L'équipe | Doctorants

Charlie Duperron

CD

Doctorant sous la co-direction de Léonore Le Caisne et de Cédric Terzi

Titre de la thèse

Conjurer l’absence.
Ethnographie des services de Rétablissement des Liens Familiaux (RLF)
des sociétés nationales de la Croix-Rouge
 

 

Publications scientifiques

Revues avec comité de lecture

♦ DUPERRON C., FRANGUIADAKIS F., « Aux bords de l’accueil. Ethnographie d’une hospitalité manquée ». À paraitre

Revues diverses

♦ DUPERRON C., « Résidents en transits », in FIG., Pléonasme, numéro 4, 2018, pp.71-79

Communications

2017-2018

♦ « Le rétablissement comme exposition de la personne ? Agencements, ajustements et solidarités des expériences. » dans le cadre des journées internationales des services de Rétablissement des Liens Familiaux (RLF) des Sociétés Nationales de la Croix-Rouge (Afghanistan, France, Libye, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal), le 20 et 21 octobre 2018 au LARO à Paris.

♦ « Invocations mémorielles dans l’enquête des personnes désignées comme disparues », dans le cadre de la table ronde intitulée « Des chercheur.e.s au RIZE » et « Les terrains de la mémoire », LABEX Les passés dans le présent (Triangle – ISP – IIAC – CMW – DRAC) au RIZE Centre Mémoires & Société le 26 juin 2018 à Villeurbanne.

♦ « La photographie comme ressource et thème de l’enquête sociologique. Le cas du dispositif de recherche Trace the face de la Croix-Rouge », dans le cadre du séminaire du pôle recherche du RIZE Centre Mémoires & Société, le 6 avril 2018, Villeurbanne.

♦ « Résidents en transit. Circulations et modes de présence dans l’espace public de mineurs isolés étrangers », dans le cadre du vernissage de la revue d’architecture FIG. à La Générale Nord-Est, le 17 juin 2018 à Paris.
 

Activité pédagogique

2018-2019

⇒ Missions d’enseignement à l’UFR d’Anthropologie, Sociologie, Science Politique de l’Université Lumière Lyon II (60h).

Contrat de recherche

2019-2022 (48mois)

⇒ Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS), EHESS, Paris.
Ingénieur d’étude CNRS dans le cadre de l’ANR DERVI (Dire, entendre, restituer les violences incestueuses) en équipe de recherche avec Léonore Le Caisne (CNRS-EHESS), Sylvaine Camelin (CNRS-LESC), Julie Doyon (Pléiade-Fribourg), Anne-Emmanuelle Demartini (Pléiade-Paris 13), Fabienne Giuliani (CRHXIX-Paris 1 Sorbonne).

 

 

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »

Journée(s) d'étude - Lundi 1 juillet 2019 - 09:00« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »Journées d'étude organisées par Cédric Terzi (CEMS-EHESS), Laurence Kaufmann (THEMA-UNIL), Daniel Cefaï (CEMS-EHESS), Philippe Gonzalez (THEMA-UNIL et Cercle des amis de Jean Widmer) du 1erau 3 juill (...)(...)

Lire la suite

Rencontre - dédicace avec Michel Agier

Rencontre - Jeudi 4 avril 2019 - 18:00Rencontre-dédicaceavec Michel Agier, directeur de la revue et des auteurs Stefan Le Courant, Aurélie Ledoux Léonore Le Caisne, Julien BonhomJeudi 4 avril 2019, à partir de 18hLibrairie Les Cahiers de Colette23-25, rue Rambuteau 75004 ParisA l'occasion de la (...)(...)

Lire la suite

Intégrer la dimension de genre et de sexe dans la recherche scientifique

Colloque - Mardi 16 avril 2019 - 09:00Colloque au titre de la Mission pour la place des femmes au CNRS coorganisé par Mathieu Arbogast doctorant au CEMSInscription (gratuite) et programme« Intégrer la dimension de genre et de sexe dans la recherche scientifique. Nouvelles perspectives interdisci (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr