L'équipe | Doctorant.e.s

Bruno Cesar Cavalcanti

CCB

Doctorant en anthropologie sociale et ethnologie sous la direction de Michel Agier

Titre de la thèse

“Le Carnaval que nous voulons !”
Expansion urbaine et usages de l’espace festif à Maceió, Brésil.

 

Résumé/ problématique

Cette thèse a comme objet la fête du carnaval dans la ville de Maceió, capitale de l’État d’Alagoas, Nord-este du Brésil, et cherche à comprendre les formes d’organistion et participation des groupes sociaux dans cet événement . La phrase qui le nomme, “le Carnaval que nous voulons !”, traduit la réaction de certains colletctifs culturels d’aujourd’hui à d’autres acteurs responsables, au tournant du XXe siècle pour le XXI, par le renouveau et le dévelloppement du carnaval de la ville en déclin. À l’époque, 1996 nous avons assité à la production d’un colloque intitulé “Le carnaval qui nous convient”, organisé par initiative de l’Université Fédérale d’Alagoas, avec la participation de chercheurs locaux et de spécialistes invités (spécialement de Salvador de Bahia et de Recife, Pernambouc), d’organisateurs locaux de la fête et des membres de groupes carnavalesques appelés “traditionnels” et populaires, auquel j’ai participé en tant qu’invité à une table-ronde (le colloque a été reprisé dans les années suivantes). Il y avait l’idée d’une dure critique a l’“invasion” du modèle du carnaval bahianais, surtout sous la forme de “carnaval hors-saison”, lequel dans les années 1990 était répandu dans plusieurs parties du pays, y compris Maceió (Le MaceióFest). Le carnaval de la ville, qui avait passé toute la décennie de 1990 en grand reflux, a recommencé à grandir et à assumer une nouvelle configuration, pas seulement spatiale mais aussi concernant les principaux protagonistes. Il est dévenu spécialement un évenement festif presque exclusivement des secteurs moyens de la société, avec l’absence des groupes populaires qui, de cette manière, sont restés sans participation à la fête, considérant que la révalorisation du “carnaval traditionnel”, maintenant représenté par l’image de cet “carnaval qui nous convient” ; donc une nouvelle scène spatiale est consolidée avec la définition du bord de la mer, le quartier touristique, comme un lieu pour cette fête, se produisant désormais une semaine avant le calendrier proprement dit du carnaval. Ce qui va aboutir églement à l’ababdon définitif du centre ville comme un espace festif préférentiel.

Cette décentralisation des services et du commerce avec la modernisation et l’agrandissement de la ville a conduit à l’abandon progressif de la vie quotidienne dans la zone centrale, ce qui n’a pas été différent pendant les fêtes publiques. La conséquence sociologique la plus grande dans ce cas a été la ségrégation des groupes sociaux quant à la participation au carnaval. Avant, on avait une segmentation sociale dans la fête, mais comptant sur la coexistence festive, et maintenant on observe l’exlusion de la fête d’une partie de la population. Cependant, les promoteurs enthousiastes de cette “révalorisation culturelle” croient qu’ils éprouvent à nouveau le carnaval du passé, et semblent-il ne pas considérer qu’ils pratiquent un modèle hybride de fête avec l’absence de larges secteurs sociaux. Leurs principaux leaders occupent constamment l’espace de la presse locale pour affirmer ce rôle de promoteurs de la véritable tradition du carnaval local, dans une fête qu’ils croient être ouverte et libre à la participation de tous les citadins.

Il s’agit d’essayer une interpretation sur ce que l’on pourrait appeler une anthropologie de la ville à travers l’étude du carnaval considérant l’usage des espaces et les mouvements des acteurs sociaux, selon l’analyse situationelle. Dans cette perspective, le changement de l’espace de la fête du carnaval n’est pas suffisant comme explication pour les nouvelles formes de ségrégation sociale qu’elle exprime. Il faut donc considérer un ensemble plus étandu de facteurs comme le rôle des nouveaux acteurs sociaux organisés dans des collectifs culturels urbains, les aspects historiques des interactions locales et des réseaux de relations des groupes sociaux, la distribution des opportunités provoquées par l’expansion urbaine, les flux culturels globaux et le développement du tourisme et d’autres.

Mots clés: Histoire et Ethnographie du Carnaval - Maceió - Espace Urbain Festif.
 

Publications scientifiques

Revues

♦ Cavalcanti Bruno César (2013), “Novos Lugares da Festa – Tradições e Mercados”,
Revista Observatório Itaú Cultural, São Paulo, Itaú Cultural, nº 14.

♦ Cavalcanti Bruno César (2008), “Narrativas de cultura e movimento de atores: rumos e riscos das políticas da diversidade cultural”, Col. CULT, vol.5 [Transversalidades da Cultura, dirigé par Linda Rubim et Nádia Miranda], Salvador, Centro de Estudos Multidisciplinares em Cultura, UFBA, p. 79-91.

♦ Barros Rachel Rocha de Almeida & Bruno César Cavalcanti (2006),  “Desejos de Cidade – Imaginários Urbanos em Assentamentos Rurais Numa Área de Reserva de Mata Atlântica Brasileira”, Horizontes Antropológicos, Programa de Pós-Graduação em Antropologia Social, ano 12, n. 25, Porto Alegre, PPGAS.

♦ Cavalcanti Bruno César (2005), “Costume, Tradição, Consumo - notas sobre identidade e mercado”, Cadernos Artesol, nº 1 [Olhares Itinerantes - reflexões sobre artesanato e consumo da Tradição]. São Paulo, Central Artesol/Artesanato Solidário, p. 51-61.

♦ Cavalcanti, Bruno César (2000), “Le Carnaval Brésilien - utopie et hétérotopie dans les foules festives”, Cahiers de l’Imaginaire, v. 19 [dossiê Transversalités Festives, dirigé par Philippe Joron ]. Montpellier, Université Paul-Valéry, p. 19-25.

Livres: (préfaces, présentations et quelques articles publiés)

♦ Cavalcanti Bruno César & Janecléia Pereira Rogério (2019 – à paraître), “Bordado Filé: gênero e o gênio de um bem patrimonial”, in Luciana Chianca & Patrícia Pinheiro (dir.), Veredas do Patrimônio: políticas contemporâneas e desafios da experiência, João Pessoa, Editora da UFPB.

♦ Cavalcanti Bruno César (2018), “Razão e Cultura: etnologia histórica comparada de Dirceu Lindoso”, préface à Razão e Cultura – um estudo complementar sobre o tema Razão Quilombola e sobre a etno-sociologia de Gilberto Freyre e a sociologia agrária de Manuel Diégues Júnior, de Dirceu Lindoso. Arapiraca: EDUNEAL, p. 9-18.

♦ Cavalcanti Bruno César (2017), “Uma contribuição extramuros às Ciências Sociais em Alagoas: Dirceu Lindoso”, in Luciana Santana, Bruno César Cavalcanti & Ruth Vasconcelos (dir.), História e Memória das Ciências Sociais em Alagoas, Maceió, Edufal, p. 67-82.

♦ Cavalcanti Bruno César (2015), “Présentation” (Couverture)”, in Michel Agier, Migrações, Descentramento e Cosmopolitismo – um antropologia das fronteiras, traduit par Bruno César Cavalcanti, Maria Stela Torres B. Lameiras & Rachel Rocha de Almeida Barros, Maceió et São Paulo, Edufal/UNESP.

♦ Cavalcanti Bruno César (2014), [Recherche et texte de]. Caderno de Instruções do Filé: um guia de como fazer o tradicional filé alagoano, Instituto do Bordado Filé. Maceió, SEBRAE/UFAL/Prefeitura de Maceió/Governo do Estado de Alagoas.

♦ Cavalcanti Bruno César (2014), “Note technique”, in Marc Augé, O Duplo da Vida: etnologia, viagem escrita [La vie en double], traduit par Bruno César Cavalcanti, Maria Stela Torres B. Lameiras & Rachel Rocha de Almeida Barros, Maceió, Edufal.

♦ Cavalcanti Bruno César (2013), “A entrevista compreensiva ou o elogio da pequena teoria”, préface à Jean-Claude Kaufmann, A Entrevista compreensiva – um guia para pesquisa de campo [L’entretien compréhensif], traduit par Thiago de Abreu & Florêncio [Révision technique de la traduction par Bruno César Cavalcanti], Maceió et Petrópolis, Edufal/Vozes, p. 7-19.

♦ Cavalcanti Bruno César (2013), “Préface”, in Arthur Ramos, As Culturas Negras no Novo Mundo, 4e ed., Maceió, EDUFAL.

♦ Cavalcanti Bruno César (2011), “Présentation” (Couverture), in Dominique Desjeux, O Consumo – abordagens em Ciências Sociais [La consommation], Maceió, Edufal.

♦ Cavalcanti Bruno César & Rachel Rocha de Almeida Barros (2011),  [Recherche et texte de] Iconografia Alagoana, Maceió, SEBRAE/SEPLANDE, Grafmarques, 179p.

♦ Cavalcanti Bruno César (2011), Préface à Dirceu Lindoso, A Razão Quilombola: estudos em torno do conceito quilombola de nação etnográfica, Maceió, Edufal.

♦ Cavalcanti Bruno César (2011),  “Trajetos individuais, estruturas sociais e sistemas de
pensamento: a bibliografia como perspectiva e método na obra de Luitgarde Oliveira – Cavalcanti Barros”, in Luitgarde: uma voz dos silenciados, São Paulo, Intercom.

♦ Cavalcanti Bruno César (2010), “Préface”, in Abelardo Duarte, Folclore Negro das Alagoas - áreas da cana-de- açúcar: pesquisa e interpretação, 2e ed., Maceió, Edufal, p. 21-25.

♦ Cavalcanti Bruno César (2010), “O (Re)significado da visita imperial a partir do olhar de Abelardo Duarte”, article publié dans le livre de Abelardo Duarte, Dom Pedro II e Dona Teresa Cristina nas Alagoas - a viagem realizada ao Penedo e outras cidades sanfranciscanas, à Cachoeira de Paulo Afonso, Maceió, Zona Lacustre e região norte da Província (1859/1860), Maceió, Cepal, [édition fac-similar].

♦ Cavalcanti Bruno César (2010), “Présentation” (Couverture)”, in Marc Augé, Por uma Antropologia da mobilidade [Pour une anthropologie de la mobilité], Maceió et São Paulo, Edufal/Unesp, Edufal.

♦ Barros Rachel Rocha de Almeida, Cavalcanti Bruno César & Carmen Lúcia Dantas (2009), Mapeamento Cultural Cidades Históricas: Marechal Deodoro, Penedo e Piranhas – caminhos turísticos, Maceió, Secretaria de Estado do Turismo em 2009, 84p.

♦ Cavalcanti Bruno César (2009), “Apresentação (Couverture)”, in François Laplantine, Transatlântico - entre Europa e Américas latinas [Transatlantique – entre Europe et Amerique latine], traduit par Bruno César Cavalcanti et Rachel Rocha de A. Barros, Maceió & Salvador, Edufal/Edufba.

♦ Cavalcanti Bruno César (2008), “Préface”, in Lindoso Dirceu, Lições de Etnologia Geral - introdução ao estudo de seus princípios, seguido de Dois Estudos de Etnologia Brasileira [Organisation. et notes de Bruno César Cavalcanti], Maceió, Edufal, p. 234.

♦ Cavalcanti Bruno César (2008), “Présentation”, in Barros, Rachel Rocha de Almeida, Cavalcanti, Bruno César & Clara Suassuna Fernandes (dir.), Religiões Afro-Brasileiras, Maceió, Edufal, p. 3-4.

♦ Cavalcanti Bruno César & Janecléia Pereira Rogerio (2008), “Mapeando o Xangô – notas sobre mobilidade espacial e dinâmica simbólica nos terreiros afro-brasileiros em Maceió”, in Barros Rachel Rocha de Almeida, Cavalcanti Bruno César & Clara Suassuna Fernandes (dir.), Religiões Afro-Brasileiras, Maceió Edufal, p. 9-30.

♦ Barros Rachel Rocha de Almeida & Bruno César Cavalcanti (2006), “Os Afro-brasileiros e o Espaço Escolar - por uma pedagogia do lúdico e do informal”, in Braga Mª Lúcia de S., Souza Edileuza P. & Ana Flávia M. Pinto (dir.), Dimensões da Inclusão no Ensino Médio - mercado de trabalho, religiosidade e educação quilombola, Brasília, Min. da Educação, p. 161-177.

♦ Cavalcanti Bruno César (2006), “Présentation”, in Barros Rachel Rocha de Almeida, Cavalcanti Bruno César & Clara Suassuna Fernandes (dir.), Visibilidades Negras, Maceió, Edufal, p. 3-4.

♦ Cavalcanti Bruno César (2006), “Bons e Sacudidos - o Carnaval negro e seus impasses em Maceió”, in Barros Rachel Rocha de Almeida, Cavalcanti Bruno César Cavalcanti & Clara Suassuna Fernandes (dir.), Visibilidades Negras, Maceió, Edufal, p. 26-40.

♦ Cavalcanti, Bruno César. “Théo Brandão e a Antropologia em Alagoas“, in Eckert Cornélia, Godoi Emília P. de (dir.), Homenagens - Associação Brasileira de Antropologia 50 anos, Blumenau, Nova Letra, 2006, p. 333-339.

♦ Cavalcanti, Bruno César (2005), “A Folha Amarga do Avô Grande - fluxos e refluxos do
sagrado no maconhismo popular brasileiro”, in Labate, Beatriz C. & Goulart Sandra (dir.), O Uso Ritual das Plantas de Poder, Campinas, Mercado de Letras, p. 489-518.

 

Communications

2018: “Internationalisation et indication géographique - le cas de la broderie Filé”,
XVe Séminaire Brésil-Portugal. Internationalisation des Entreprises: entrepreneurs, innovation et transformation numérique, Maceió, 19-20 août 2018.

2015: “A Antropologia dos estudos de folclore – Arthur Ramos”, Table-ronde : Antropologia e Estudos de Folclore - ressonâncias e dissonâncias. Ve Congrès de l’REA (Rencontre Équatorial d’Anthropologie) & IVe Congrès de l’ABANNE (Association Brésilienne d’Anthropologie du Nord et Nord-Este), Maceió, Musée Théo Brandão d’Anthropologie et Folklore, le 20 juillet 2015.

2014: Table-ronde “La broderie Filé: l'innovation, travail et marché d’un savoir traditionnel”, 6e Congrès brésilien de l'extension universitaire - CBEU [ Dialogues en activités d’extension universitaires: connaissances traditionnelles et innovation scientifique], Belém do Pará, Brésil, le 21 mai 2014.

2013: “La rue festive: formes, scènes et stratégies d'action collective dans l'espace-temps carnavalesque”, 2e Colloque sémiotique des médias [La Rue au 21e siècle: matérialité urbaine et virtualité cybernétique], Centre International de Semiotique et Communication. Japaratinga, Alagoas, Brésil, 23-27 septembre 2013.

2010: Table-ronde “Aménagement paysager des voies urbaines et sociabilité dans les villes contemporaines”, II Forum Alagoanais des Promenades et des Trottoirs, Centre Culturel et d'Exposition de Maceió Ruth Cardoso, Maceió, 29-30 septembre 2010.

2007: Table-ronde “politiques pour la diversité culturelle”, II ENECULT, Salvador, 23-25 mai 2007.

2004: Tabe-ronde “Zabumba+ Sintetizador=CORDEL”, Forum Culturel Mondial, São Paulo, Parque Anhembi, 30 juin 2004.
 

Activités Pédagogiques

Depuis 1986: Enseignant d’Anthropologie de l’Institut de Sciences Sociales de l’Université Féderale d’Alagoas (UFAL), Brésil.
 

Activités complémentaires de recherche / Gestion de projets

2004/2019: Membre fondateur et chercheur do Laboratório da Cidade e do Contemporâneo - LACC/ICS/UFAL [Laboratoire de la Ville e du Contemporain]

2004/2008: Inventaire Culturel Afro-Brésilien de la Ville de Maceió - AL. Laboratório da Cidade e do Contemporâneo - LACC/UFAL

2006/2007: L’ Économie du Xangô de Maceió. Laboratório da Cidade e do Contemporâneo– LACC/UFAL.

2006/2008: Extension Uiversitaire, Rectorat. Spécification: Coordinateur du Projet UNIAFRO/PAAF/UFAL; Activité d’ extension auprès du Groupe d’ Études sur Capoeira d’Angola.

2006/2008: Extension Universitaire, Rectorat. Spécification: Coordinateur du Projet Formation et suivi d’ étudiants des Programmes Universidaids et Afro-Attitude: initiation à la recherche scientifique.

2007/2008: Inventaire du Patrimoine Immatériel d’ Alagoas. Institut du Patrimoine Historique et Artistique National – IPHAN/UFAL.

2008/2009: Inventaire Culturel des Villes Historiques. Laboratórioda Cidade e do Contemporâneo -LACC/Université Fédérale d’ Alagoas/UFAL/SETUR-AL.

1991/1992: Participation au projet "Populations Humaines, stratégies de Survie et
Écosystèmes de Zones Humides au Nord-Est du Brésil ”Várzea” de Marituba. Université Fédérale d’Alagoas.

1986: Assistant de recherche du Professeur Sidney Greenfield (Université de Winconsin, U.S.A) dans son étude sur La Médicine Spiritualiste-Kardeciste à Recife, Pernambuco, Brésil.

1986: Assitant de recherche du Professeur Jane Christian (Université du Alabama, E.U.A.) dans son étude sur Les systèmes de Cures Alternatives recuillant des données sur le terrain à Recife (Pernambuco) et à Maceió (Alagoas), Brésil.
 

Responsabilités universitaires / Animation

2013/2018: Coordinateur du stage professionnel obligatoire des étudiants en Sciences Sociales du Institut des Sciences Sociales de l’Université Fédérale d’Alagoas, Brésil.

2017: Membre do Comitê Organisateur du Colloque «Histoire et Mémoire des Sciences Sociales à Alagoas », commémorant les dix ans de l'Institut des Sciences Sociales de l'Université Fédérale d'Alagoas (ICS/UFAL). Maceió, 21 à 23 Mars 2017.

2015: Membre de Comité Organisateur du V Congrès de l’REA (Rencontre Équatorial d’Anthropologie) e du IV Congrès de l’ABANNE (Association Brésilienne
d’Anthropologie du Nord et Nord-Este) sur le thème general ”Droits Différentiels, Conflits et Production de Connaisssances”. Maceió, 2015.

2013/2016: Membre titulaire du Conseil de l’EDUFAL (Maison d´édition de l’Université Fédérale d’Alagoas - UFAL).

2011/2015: Coordinateur du Séminaire d’Extension Universitaire “Munguzá Cultural”, projet réalisé en partenariat de l’ Institut de Sciences Sociales, PROEX et Musée Théo Brandão d’Anthropologie et Folklore de l’ Université Fédérale d’ Alagoas (ICS/PROEX/MTB/UFAL).

2004/2015: Participation à des Conseils, Commissions et Consultation, lnstitut de Sciences Sociales. Spécification: Membre Titulaire des Collèges des Cours de Sciences Sociales.

1991/1994: Membre Titulaire du Collège du Cours de Communication Sociale de l’ Université Fédérale d’ Alagoas (COS-UFAL).

1990: Secrétaire Général du colloque commémorati au quinzième anniversaire du Centre de Recherches sur l'imaginaire de la Fondation Joaquim Nabuco pour la recherche en Sciences Sociales. Recife, 1990.
 

Activités Associatives

⇒ Membre de l’ABA (Association Brésilienne d’Anthropologie)

⇒ Membre de la SBS (Société Brésilienne de Sociologie)

⇒ Membre de l’ABRE (Association de l’Association des Brésilianistes en Europe).


Formation

Master en Anthropologie. Université Fédérale de Pernambuco (UFPE, 1998), Recife, Pernambuco, Brésil.

Diplôme de Spécialisation en Anthropologie. Université Fédérale de Pernambuco (UFPE, 1992), Recife, Pernambuco, Brésil.

Bachelier en Sciences Sociales. Université Fédérale de Pernambuco (UFPE, 1984), Recife, Pernambuco, Brésil.

⇒ Licencié en Sciences Sociales. Université Fédérale de Pernambuco (UFPE, 1990), Recife, Pernambuco, Brésil.
 

Expérience Professionnelle

Consultation Technique

2012: Service Technique Spécialisé, SEBRAE. Spécification: Consultation pour le projet IG Indication Géographique de la Broderie “Filé” - Région des Lagunes Mundaú-Manguaba, auprès de l’ Unité d’Économie Créative du SEBRAE-AL (Service Brésilien d’ Appui aux Micro et Petites Entreprises-AL).

2010/2011: Service Technique Spécialisé, SEBRAE - Alagoas. Spécification: Consultation sur Culture et Tourisme pour le SEBRAE-AL.

2005/2006: Service Technique Spécialisé, SEBRAE . Spécification: Consultation sur Culture et Tourisme pour le SEBRAE-AL.

2004: Service Technique Spécialisé, Société Nordestina d’Écologie – SNE. Spécification: Consultation et assistance au Projet Recensement Démographique de la Population qui réside dans le Complexe Forestier de Murici (CFM). Société du Nord-Est d’ Écologie – SNE – Recife et WWF.

2001/2002: Service Technique Spécialisé, SEBRAE. Spécification: Consultation dans le Projet: Petites Entreprises avec la “Tête du Brésil”, auprès du SEBRAE NATIONAL – Brasília/S3. Studium - Rome, Italie.

Traductions et révision technique de traduction

♦ Agier Michel, Migrações, descentramento e cosmopolitismo – uma antropologiadas fronteiras, traduit par Bruno César Cavalcanti, Maria Stela Torres B. Lameiras & Rachel Rocha de Almeida Barros, Maceió et São Paulo, Edufal/Unesp, 2015.

♦ Agier Michel, Encontros etnográficos - interação, contexto, comparação, traduit par Bruno César Cavalcanti & Maria Stela Torres B. Lameiras, Maceió et São Paulo, Edufal/Unesp, 2015.

♦ Augé Marc, O Duplo da Vida: etnologia, viagem, escrita, traduit par Bruno César Cavalcanti, Maria Stela Torres B. Lameiras & Rachel Rocha de Almeida Barros, Maceió, Edufal, 2013.

♦ Kaufmann Jean-Claude, A Entrevista compreensiva: um guia para pesquisa de campo, révision technique de la traduction par Bruno César Cavalcanti [3ª édition, Armand Colin, 2011], Maceió, Edufal, Petrópolis, Vozes, 2013.

♦ Augé Marc, Por uma Antropologia da mobilidade, traduit par Bruno César Cavalcanti & Rachel Rocha de Almeida Barros, São Paulo et Maceió, Unesp-Edufal, 2010.

♦ Desjeux Dominique, O Consumo - abordagens em ciências sociais, traduit par
Bruno César Cavalcanti, Maria Stela Torres B. Lameiras & Rachel Rocha de Almeida Barros, Maceió, Edufal, 2011.

♦ Laplantine François, Transatlântico - entre Europa e Américas latinas, traduit par Bruno César Cavalcanti, Maria Stela Torres B. Lameiras & Rachel Rocha de Almeida Barros, Maceió, EDUFAL, 2009.
 

Direction d’édition

♦ Santana Luciana, Cavalcanti Bruno César & Ruth Vasconcelos (dir.), História e Memória das Ciências Sociais em Alagoas, Maceió, Edufal, 2017

♦ Lindoso Dirceu, A Razão Quilombola: Estudos em torno do conceito quilombola de nação etnográfica, Cavalcanti, Bruno César (org.), Maceió, Edufal, 2011.

♦ Barros Rachel Rocha de Almeida, Cavalcanti Bruno César & Clara Suassuna Fernandes (dir.) Religiões Afro-brasileiras, Maceió, Edufal, 2008.

♦ Lindoso Dirceu, Lições de Etnologia Geral - introdução ao estudo de seus princípios, seguido de Dois Estudos de Etnologia Brasileira, Cavalcanti Bruno César (organisation e notes), Maceió, Edufal, 2008, 234p.

♦ Barros Rachel Rocha de Almeida, Cavalcanti Bruno César & Clara Suassuna Fernandes (dir.) Afroatitudes, Maceió, Edufal, 2007.

♦ Barros Rachel Rocha de Almeida, Cavalcanti Bruno César & Clara Suassuna Fernandes, (dir.) Visibilidades Negras, Maceió, Edufal, 2006.
 

Autres informations

2013-2018 : Membre Titulaire du Conseil Supérieur da la Fondation Teotônio Vilela, de 18 Jullet 2013 jusqu’à 14 Juillet 2018.

1999 : Prix Mention Honorable au premier concours de Thèses et Travaux Scietifiques de la Fondation FORD et l’Association Brésilienne de Post-Graduat en Sciences Sociales (ANOPCS).

EHESS
CNRS
INSERM

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