CECI n'est pas EXECUTE cems : Photographie et création : méthodes visuelles et sensorielles en sciences sociales

Photographie et création : méthodes visuelles et sensorielles en sciences sociales

► Camilo Leon-Quijano, doctorant à l'EHESS (IIAC-CEMS)

► Samuel Thomas, doctorant contractuel à l'EHESS (IIAC)

1er mercredi du mois de 19 h à 21 h (Campus Condorcet, Cours des Humanités 93300 Aubervilliers), du 5 février au 3 juin 2020.

  • 5 février : salle R035, bâtiment Recherche Nord.
  • 4 mars : salle R035, bâtiment Recherche Nord.
  • 1er avril, 6 mai et 3 juin: salle polyvalente 50, centre des colloques.

Depuis quelques années nous constatons l'essor de méthodes de recherche qui utilisent matériaux visuels comme support pour « engager les sens » (i.e. Pink, 2006, 2013). À cet égard, de nombreuses recherches ont vu le jour les 20 dernières années, notamment en milieu anglophone. Dans cette perspective, nous poursuivrons la réflexion engagée au sein du séminaire l'année dernière autour de la photographie.

Nous nous interrogeons sur la façon dont la photographie peut être engagée pour étudier le social, sans la restreindre à sa dimension indicielle (i.e. Krauss, Barthes). Pour cela nous proposons une exploration des diverses techniques, méthodes et acteurs qui utilisent la photographie comme un moyen d'expression. De la photographie documentaire à la photographie contemporaine, nous souhaitons explorer les applications pratiques de l'image dans le cadre d'expériences photographiques concrètes, y compris au-delà du monde de la recherche. À cette fin, l'atelier invitera à la fois des photographes et des chercheur·e·s à venir présenter leurs travaux. Au cours de ces rencontres nous voulons engager les participant·e·s dans une discussion autour d'un question principale : quels sont les dialogues possibles entre photographes et chercheur·e·s en sciences sociales ?

Nous nous intéressons à la manière dont la photographie est utilisée non seulement en tant qu'outil, mais également en tant qu'objet. En nous attachant à l'analyse des processus de construction des récits photographiques, nous envisageons une discussion autour du potentiel heuristique de la photographie dans l'étude des phénomènes sociaux. Dans ce cadre, plusieurs éléments attirent notre attention : la mose en perspective du caractère documentaire des photographies ; le rapport entre photographie et image ; la place de la fiction dans une enquête ethnographique ; les modalités de partage et de diffusion ; la place des choix esthétiques dans la construction d'un récit ; le rapport entre narrative, « image performée » (Poivert, 2015) et l'étude du social ; enfin, les formes d'engagement que sollicite la production photographique lorsqu'elle s'articule à une recherche en sciences sociales.

Cet atelier s'adresse à un large public (inscrits ou non à l'EHESS) : photographes, étudiant·e·s, chercheur·e·s, artistes...

⇒ Renseignements : par courriel : cleonquijano(at)gmail.com.

⇒ Adresse(s) électronique(s) de contact : cleonquijano(at)gmail.com, samuelthomas.th(at)gmail.com.

⇒ Page liée sur le site de l’EHESS : https://enseignements-2019.ehess.fr/2019/ue/3263//.

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Penser l'intersectionnalité dans l'espace public

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 octobre 2019 - 09:30« Penser l'intersectionnalité dans l'espace public »18 Octobre 2019 -  9h30–18hCNRS Pouchet – 59-61 Rue Pouchet, 75017 Paris   Préprogramme9h30-9h45 : Accueil9h45-10h : Introduction de la journée par les organisateurs∙trices, Victor Albert Bla (...)(...)

Lire la suite

Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire? Ruptures et continuités d'un débat

Journée(s) d'étude - Vendredi 27 septembre 2019 - 08:45Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire ? Ruptures et continuités d'un débatLa journée d'études se tiendra à l'EHESS, 105 Boulevard Raspail 75006 Paris, le vendredi 27 septembre 2019, de 8h45 à 18h, en l'amphithéâtre François Furet. Pr (...)(...)

Lire la suite

Migrations et espaces publics

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 10:30ProgrammeJeudi 13 juin10h30 – 11h : Accueil et introduction du séminaire11h – 13h : Axe 1 - Définir la situation migratoire. Discours et expériences d'un problème publicHélène Mazin (Max Weber / Lyon 2) : « Accueillir chez soi : entre discrétion et publicisat (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr