Ouvrages parus en 2021 |


	Dictionnaire de la pensée politique

Dictionnaire de la pensée politique

Traduction arabe

Johann Michel , Olivier Nay , Antoine Roger
Beyrouth,  Dar Al-Rafidain, 

Le Dictionnaire de la pensée politique présente, sous une forme simple et accessible, les principaux courants d’idées, les grands débats philosophiques et les auteurs majeurs de la pensée politique occidentale. Il couvre toutes les périodes de l’histoire depuis l’Antiquité et aborde une très grande diversité de thèmes : la philosophie des Anciens, les doctrines du Moyen Âge, l’humanisme de la Renaissance, les grands projets des Lumières, mais aussi les réflexions sur le pouvoir, la justice, l’État, la nation, la démocratie, le socialisme, le libéralisme, le totalitarisme ou le communautarisme. Guidé par un souci de rigueur, de concision et de clarté, il présente les idées politiques dans leur rapport avec les évolutions sociales, politiques et culturelles de l’Europe et du monde. Certaines notices sont consacrées à un auteur et à son œuvre. D’autres traitent un concept ou une idée philosophique centrale ayant nourri la réflexion sur le pouvoir et la société. D’autres enfin, privilégiant un angle historique, analysent l’évolution d’une sensibilité doctrinale ou intellectuelle. Le dictionnaire s’adresse aux étudiants des cursus de philosophie, de droit, d’histoire et de science politique. Il sera particulièrement utile aux étudiants de Sciences-Po et aux élèves des classes préparatoires. Il offre à chacun les moyens d’approfondir ses connaissances sur les grands débats qui ont influencé le cours de l’histoire.

EHESS
CNRS
INSERM

flux rss  Actualités

Actualité et histoire de l’inceste. Entre occultation et révélation

Colloque - Mercredi 6 octobre 2021 - 14:00Porteur d’une véritable déflagration médiatique, le livre de Camille Kouchner (La Familia grande, 2021) a propulsé l’inceste et le « silence » qui l’entoure sur la scène publique et politique entrainant une accélération du processus de libération de la p (...)(...)

Lire la suite

Penser l'intersectionnalité dans l'espace public

Journée(s) d'étude - Vendredi 18 octobre 2019 - 09:30« Penser l'intersectionnalité dans l'espace public »18 Octobre 2019 -  9h30–18hCNRS Pouchet – 59-61 Rue Pouchet, 75017 Paris   Préprogramme9h30-9h45 : Accueil9h45-10h : Introduction de la journée par les organisateurs∙trices, Victor Albert Bla (...)(...)

Lire la suite

Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire? Ruptures et continuités d'un débat

Journée(s) d'étude - Vendredi 27 septembre 2019 - 08:45Le Brésil a-t-il besoin d'une réforme agraire ? Ruptures et continuités d'un débatLa journée d'études se tiendra à l'EHESS, 105 Boulevard Raspail 75006 Paris, le vendredi 27 septembre 2019, de 8h45 à 18h, en l'amphithéâtre François Furet. Pr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

54 Boulevard Raspail 75006 Paris
Tel.: +33 (0)1 49 54 24 27
        +33 (0)1 49 54 25 95
cems@ehess.fr