L'équipe | Doctorant.e.s

Louisa Laïdi

LL

Doctorante sous la co-direction d'Isabelle Ville (sociologue du handicap) et Anne Barrère (sociologue de l’école)

Inscrite le 1er octobre 2016

Titre provisoire de la thèse

La sociabilité juvénile des adolescents affectés en dispositif Ulis au collège

 

Présentation

Je m’intéresse aux adolescents affectés en dispositif Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) au collège. Mon objet de recherche porte sur la socialisation de ces adolescents dans les groupes de pairs du collège. En d’autres termes, il s’agira d’objectiver l’expérience d’un jeune en situation de handicap durant sa scolarisation différenciée en dispositif Ulis.Il convient donc de s’intéresser à l’impact que peut avoir la reconnaissance scolaire et administrative d’un handicap sur la construction identitaire de l’élève et du jeune, et les conséquences sur sa sociabilité juvénile.
Plus particulièrement, j’étudie la manière dont ces jeunes vont créer des relations au collège et à l'extérieur ainsi que l’influence que peuvent avoir le dispositif et les différents acteurs scolaires sur ces relations.

 

Publications

♦ LAIDI Louisa (2018), « Le dispositif Ulis en photo », La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 83 (3), p. 33-44.

♦ LAIDI Louisa (2018), « Recension d'ouvrage. Parcours d’inclusion en maternelle. Portrait de jeunes enfants en situation de handicap », ALTER, vol 12, p. 56-59.

♦ LAIDI Louisa (2018), « Le rôle des réseaux sociaux et des jeux en ligne dans la socialisation juvénile des adolescents scolarisés en classe Ulis », Adjectif.net, juin.

 

Communications

2019

♦ « IInclusion et identité, journée institutionnelle: Public accueillis et Parcours accompagnés », Institut des jeunes sourds, Bourg-la-Reine 12 octobre 2019.

♦ « Inclure au rythme de l’école », Séminaire « Jeunes Chercheur-euse-s Handicap(s) et Sociétés », EHESS, 5 mars 2019.

2018

♦ « Ethnographie du microcosme juvénile : une ado parmi les ados », Journée doctorale de l’AFS. 22 novembre.

♦ « Un, deux, trois, Ouistiti », Conférence de la Société européenne de recherche sur le handicap (ALTER), « Transformer les pratiques et les connaissances au prisme du handicap : expériences, transmissions, formations, organisation », Lille, 6 juillet.

♦ « L’Ulis au prisme du genre. Analyse genrée de la construction identitaire des adolescents en situation de handicap scolarisés en classes Ulis au collège », Journée d’étude, Handicap et éducation, perspectives internationales et genrées, Université Paris Diderot, Paris, 9 février.

2017

♦ « Inclusion of Teenager with Disabilities in Middle School : Between Integration and Isolation ? », Conférence de la Société européenne de recherche sur le handicap (ALTER), « handicap, reconnaissance et “vivre ensemble”. Diversité des pratiques et pluralité des valeurs », Lausanne, 7 juillet 2017.


Recherche

2018

♦ Contrat privé de sociologue (6 mois) pour l’association Sapradrap : « Comment les enfants atteins de cancer ou de leucémie sont informés à l'hôpital ? », Enquête (enfants, parents, soignants) et rédaction d’un rapport pour l’Unesco.

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