CECI n'est pas EXECUTE cems : Anthropologie des déplacements. Mobilités, mouvements, mondialisation

Anthropologie des déplacements. Mobilités, mouvements, mondialisation

♦ Michel Agier, directeur d'études de l'EHESS, directeur de recherche à l'IRD (CEMS)

1er, 3e et 5e mardis du mois de 19 h à 21 h (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 15 janvier 2019 au 18 juin 2019

Après avoir consacré deux années à une réflexion approfondie sur la question de l’hospitalité, nous élargirons à nouveau la focale pour retrouver la thématique générale du séminaire : l’anthropologie des déplacements à l’échelle mondiale. Déplacements des personnes, des cultures, des organisations sociales. Nous porterons une attention particulière aux recherches empiriques sur les situations de mobilité, multi-localité, sur les contextes de crise et mobilisation des sociétés de départ, de transit et d'accueil. Il s'agira de penser la complexité du lien entre les ancrages et les mobilités, les étrangers et les établis, sans écarter la question de l'égalité face à la mobilité comme problème mondial par excellence, mis en évidence par la situation des migrants les plus précaires. Deux questions anthropologiques et politiques majeures ressortiront : celle d'un « droit mondial » pouvant s'imposer aux juridictions nationales, et celle d'une « citoyenneté universelle » associée à des modes de vie non-nationaux (version contemporaine des « Sans-État » selon Hannah Arendt). Elles permettront d’ouvrir l'horizon d’une cosmopolitique.

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

contact : par courriel.

Direction de travaux d'étudiants : sur rendez-vous uniquement.

Niveau requis : étudiants en master et doctorat, élèves et auditeurs libres.

Site web : http://cems.ehess.fr/index.php?4308

Site web : https://ehess.academia.edu/MichelAGIER

⇒ Adresse(s) électronique(s) de contact : agier(at)ehess.fr

Page liée sur le site de l'EHESS : https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/991//

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »

Journée(s) d'étude - Lundi 1 juillet 2019 - 09:00« L’expérience publique. Autour de Louis Quéré »Journées d'étude organisées par Cédric Terzi (CEMS-EHESS), Laurence Kaufmann (THEMA-UNIL), Daniel Cefaï (CEMS-EHESS), Philippe Gonzalez (THEMA-UNIL et Cercle des amis de Jean Widmer) du 1erau 3 juill (...)(...)

Lire la suite

Rencontre - dédicace avec Michel Agier

Rencontre - Jeudi 4 avril 2019 - 18:00Rencontre-dédicaceavec Michel Agier, directeur de la revue et des auteurs Stefan Le Courant, Aurélie Ledoux Léonore Le Caisne, Julien BonhomJeudi 4 avril 2019, à partir de 18hLibrairie Les Cahiers de Colette23-25, rue Rambuteau 75004 ParisA l'occasion de la (...)(...)

Lire la suite

Intégrer la dimension de genre et de sexe dans la recherche scientifique

Colloque - Mardi 16 avril 2019 - 09:00Colloque au titre de la Mission pour la place des femmes au CNRS coorganisé par Mathieu Arbogast doctorant au CEMSInscription (gratuite) et programme« Intégrer la dimension de genre et de sexe dans la recherche scientifique. Nouvelles perspectives interdisci (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr