L'équipe | Doctorant.e.s

Isabelle Vestris

IV

doctorante sous la direction de Johann Michel (CEMS/EHESS)

Titre de la thèse

Les politiques patrimoniales de l'histoire et de la mémoire de l’esclavage aux Antilles Françaises : enjeux locaux de muséographie et processus de patrimonialisation

 

Résumé/Présentation

Cette thèse de science politique a pour objet l’analyse de la construction du problème public de la mémoire de l’esclavage et se focalise sur sa traduction au sein des musées et des politiques patrimoniales aux Antilles Françaises.

Le développement de cette analyse s’appuie sur l’étude de l’un des lieux patrimoniaux les plus significatifs des politiques publiques de la mémoire de l’esclavage aux Antilles : le Mémorial ACTe. L’analyse de cet objet mémoriel particulier sera complétée par une mise en perspective des autres formes que prennent les politiques patrimoniales de la mémoire de l’esclavage en Martinique et en Guadeloupe.

Le patrimoine porte en lui des notions qui l’inscrivent dans le temps présent, selon la théorie des régimes d’historicité de François Hartog, il est porteur à la fois de mémoire et d’identité. Pourtant le patrimoine et les musées se veulent également tournés vers le passé puisqu’ils endossent le rôle de médiateur de l’histoire. C’est ce mélange des genres entre enjeux du présent et image du patrimoine et des musFormationées en tant que conducteurs légitimes de l’histoire qui pose problème. Le tiraillement entre les “temps”, perceptible dans les enjeux actuels pour les musées et le patrimoine en font probablement des supports lacunaires pour les politiques mémorielles locales en Guadeloupe. Ces allers-retours entre passé, présent et futur viennent à leur tour brouiller la frontière entre mémoire et histoire.

Mots-clés : mémoire de l'esclavage, identité, patrimoine, musée, Antilles françaises.

 

Activités associatives

♦ Présidente de l'association des Amis de Zévallos (sauvegarde et mise en valeur du patrimoine de l'Habitation Zévallos en Guadeloupe).

 

Formation

♦ Double licence Lettres modernes / Sciences Politiques (Sorbonne Paris IV/ Sciences Po Paris).

♦ Master en Affaires Publiques (spécialité culture) (Sciences Po Paris).

♦ Master en Gestion du Patrimoine culturel (Sorbonne Paris I).

 

Expérience professionnelle

♦ Chargée de mission pour la préfiguration d'un Établissement Public de Coopération Culturelle.

 

 


 

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Penser l'intersectionnalité dans l'espace public

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 octobre 2019 - 09:30« Penser l'intersectionnalité dans l'espace public »18 Octobre 2019 -  9h30–18hCNRS Pouchet – 59-61 Rue Pouchet, 75017 Paris   Préprogramme9h30-9h45 : Accueil9h45-10h : Introduction de la journée par les organisateurs∙trices, Victor Albert Bla (...)(...)

Lire la suite

Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire? Ruptures et continuités d'un débat

Journée(s) d'étude - Vendredi 27 septembre 2019 - 08:45Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire ? Ruptures et continuités d'un débatLa journée d'études se tiendra à l'EHESS, 105 Boulevard Raspail 75006 Paris, le vendredi 27 septembre 2019, de 8h45 à 18h, en l'amphithéâtre François Furet. Pr (...)(...)

Lire la suite

Migrations et espaces publics

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 10:30ProgrammeJeudi 13 juin10h30 – 11h : Accueil et introduction du séminaire11h – 13h : Axe 1 - Définir la situation migratoire. Discours et expériences d'un problème publicHélène Mazin (Max Weber / Lyon 2) : « Accueillir chez soi : entre discrétion et publicisat (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr