CECI n'est pas EXECUTE cems : Faire une thèse en CIFRE

Faire une thèse en CIFRE

♦ Antonin THYRARD, doctorant EHESS (CEMS)

♦ Marianne LE GAGNEUR, doctorante EHESS (IRIS)

♦ Antoine GABORIAU, doctorant EHESS (CESPRA)

♦ Aurélien CADET, doctorant EHESS (IRIS)

♦ Claire SALEM, doctorante EHESS (IRIS)

4e lundi du mois de 17h à 19h (Campus Condorcet, salle 3.10, centre de colloques, Cours des Humanités 93300 Aubervilliers), du 26 octobre 2020 au 28 juin 2021

Cet atelier a un double objectif, en visant un public constitué à la fois de masterant·e·s ou étudiant·e·s en année préparatoire au doctorat (APD) envisageant une CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche) mais aussi les doctorant·e·s en CIFRE (ou dans un cadre de coopération similaire avec un partenaire financier) ou tous ceux et celles intéressé·e·s par les questions de « recherche avec » (recherche-action, recherche participative, etc.).

Il s'inscrit dans un ensemble de séminaires de l’École doctorale qui prévoient des séances d'information et une formation sur les aspects transversaux et concrets de la thèse.

Il s’agira d’une part d’informer les personnes intéressées pour entreprendre une thèse en CIFRE (en master, APD…) sur l’ensemble des aspects du dispositif (calendrier, méthodes) et d’autre part de réfléchir aux dimensions épistémologiques de ce cadre institutionnel par des échanges entre doctorant·e·s en CIFRE.

Cet espace de réflexion, d’échange d’informations et d’expérience, pourra ainsi œuvrer à la constitution d’une forme de communauté d’expérience autour de cette manière de mener une thèse.

Toutes les séances auront lieu de 17h à 19h, le 4ème lundi du mois, en salle 3.10 au Centre des colloques - Campus Condorcet.

Une inscription est nécessaire via Listsem, qui vous permettra de demander une place dans la salle ou bien d'obtenir le lien de connexion à distance pour suivre l'atelier en visio.

Programme

♦ 26 octobre 2020 : Présentation de l'atelier et du dispositif CIFRE (exceptionnellement salle 100 Centre des colloques).

Cette séance présentera les enjeux de cet atelier, qui est à la fois un espace de partage pour celles.ceux qui envisageraient de débuter une CIFRE, une communauté d'expérience sur les pratiques de la CIFRE, et un lieu d'analyse épistémologique. L'ensemble des aspects pratiques du dispositif sera exposé lors de cette première séance.

♦ 23 novembre 2020 : La CIFRE au sein du champ universitaire français.

La thèse en CIFRE sera replacée au sein d'une littérature et de productions scientifiques qui seront analysées. Comment la "CIFRE" est-elle présentée ? Quels sont les enjeux et limites de ces travaux ?

25 janvier 2021 : Candidater en CIFRE.

Lors de cette séance, nous aborderons les différents aspects de la candidature en CIFRE, notamment les manièresde s'adresser aux acteurs·ices de l'institution financeuse.
Cette séance présentera aussi en particulier les financements de thèse CIFRE à la Mairie de Paris.

22 février 2021 : Ethique et enjeux juridiques de la thèse CIFRE.

Tant dans la collecte de données, que dans l'appartenance des données ou encore les modalités de restitution de la recherche, la thèse CIFRE pose des enjeux juridiques et éthiques spécifiques. Ceux-ci sont notamment régis par le contrat de collaboration, présent dans chaque convention CIFRE, que nous aborderons.

♦ 22 mars 2021 : Présentation des premiers résultats de l'enquête sur les doctorant·e·s CIFRE.

A partir d'une enquête quantitative réalisée en 2020 sur les doctorant·e·s CIFRE, cette séance permettra de revenir sur les motivations à l'œuvre dans la création de l'enquête, puis sur les premiers résultats.

♦ 12 avril 2021 : Les tensions de la CIFRE : une nécessaire dualité ? (exceptionnellement salle 3.08).

Les expériences des doctorant.es CIFRE peuvent être source de tensions. Les attentes du monde universitaire et du monde financeur ne sont pas nécessairement accordables. Mais comment aller au-delà d'une forme de dualité ?

♦ 28 juin 2021 : Tables rondes : des doctorant·e·s CIFRE parlent de leur expériences.
Pour cette dernière séance, différentes expériences de la CIFRE pourront être mises en regard, dans deux tables-rondes, qui seront l'occasion d'exposer des résultats de recherche.

 

Ce séminaire mensuel est co-animé par des doctorant·e·s en CIFRE Aurélien Cadet (Iris/EHESS), Antoine Gaboriau (CESPRA/EHESS), Marianne Le Gagneur (Iris/EHESS),Claire Salem (Iris/EHESS), Antonin Thyrard (CEMS/EHESS), et par Marc Bessin (directeur de recherche au CNRS, Iris/EHESS) et Jérôme Malois (Chargé des contrats de recherche, des partenariats et de la valorisation, EHESS).

L’équipe chargée des CIFRE à l’EHESS est joignable pour toute question à l'adresse : cifre@ehess.fr

Les organisateurs·ices sont également disponibles par courriel pour toute demande relative à ce séminaire.

Page liée sur le site de l’EHESS : [https://enseignements.ehess.fr/2020-2021/ue/994].
 

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Penser l'intersectionnalité dans l'espace public

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 octobre 2019 - 09:30« Penser l'intersectionnalité dans l'espace public »18 Octobre 2019 -  9h30–18hCNRS Pouchet – 59-61 Rue Pouchet, 75017 Paris   Préprogramme9h30-9h45 : Accueil9h45-10h : Introduction de la journée par les organisateurs∙trices, Victor Albert Bla (...)(...)

Lire la suite

Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire? Ruptures et continuités d'un débat

Journée(s) d'étude - Vendredi 27 septembre 2019 - 08:45Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire ? Ruptures et continuités d'un débatLa journée d'études se tiendra à l'EHESS, 105 Boulevard Raspail 75006 Paris, le vendredi 27 septembre 2019, de 8h45 à 18h, en l'amphithéâtre François Furet. Pr (...)(...)

Lire la suite

Migrations et espaces publics

Colloque - Jeudi 13 juin 2019 - 10:30ProgrammeJeudi 13 juin10h30 – 11h : Accueil et introduction du séminaire11h – 13h : Axe 1 - Définir la situation migratoire. Discours et expériences d'un problème publicHélène Mazin (Max Weber / Lyon 2) : « Accueillir chez soi : entre discrétion et publicisat (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr