Agenda |


	Penser la technique et le care en obstétrique : dialogues avec les acteur.ices du terrain

Penser la technique et le care en obstétrique : dialogues avec les acteur.ices du terrain

Journée d’étude ANR HYPMEDPRO — 25 juin 2019

Penser la technique et le care en obstétrique : dialogues avec les acteur.ices du terrain

Journée d’étude ANR HYPMEDPRO (Cems-Ehess)

25 juin 2019 EHESS, Amphithéâtre François Furet 105 Bd Raspail 75006 Paris

Programme

14h-14h15 : Introduction (Sezin Topçu et Chiara Quagliariello)

14h15-15h45 : Table ronde 1 – « La techno-obstétrique à géographie variable »

Cette table ronde a pour objectif d’examiner la grande variété des modèles d'accompagnement à l’accouchement hospitalier dans différents contextes nationaux. En confrontant les résultats des recherches menées dans le cadre du projet ANR HYPMEDPRO (France, Turquie, Italie, Sénégal, Brésil, Québec) avec d’autres travaux ou expériences de terrain, il s’agira en particulier de mettre l’accent sur la pluralité des représentations de ce qu’est un accouchement médicalisé vs. naturel, réussi vs. raté, émancipateur vs. violent. Il s’agira également de discuter de la place devenue centrale de la technique ou de la geste technicienne dans la plupart des contextes nationaux, parallèlement au renforcement des exigences de sécurité. Nous réfléchirons enfin à la manière dont l’imaginaire de ce qu’est l’accouchement comme processus ou événement a évolué au cours du temps, au fur et à mesure de la technologisation des salles de naissance.

avec :

Claude Eguillon, obstétricienne retraitée, coordinatrice du groupe de parole ‘L’arbre à palabres’, Centre Hospitalier Intercommunal de Montreuil

Chiara Quagliariello, anthropologue, postdoctorante ANR Hypmedpro-CEMS-Ehess

Sezin Topçu, sociologue, chargée de recherche au CNRS, coordinatrice ANR Hypmedpro-CEMS-Ehess

  Paul Cesbron, obstétricien retraité, Société d’histoire de la naissance

Modératrice : Priscille Sauvegrain (sociologue et sage femme, INSERM)

15h45-16h30h : Table ronde 2 – « Une juste médicalisation ? Penser la péridurale en France »

Technologie miracle ou choix douloureux ? Révolution technologique ou instrument d’optimisation du travail des équipes soignantes? Source d’émancipation pour les femmes ou outil de contrôle du corps maternel? Quels sont les imaginaires, représentations, et fonctions de la péridurale en France dans ce premier quart du 21ème siècle? Peut-on encore la choisir ? Comment et sous quelles conditions ? De quelles manières la péridurale a-t-elle transformé et transforme les rapports des professionnel.les de la santé à leur métier, et les rapports des femmes à leur expérience d’accouchement? On réfléchira à ces questions depuis l’expérience directe des praticien.nes et des usager.es afin de mieux saisir les apports et limites de ce produit obstétrical normalisé. On discutera également des alternatives envisageables et/ou déjà à l’oeuvre.

avec :

Julie Nouvion, co-présidente association Ami.e.s et Usager.e.s du CALM

Lola Mirouse, doctorante en sociologie, ANR Hypmedpro-CEMS-Ehess

⇒  Adrian Gantois, président du Collège national des Sages-femmes

Chantal Birman, sage-femme (sous réserve)

Modératrice : Chiara Quagliariello (ANR Hypmedpro)

16h30-17h : Pause café

17h-18h30 : Table ronde 3 – « Du care à la violence ? Retours du terrain ».

Quand on parle de violence en matière d’accouchement, de quoi parle-t-on au juste ? De quelle manière le contenu de cette catégorie change-t-il, selon qu’on aborde le problème du point de vue des soignant.es ou des soigné.es, selon qu’on l’analyse depuis un lieu de naissance hautement médicalisé vs. un lieu précaire ou sous-équipé, ou selon qu’on l’approche dans une perspective plus générale de rapports de domination sexuée, ethnique, ou raciale? Les dénonciations actuelles autour de violences obstétricales renvoient-elle à un problème nouveau ou plutôt chronique et de longue date ? Dans quelle mesure pourraient-elles permettre ou non de faire avancer la cause en matière d’amélioration des soins d’obstétrique ? Quelles autres catégories, outils et mesures sont à envisager pour renouer le dialogue entre soignant.es et soigné.es, et pour faire en sorte que l’accouchement redevienne ce ‘bel événement’ pour tou.tes ? On abordera ces questions dans une perspective pluraliste, tout en portant une attention particulière à la complexité des enjeux qui régissent le terrain.

avec :

⇒  Françoise Edmonde Morin, auteure de Petit manuel de guérilla à l’usage des femmes enceintes (Seuil, 1985)

⇒  Béatrice Jacques, sociologue, maîtresse de conférences en sociologie, Université de Bordeaux

Marjorie Roux, membre de l’Association de doulas de France et du collectif ‘Toutes contre les violences obstétricales’

Aurélie Racioppi, sage femme et doctorante en sociologie, Université Paris 7

Modératrice : Sezin Topçu (ANR Hypmedpro)

18h30-19h : Conclusion (Sezin Topçu et Chiara Quagliariello)

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Penser l'intersectionnalité dans l'espace public

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 octobre 2019 - 09:30« Penser l'intersectionnalité dans l'espace public »18 Octobre 2019 -  9h30–18hCNRS Pouchet – 59-61 Rue Pouchet, 75017 Paris   Préprogramme9h30-9h45 : Accueil9h45-10h : Introduction de la journée par les organisateurs∙trices, Victor Albert Bla (...)(...)

Lire la suite

Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire? Ruptures et continuités d'un débat

Journée(s) d'étude - Vendredi 27 septembre 2019 - 08:45Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire ? Ruptures et continuités d'un débatLa journée d'études se tiendra à l'EHESS, 105 Boulevard Raspail 75006 Paris, le vendredi 27 septembre 2019, de 8h45 à 18h, en l'amphithéâtre François Furet. Pr (...)(...)

Lire la suite

Migrations et espaces publics

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 10:30ProgrammeJeudi 13 juin10h30 – 11h : Accueil et introduction du séminaire11h – 13h : Axe 1 - Définir la situation migratoire. Discours et expériences d'un problème publicHélène Mazin (Max Weber / Lyon 2) : « Accueillir chez soi : entre discrétion et publicisat (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr