L'équipe | Doctorant.e.s

Frédéric Guillaume Gass Quintero

GG

Doctorant en cotutelle sous la direction de Daniel Cefaï et Andreas Pettenkofer (Max-Weber-Kolleg – Erfurt)

Boursier Christoph-Martin-Wieland au Max-Weber-Kolleg / Universität Erfurt

Titre de la thèse

Towards a hermeneutic approach of political participation.
Experiences of politization in post-conflict Colombia

Projet de recherche

Mon projet de recherche se situe à la croisée d’une enquête socio-historique sur le développement de mouvements sociaux pour la paix en Colombie au cours la dernière décennie, et d’une réflexion philosophique sur l’expérience de groupe à partir du concept d’engagement. Le projet est sous-tendu par deux objectifs :
D’une part il s’agit de développer, à partir de la description située de l’action de militants et d’activistes, un cadre théorique pour l’interprétation de processus de politisation. Ceux-ci sont entendus au sens de dynamiques collectives au cours desquels des groupes de citoyens développent une compréhension commune sur un environnement partagé, viennent à partager des attitudes normatives, et s’engagent suivant différentes modalités dans des projets de transformation de leur environnement.

D’autre part il s’agit d’étudier, par le biais d’une enquête ethnographique, les prises de position, le développement de savoirs, de projets, de répertoires d’actions, des mouvements sociaux pour la paix, et leur engagement vis-à-vis de problèmes publics liés au processus de paix entamé par les FARC et l’État colombien, pendant les négociations et après la signature des accords de paix en 2016. L’approche mobilisée est principalement informée par la sociologie des problèmes publics, la sociologie de l’engagement, et l’analyse de situation.

L’enquête se développe en connexion étroite avec une réflexion d’ordre philosophique sur l’expérience partagée. Cette problématique est abordée au prisme de l’anthropologie phénoménologique d’Alfred Schütz, et de la pensée de John Dewey et George H. Mead. Le but est de mettre en lumière des affinités et des tensions dans leurs analyses sur l’engagement pratique, cognitif, normatif et émotionnel des acteurs en situation, et de les retravailler dans l’esprit d’informer la notion sociologique d’engagement politique.

Thèmes de recherche

♦ Phénoménologies du social

♦ Sociologie des problèmes publics

♦ Pragmatisme et théories de la démocratie

♦ Mouvements sociaux en Colombie

Organisation d’événements scientifiques

♦ Organisation de l’atelier mensuel « Phénoménologies et sociologie : parcours croisés » au CEMS/EHESS, de février à mai 2020, avec Audran Aulanier, Luz Ascarate, Paulus Wagner.

Publication

♦ GASS Frédéric Guillaume (2018), « Towards a Schützian Approach to Group-membership », Schützian Research. A Yearbook of Lifeworldly Phenomenology and Qualitative Social Science, 2018-10, p. 37-50.

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Penser l'intersectionnalité dans l'espace public

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 octobre 2019 - 09:30« Penser l'intersectionnalité dans l'espace public »18 Octobre 2019 -  9h30–18hCNRS Pouchet – 59-61 Rue Pouchet, 75017 Paris   Préprogramme9h30-9h45 : Accueil9h45-10h : Introduction de la journée par les organisateurs∙trices, Victor Albert Bla (...)(...)

Lire la suite

Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire? Ruptures et continuités d'un débat

Journée(s) d'étude - Vendredi 27 septembre 2019 - 08:45Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire ? Ruptures et continuités d'un débatLa journée d'études se tiendra à l'EHESS, 105 Boulevard Raspail 75006 Paris, le vendredi 27 septembre 2019, de 8h45 à 18h, en l'amphithéâtre François Furet. Pr (...)(...)

Lire la suite

Migrations et espaces publics

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 10:30ProgrammeJeudi 13 juin10h30 – 11h : Accueil et introduction du séminaire11h – 13h : Axe 1 - Définir la situation migratoire. Discours et expériences d'un problème publicHélène Mazin (Max Weber / Lyon 2) : « Accueillir chez soi : entre discrétion et publicisat (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr