CECI n'est pas EXECUTE cems : L’inclusion scolaire dans tous ses états

L’inclusion scolaire dans tous ses états

♦ Isabelle VILLE, directrice d’études de l’EHESS, directrice de recherche à l’INSERM (CEMS)

♦ Hugo DUPONT, maître de conférences à l’Université de Poitiers

♦ Godefroy LANSADE, maître de conférences à l’Université Paul-Valery Montpellier 3

2e et 4e mardis du mois de 17h à 19h (salle 4, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 13 octobre 2020 au 13 avril 2021

Depuis les années 1990, l’ancrage supranational des politiques du handicap dans le répertoire de la lutte contre les discriminations se traduit par la mise en place de dispositifs locaux visant l’inclusion des personnes en milieu ordinaire. Partant du cas de l’éducation, le séminaire propose d’examiner les transformations et tensions ainsi induites. Une première partie retracera l’histoire de l’éducation spéciale en France et le rôle joué par divers acteurs (professionnels de l’éducation et de la santé, associations de familles). Une seconde présentera des travaux empiriques récents qui saisissent le problème à travers différents angles : inégalités sociales, médicalisation de l’échec scolaire, travail de qualification des troubles, rôle des associations, recours et non-recours au droit…

Page liée sur le site de l’EHESS : [https://enseignements.ehess.fr/2020-2021/ue/371].
 

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