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OP 52 / Genre, métiers et visualité à Paris en 1900

Genre, métiers et visualité à Paris en 1900

Juliette Rennes

Résumé :

Ce texte présente une enquête en cours sur le travail dans les rues parisiennes, ses enjeux de genre et ses mises en images, au tournant du siècle. La recherche est partie de l’analyse d’un cas : l’accès, alors très médiatisé, des femmes au métier de cocher et d’afficheur sur la voie publique à Paris dans les années 1900. L’enquête déplie tout un ensemble de transformations dont cet évènement constitue un condensé et qu’il permet en retour d’éclairer : tout d’abord, les transformations des frontières professionnelles de genre en relation avec la diffusion croissante, y compris commerciale, des idées féministes ; ensuite, le développement d’une culture de masse marquée par la circulation sans précédent des images de la féminité ; enfin, le processus croissant de spectacularisation de la rue parisienne et de mise en images de ceux et de celles qui y travaillent, dans un contexte où le regard sur la capitale est hanté par la disparition progressive du « vieux Paris » et marqué par le développement du tourisme. L’enquête explore la mise en spectacle de ces femmes exerçant des « métiers d’hommes » à partir de sources visuelles, de données du recensement et de l’état civil, des fonds d’archives de la préfecture de police de Paris, des reportages et des enquêtes sociales de l’époque. Elle propose alors, plus largement, une analyse des processus de visualité, c’est-à-dire des cadres sociaux, et notamment genrés, qui définissent ce qui doit être vu et les significations accordées à ce visible, dans les rues parisiennes des années 1900.

Mots-clés

culture visuelle, espace urbain, événement, féminisme, genre des métiers, histoire de Paris, Belle époque, « male gaze », métiers de rue, masculinités, métiers d’hommes, spectacle, travail, visualité.

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