CECI n'est pas EXECUTE cems : Les approches discursives en sciences sociales

Les approches discursives en sciences sociales

► Johannes Angermuller, professeur à Open University (CEMS)

► Marc Glady, maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine (Hors EHESS)

2e vendredi du mois de 11 h à 13 h (salle 11, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 8 novembre 2019 au 12 juin 2020.

Les discours occupent une place centrale dans les sociétés contemporaines et constituent un point d’entrée de plus en plus reconnu dans les travaux en sciences sociales. Qu’ils soient étudiés comme symptôme des transformations socio-économiques et socio-politiques ou vus comme le coeur-même des processus sociaux à étudier, ils apparaissent comme un matériau essentiel de l’enquête en sciences sociales. Ils sont une ressource pertinente pour éclairer, dans une perspective foucaldienne, les pratiques de pouvoir ou, dans une perspective plus interactionnelle ou ethnométhodologique, la production et le maintien d’ordres sociaux situés. Dans les travaux les plus récents en sciences sociales, ils sont analysés afin de rendre compte de l’essor des acteurs « populistes » en politique et des « médias sociaux » en économie. L’échelle des situations prises en compte est très variable puisque par« discours », on entend aussi bien les débats sur les grandes questions de la Nation que les échanges situés dans des contextes micro-sociaux : communications professionnelles, situations de formation, relation au guichet, etc.

Affirmer l’intérêt d’une “sociologie du langage” ne conduit pas seulement à reprendre et mettre en perspective les différents courants qui ont pu historiquement étudier les faits sociaux dans leur entremêlement avec le langage. Au delà de la présentation de ces travaux, le séminaire met l’accent sur les orientations de recherche contemporaines qui s’intéressent aux “pratiques discursives” dans différents mondes sociaux. Ces pratiques discursives sont intéressantes à étudier : elles donnent à voir les contraintes sociales et linguistiques qui pèsent sur les acteurs sociaux ; elles montrent également les ressources sémiotiques que ces derniers mobilisent et agencent pour construire leurs relations sociales. Ces pratiques conduisent notamment les acteurs à se positionner les uns par rapport aux autres, dans des jeux de places, qui sont autant de versions du monde social que les acteurs tentent de faire exister. Soutenu par la revue Langage et société, ce séminaire prolonge le travail pluridisciplinaire sur la dimension langagière du social qui s’effectue à l’EHESS depuis 2013.

⇒ Renseignements : les séances seront régulièrement mises à jour sur le site des enseignements à l'EHESS. Il est suggéré de vérifier la salle la veille sur le site de l'EHESS. En cas de doute, demandez à la réception ou appelez 06 64 94 09 28 (Johannes Angermuller). Si vous désirez être inscrit-e sur la liste de diffusion, ou pour tout autre renseignement concernant le séminaire, veuillez vous inscrire sur http://www.analysedudiscours.net et ensuite contacter Johannes Angermuller ou Marc Glady par courriel.

⇒ Direction de travaux d'étudiants : modalités de validation (étudiants de master et doctorat) : présence et remise d’un travail personnel (5-10 pages) dont les modalités précises sont à discuter avec l’enseignant concerné. Pour toute question, veuillez contacter les organisateurs.
Réception : les candidats sont invités à contacter Johannes Angermuller ou Marc Glady par courriel avant le 1er octobre 2019 tout en indiquant leur motivation, leur niveau, leur expérience dans le domaine et deux ou trois thèmes de recherche.

⇒ Niveau requis : les étudiants sont normalement au niveau master ou doctorat.

⇒ Site web : https://discourseanalysis.net/SEMLANSOC.

⇒ Adresse(s) électronique(s) de contact : johannes.angermuller(at)ehess.fr, Marc.Glady(at)dauphine.psl.eu

⇒ Page liée sur le site de l’EHESS : https://enseignements-2019.ehess.fr/2019/ue/2558/.

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Penser l'intersectionnalité dans l'espace public

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 octobre 2019 - 09:30« Penser l'intersectionnalité dans l'espace public »18 Octobre 2019 -  9h30–18hCNRS Pouchet – 59-61 Rue Pouchet, 75017 Paris   Préprogramme9h30-9h45 : Accueil9h45-10h : Introduction de la journée par les organisateurs∙trices, Victor Albert Bla (...)(...)

Lire la suite

Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire? Ruptures et continuités d'un débat

Journée(s) d'étude - Vendredi 27 septembre 2019 - 08:45Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire ? Ruptures et continuités d'un débatLa journée d'études se tiendra à l'EHESS, 105 Boulevard Raspail 75006 Paris, le vendredi 27 septembre 2019, de 8h45 à 18h, en l'amphithéâtre François Furet. Pr (...)(...)

Lire la suite

Migrations et espaces publics

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 10:30ProgrammeJeudi 13 juin10h30 – 11h : Accueil et introduction du séminaire11h – 13h : Axe 1 - Définir la situation migratoire. Discours et expériences d'un problème publicHélène Mazin (Max Weber / Lyon 2) : « Accueillir chez soi : entre discrétion et publicisat (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr