CECI n'est pas EXECUTE cems : Les Deaf Studies en question

Les Deaf Studies en question

♦ Andrea Benvenuto, maîtresse de conférences de l’EHESS (CEMS)

♦ Olivier Schetrit, contrat postdoctoral, CNRS (CEMS)

♦ Fabrice Bertin, contrat postdoctoral, EHESS (CEMS)

2e mercredi du mois de 17h à 19h (Amphi F. Furet, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 14 octobre 2020 au 9 juin 2021


Le séminaire reprendra les objectifs proposés lors de son édition précédente : d’une part, contribuer à la circulation, traduction et réception dans la sphère francophone des travaux des Deaf Studies, et d’autre part présenter et discuter des recherches francophones en cours au regard de leurs cadres disciplinaires et institutionnels aussi bien que des développements des Deaf Studies dans lesquelles elles s’inscrivent plus ou moins explicitement.

Se développant parallèlement aux Disability Studies, les Deaf Studies (dénomination apparue aux États-Unis au début des années 70) rassemblent des recherches en sciences humaines et sociales autour des sourds, des langues de signes et de la surdité. Si leur point commun aura été de déplacer la surdité/handicap du champ d'étude circonscrit aux sciences médicales vers celui des sciences humaines et sociales, ainsi que de placer les personnes concernées et leurs points de vue au centre des recherches, des distances théoriques ont aussi marqué une frontière entre ces deux champs d’études, en commençant par la catégorie avec laquelle ils identifient leurs objets. Le séminaire se propose de présenter et discuter ces tensions/convergences théoriques et épistémologiques, mais aussi de les mettre à l’épreuve avec l’expérience des acteurs et des professionnels concernés. Un certain nombre de questions soulevées par la crise sanitaire actuelle fera l’objet de séances spécifiques.

Ce séminaire, qui réunit autour de lui un collectif de recherche intégré par Yann Cantin (Université Paris 8), Julie Chateauvert (École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère, Université Saint-Paul), Marie Coutant (EHESS), Tamara Dmitrieva (EHESS), Maati El Hachimi (EHESS), Barbara Fougère (Université Panthéon-Sorbonne), Angelo Frémeaux (EHESS), Mike Gulliver (Université de Bristol), Marie-Thérèse L’Huillier (CNRS), Pierre Schmitt (EHESS), Didier Séguillon (Université Paris Nanterre), Soline Vennetier (EHESS), est conçu comme un espace de partage, de circulation et de traduction de recherches entamées d’une rive et de l’autre de l’Atlantique par des chercheurs sourds et entendants, dans un dialogue interdisciplinaire et international (Amérique du Sud, Amérique du Nord, Europe).

♦ Mercredi 14 octobre 2020 : Introduction aux Deaf Studies en question

♦ Mercredi 9 décembre 2020 : Ce que l’expérience de la crise sanitaire donne à penser : les (im)possibles d’une communication à distance entre locuteurs de langues visuo-gestuelles et de langues vocales. I

♦ Mercredi 13 janvier 2021 : Ce que l’expérience de la crise sanitaire donne à penser : les (im)possibles d’une communication à distance entre locuteurs de langues visuo-gestuelles et de langues vocales. II

♦ Mercredi 10 février 2021 : Critical Deaf Studies

♦ Mercredi 10 mars
 2021 : Épistémologies des Deaf Studies

♦ Mercredi 14 avril
 2021 : Éducation inclusive et droit à l’éducation bilingue

Mercredi 12 mai
 2021 : Études Sourdes / Deaf Studies : deux nominations pour un même champs?

♦ Mercredi 9 juin 2021 : Bilan et perspectives

Page liée sur le site de l’EHESS : [https://enseignements.ehess.fr/2020-2021/ue/510].


 

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