L'équipe | Doctorants

Pierre Benetti

PB

Doctorant sous la direction de Michel Naepels

Titre de la thèse

"Les Venants.
Une anthropologie des déplacements en République démocratique du Congo"

 

Présentation de la thèse

À partir d’une enquête ethnographique, cette recherche vise à décrire les transformations sociales opérées par la dispersion et l’exil intérieur de populations suite à des violences passées et en cours. En dépit de la fin officielle de la guerre d’Ituri (1999-2003), plusieurs centaines de milliers de personnes demeurent “déplacées” dans cette province du nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). Elles vivent dans un environnement fait de menace et de dénuement, où la présence de divers groupes armés et l’accès difficile à des ressources rendent problématique l’installation pérenne et une projection dans l’avenir. Les interactions ordinaires des personnes déplacées (ou “venants”) avec les populations “hôtes” posent la question des possibilités de s’accommoder des pertes de repères liées aux ruptures de la guerre.

Mots-clés : anthropologie de la violence, déplacements, temporalités, RDC/Congo, Ituri, Afrique centrale.

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »

Journée(s) d'étude - Lundi 1 juillet 2019 - 09:00« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »Journées d'étude organisées par Cédric Terzi (CEMS-EHESS), Laurence Kaufmann (THEMA-UNIL), Daniel Cefaï (CEMS-EHESS), Philippe Gonzalez (THEMA-UNIL et Cercle des amis de Jean Widmer) du 1erau 3 juill (...)(...)

Lire la suite

Rencontre - dédicace avec Michel Agier

Rencontre - Jeudi 4 avril 2019 - 18:00Rencontre-dédicaceavec Michel Agier, directeur de la revue et des auteurs Stefan Le Courant, Aurélie Ledoux Léonore Le Caisne, Julien BonhomJeudi 4 avril 2019, à partir de 18hLibrairie Les Cahiers de Colette23-25, rue Rambuteau 75004 ParisA l'occasion de la (...)(...)

Lire la suite

Intégrer la dimension de genre et de sexe dans la recherche scientifique

Colloque - Mardi 16 avril 2019 - 09:00Colloque au titre de la Mission pour la place des femmes au CNRS coorganisé par Mathieu Arbogast doctorant au CEMSInscription (gratuite) et programme« Intégrer la dimension de genre et de sexe dans la recherche scientifique. Nouvelles perspectives interdisci (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr