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	Le gouvernement de la biodiversité européenne : expertise, contractualisation et infrastructure de financement. Natura 2000 en France (1988-2016)

Le gouvernement de la biodiversité européenne : expertise, contractualisation et infrastructure de financement. Natura 2000 en France (1988-2016)

Soutenance de thèse de Camille Rivière – 1er avril 2021

Camille Rivière soutiendra sa thèse intitulée

Le gouvernement de la biodiversité européenne : expertise, contractualisation et infrastructure de financement. Natura 2000 en France (1988-2016)

et préparée sous la direction d'Eve Chiapello,

à l'EHESS, le 1er avril 2021, devant un jury composé de:

♦ Isabelle ARPIN, ICPEF à l’INRAE (rapportrice)

♦ Philippe BEZES, Directeur de recherche au CNRS (rapporteur)

♦ Pierre CHARBONNIER, Chargé de recherche au CNRS

♦ Ève CHIAPELLO, Directrice d’études à l’EHESS (directrice de thèse)

♦ Ève FOUILLEUX, Directrice de recherche au CNRS

♦ Florence PINTON, Professeure à l’AgroParis Tech  

Présentation de la thèse

⇒ Résumé

Cette thèse porte sur la principale politique européenne de protection de la biodiversité, le réseau de sites « Natura 2000 ». Celle-ci a pour objectif de préserver des espèces et habitats d’intérêt communautaire, grâce à une gestion locale concertée fondée sur la contractualisation. Nous nous intéressons à la construction et à la persistance de cette forme de gouvernement de la biodiversité. À l’échelle européenne puis à l’échelle locale – celle des sites – ce gouvernement de la nature mobilise une multitude d’instruments : d’identification des enjeux écologiques, de techniques d’intervention sur le milieu naturel, mais aussi et surtout des instruments de gestion, des outils juridiques, des procédures financières. C’est de cet assemblage de dispositifs matériels dont rend compte cette thèse. Cette approche par le bas, attentive aux instruments, aux représentations qu’ils portent et aux normes qu’ils contribuent à créer, permet d’abord de mettre au jour la façon dont se recomposent des rapports à la nature. L’exemple d’une politique qui émerge au début des années 1990 permet également de donner à voir sur le temps long, les opérations de construction de cette infrastructure bureaucratique : ses stratifications successives, ses instruments, les relations qu’elle occasionne au sein de l’administration et avec les gouvernés, mais aussi les enjeux de fragilisation et de maintenance qu’elle doit affronter pour perdurer dans le temps. Nous montrons d’une part l’étendue de l’investissement induit par une politique publique de la nature – en termes de métriques, d’instruments, d’emplois, de déplacements des modes de travail, de périmètre de l’État – et d’autre part de la faiblesse de ces investissements sans cesse fragilisés, parfois par la production de ces mêmes investissements. Notre enquête matérielle combine une approche socio-historique et une ethnographie aux côtés des gestionnaires des sites Natura 2000. Le croisement de ces méthodes d’enquête contribue à l’étude des transformations de l’action publique – ses outils, ses guichets, ses infrastructures de financements. Elle met en évidence les adhérences d’une action publique en faveur de la biodiversité, souvent marginalisée.  

⇒ Mots-clés

Natura 2000 – biodiversité – Union européenne – aires protégées – expertise – contractualisation – infrastructure de financement – action publique.

EHESS
CNRS
INSERM

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