07, septembre 2007. Participation à des séminaires de réflexion et valorisation.

♦ « La construction de nouvelles urbanités par les nouvelles mobilités : des citadinités sans urbanités ? », 2004
Rapport PUCA, Ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement, Mobilités et territoires urbains, 2004. Collaboration à la réalisation du volet sociologique : exécution de l’enquête de terrain et la rédaction du rapport final. En collaboration avec M.-C. Jaillet, N. Golovtchenko, M. Pervanchon, F.P. Lévy, L. Rougé et C. Thouzellier.

♦ « Households In Precarity : Case Histories From Deprived Neighbourhoods In Six European Countries, Stage C », 2001
Traduction des volets : Le volume I, 467 pages, contient : Daniel Bertaux, « General Introduction », 15 p. ; « Coping with Precarity in a French Deprived Neighbourhood », 183 p. ; Le volume II, Annexes, 167 p., contient : « Toulouse: Summaries of Household Case Histories » et « Means-tested Benefits in France ». 32 p., Rapport Final Complet, En collaboration avec :D. Bertaux, C. Delcroix, D. Issolah, D. Rohi, S. Esnouf et C. Colpin.
 

Autres

Films documentaires

♦ Co-réalisatrice d’un documentaire intitulé School Shooting de 38 minutes avec Thibault Le Texier, diffusé en salle le 3 mars 2016, au cinéma La Clef, à Paris.

Entretiens dans la presse écrite

♦ Entretien avec Malo Tresca, journaliste à La Croix, au sujet des vidéos des bavures policières aux États-Unis, 9 juillet 2016.

♦ Entretien avec Gilles Biasette, journaliste à La Croix, au sujet des armes à feu aux Etats-Unis, 17 juin 2016.

♦ Entretien avec Guy Benloulou, journaliste à Lien Social, au sujet de la radicalisation, publication prévue en décembre 2015.

♦ Entretien avec Moyes Adriana, journaliste à RFI, « Assassino do Rio tem perfil típico de autor de massacres, diz socióloga francesa », 8 avril 2011.

Radio

♦ Entretien avec Claudine Castelnau, animatrice à la radio Fréquence Protestante, « School shooting. La violence à l’ère de YouTube », Rubrique Midi-magazine, Emission de 12h à 13h le jeudi 2 décembre 2015.

Télévision

♦ Entretien avec Marianne Kottenhoff, journaliste à LCI, « Radicalisation en prison », Emission Le 14/17 en direct, lundi 19 octobre 2015.

Interventions publiques

♦ Soirée débat de l'EHESS, « La délinquance juvénile, violence et mise en scène » organisée par les Éditions de la MSH et les Éditions de l’INED (Comue USPC), les Éditions de l’EHESS et les Éditions Rue d’ULM (Comue PSL), le Comptoir des Presses d'Universités et FMSH diffusion, en compagnie de Gérard Mauger, Nicolas Sallée et mis en débat par Francis Bailleau, juin 2016.

♦ Salon du livre de Paris « Réseaux sociaux : les nouvelles écritures de soi » en compagnie de David Le Breton et d'André Gunthert, mars 2016.

♦ Rencontre aux comptoirs des Presses Universitaires autour de deux ouvrages School Shooting et Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme (sous la direction de M. Fabre et Ch. Gohier, PURH 2015), janvier 2016.

♦ Journée d’études autour de la violence intitulé « Réflexions sur la violence » organisée par la librairie Ombres Blanches au Théâtre National de Toulouse, en compagnie de Camlille de Toledo, Christophe Bergon, Marie-José Mondzain, François Cusset, janvier 2016.

♦ Soirée débat « Roundtable discussion of gun violence in America », organisée par les Democrats Abroad, en compagnie d'Alexander Blumrosen, Christopher Dickey, Mira Kamdar, Celeste M. Schenck, Mark Ulfers, Paris, décembre 2015.

Prix et distinctions

♦ Obtention du Prix Jeune Chercheur de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP) en 2008.

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Penser l'intersectionnalité dans l'espace public

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 octobre 2019 - 09:30« Penser l'intersectionnalité dans l'espace public »18 Octobre 2019 -  9h30–18hCNRS Pouchet – 59-61 Rue Pouchet, 75017 Paris   Préprogramme9h30-9h45 : Accueil9h45-10h : Introduction de la journée par les organisateurs∙trices, Victor Albert Bla (...)(...)

Lire la suite

Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire? Ruptures et continuités d'un débat

Journée(s) d'étude - Vendredi 27 septembre 2019 - 08:45Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire ? Ruptures et continuités d'un débatLa journée d'études se tiendra à l'EHESS, 105 Boulevard Raspail 75006 Paris, le vendredi 27 septembre 2019, de 8h45 à 18h, en l'amphithéâtre François Furet. Pr (...)(...)

Lire la suite

Migrations et espaces publics

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 10:30ProgrammeJeudi 13 juin10h30 – 11h : Accueil et introduction du séminaire11h – 13h : Axe 1 - Définir la situation migratoire. Discours et expériences d'un problème publicHélène Mazin (Max Weber / Lyon 2) : « Accueillir chez soi : entre discrétion et publicisat (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr